1 – Comprendre l’héritage culturel par la découverte de ses sites historiques
Véritable musée à ciel ouvert, les trésors de Roquebrune-Cap-Martin se dévoilent au fil des chemins et des sentiers. À l’image de l’olivier millénaire, un arbre remarquable considéré comme le plus vieil arbre de France du haut de ses 2000 ans.
Du côté du parc du Cap-Martin, plus de 30 œuvres d’artistes multiples invitent à découvrir les personnalités qui ont séjourné dans la ville. Une autre page de l’histoire se dévoile au fort du Cap-Martin. Enfoui à 25 mètres sous terre, l’immersion nous plonge au cœur d’une installation militaire de la ligne Maginot. Au son d’une musique d’époque, on y découvre les différentes pièces de vie des soldats et officiers qui y vivaient en autarcie, ainsi qu’une exposition d’objets militaires.
Du côté du sentier du littoral dit des douaniers, la villa E-1027 révèle sa splendeur. Icône de l’architecture design, elle abrite notamment l’héritage du peintre Le Corbusier.
Terre d’inspiration, c’est ici que le maître réalisa sept peintures, dont quatre sont aujourd’hui classées. Pour cet amoureux de la méditerranée, sa lumière et ses paysages, Le Cabanon est le témoignage de cet ancrage local.
C’est sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, niché dans un écrin de verdure, qu’on y découvre ses œuvres.