Landing 01 Facade Mom Vue De La Mer M Dagnino 1920x1080 1
©Musée Océanographique de Monaco – M. Dagnino

Un incontournable : le Musée Océanographique de Monaco

Le Musée Océanographique de Monaco, c’est une sortie en famille incontournable quand on est de passage sur la Côte d’Azur ! Plongez sous les tropiques et découvrez la vie mouvementée d’un récif corallien et de ses habitants.

En ce moment au musée, glissez-vous dans la peau d’un reporter et partez en mission au cœur des mondes polaires grâce à l’exposition « Mission Polaire » !

UN VÉRITABLE TEMPLE DE LA MER

Le Musée Océanographique, construit à flanc de falaise, culmine à 85 m au-dessus de la mer.

Partez à la découverte du Monde Marin et admirez les espèces des mers méditerranéennes et tropicales.

En visitant le Musée océanographique de Monaco, vous pourrez observer plus de 6 000 spécimens dans les bassins de ce Temple de la Mer. Il est possible, par exemple, de toucher une étoile de mer, de caresser un bébé requin et même de nourrir les poissons. À moins que vous ne restiez bouche bée devant l’impressionnant squelette de baleine suspendu de 2,8 tonnes !

Du grand bac aux requins de 450 000 litres aux plus petits aquariums, admirez ces écrins aux trésors insoupçonnés ! Puis, engagez-vous dans l’odyssée des tortues marines, ces doyennes des océans. Avec un savoir-faire mondialement reconnu, la visite du Musée Océanographique de Monaco est un incontournable de votre séjour sur la Côte d’Azur.

Explorez l’espace ludique et technologique « Monaco & l’Océan », sur les traces des Princes de Monaco.

UN PEU D’HISTOIRE SUR LE MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO !

Marin et précurseur de l’océanographie, attiré par les voyages et les sciences dès son plus jeune âge, le Prince Albert Ier dirigea 28 campagnes scientifiques, dédiant une grande partie de sa vie à l’étude des océans.

Afin de favoriser le rayonnement des connaissances en océanographie, il imagina un Temple entièrement dédié à la Mer : le Musée océanographique de Monaco.

Créée en 1906, cette fondation, reconnue d’utilité publique, s’appuie sur deux établissements : le Musée océanographique de Monaco et la Maison des Océans à Paris.

L’exposition Mission Polaire

Glissez-vous dans la peau d’un reporter et partez en mission au cœur des mondes polaires !

L’exposition « Mission Polaire », dont la marraine est l’actrice Mélanie Laurent, est à découvrir au Musée océanographique pendant 2 ans.

Les pôles vous intriguent et ont encore plein de secrets pour vous ? Découvrez leur histoire et intéressez-vous à l’avenir de ces régions polaires !

Présente depuis le 4 juin 2022, l’exposition propose un nouveau parcours de visite, rythmé par cinq espaces thématiques répartis sur deux niveaux :

1️⃣ Rencontrez les explorateurs des pôles d’hier à aujourd’hui
2️⃣ Découvrez le monde des Inuits avec la collection de Jean Malaurie
3️⃣ Percez les secrets du pôle nord et du pôle sud
4️⃣ Voyagez en Immersion dans le monde polaire
5️⃣ Comprenez les défis de la recherche scientifique polaire

De la découverte des pôles à la vie sauvage qu’ils abritent, en passant par les hommes qui les peuplent et les explorent. Objets et documents, contenus numériques et dispositifs immersifs se côtoient et se complètent pour une expérience à 360°.

Le grand voyage polaire peut commencer !

L'EXPOSITION MISSION POLAIRE
Bande annonce Mission polaire
Bande annonce Mission polaire
Bande annonce Mission polaire

DES ANIMATIONS POUR LES ENFANTS

Des animations sont proposées le mercredi après-midi, le week-end et pendant les vacances scolaires.

Parmi les animations qui attendent vos enfants : exploration du monde marin à 360°, expérience digitale et curiosités marines, animation autour du squelette de la baleine, bassin tactile avec possibilité de nourrir les animaux, de caresser un bébé requin ou de toucher une étoile de mer, de découvrir des piranhas… Ces activités offrent un autre regard sur le milieu marin et permettent de sensibiliser les enfants au monde marin.

Visite du Musée océanographique de Monaco

Fermer