Roquebrune-Cap-MartinRoquebrune-Cap-Martin
©Côte d'Azur France/ Georges VERAN

Destination Roquebrune-Cap-Martin : 6 coups de coeur à découvrir

Découvrir Roquebrune-Cap-Martin, c’est se promener le long du littoral et se prélasser sur les plages, partir pour de fabuleuses balades autour du Mont-Gros ou du parc du Cros de Casté et admirer des panoramas féériques entre terre et mer, ou encore se laisser captiver par l’atmosphère des artistes qui ont fait la renommée mondiale de cet écrin de verdure. Voici 6 coups de cœur à découvrir lorsqu’on vient à Roquebrune-Cap-Martin.

1 – Comprendre l’héritage culturel par la découverte de ses sites historiques

Véritable musée à ciel ouvert, les trésors de Roquebrune-Cap-Martin se dévoilent au fil des chemins et des sentiers. À l’image de l’olivier millénaire, un arbre remarquable considéré comme le plus vieil arbre de France du haut de ses 2000 ans.

Du côté du parc du Cap-Martin, plus de 30 œuvres d’artistes multiples invitent à découvrir les personnalités qui ont séjourné dans la ville. Une autre page de l’histoire se dévoile au fort du Cap-Martin. Enfoui à 25 mètres sous terre, l’immersion nous plonge au cœur d’une installation militaire de la ligne Maginot. Au son d’une musique d’époque, on y découvre les différentes pièces de vie des soldats et officiers qui y vivaient en autarcie, ainsi qu’une exposition d’objets militaires.

Du côté du sentier du littoral dit des douaniers, la villa E-1027 révèle sa splendeur. Icône de l’architecture design, elle abrite notamment l’héritage du peintre Le Corbusier.

Terre d’inspiration, c’est ici que le maître réalisa sept peintures, dont quatre sont aujourd’hui classées. Pour cet amoureux de la méditerranée, sa lumière et ses paysages, Le Cabanon est le témoignage de cet ancrage local.

C’est sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, niché dans un écrin de verdure, qu’on y découvre ses œuvres.

2 – Découvrir l’expérience immersive des balades c@p’tivantes

Contempler, rêver, et se laisser surprendre, voilà l’expérience qu’on peut vivre à Roquebrune-Cap-Martin. L’âme de la ville se révèle au travers d’une nouvelle expérience immersive : les balades c@p’tivantes.

Ces vidéos contées nous permettent de découvrir un patrimoine exceptionnel au travers de dix points de curiosités, combinant images d’archives, témoignages et anecdotes qui révèlent l’histoire fascinante de Roquebrune-Cap-Martin.

Au cœur du village médiéval, les ruelles escarpées, les placettes et les passages voûtés nous mènent à travers les recoins de ce petit village authentique, sur les traces de l’écrivain Romain Gary.

C’est non loin du château médiéval de Roquebrune, le plus vieux de l’ère carolingienne, où le panorama est grandiose, que le double lauréat du prix Goncourt trouva l’inspiration, dans sa petite maison face à la mer.

Du côté du Cap, la balade nous transporte sur les traces de Winston Churchill et de l’Impératrice Sissi qui illustrent, eux aussi, l’histoire merveilleuse du Cap-Martin.

3 – Profiter des plages de Roquebrune-Cap-Martin et ses eaux cristallines

Les couleurs intenses et contrastées de l’eau font des plages de Roquebrune-Cap-Martin un lieu de baignade privilégié pour les amateurs de mer et de nature. Dans la baie de Cabbé, la petite plage du Buse est une merveille où calme et volupté sont au rendez-vous.

Fréquentée en leur temps par Le Corbusier ou la bande de Coco Chanel, elle a le charme secret des endroits hors du temps. Non loin de cet écrin préservé, la plage du Golfe Bleu est la plus grande des deux plages de l’anse de Cabbé.

On s’y presse notamment pour tester la nouvelle randonnée palmée et découvrir les petits fonds de la Zone Marine Protégée. Quant à la plage de Carnolès, outre le fait de profiter d’un matelas et d’une cuisine aux accents du Sud face à la mer, on vient pour s’adonner aux sports nautiques. Voile, paddle, kayak, catamaran, baptême de plongée…

Ce sont aussi bien les petits que les grands qui vont s’amuser ! Enfin, le charme de la plage de la Barme nous permet de profiter d’une journée « Farniente », où l’on se laisse volontiers émerveiller par les falaises abruptes et les eaux turquoise, tel le tableau d’un impressionniste.

4 – Destination bien-être au Bain du Cap

Avec une vue imprenable sur Menton et l’écrin de verdure du Cap Martin, le centre aquatique Les Bains du Cap est le lieu idéal pour passer un bon moment en famille.

Ce dernier dispose de multiples atouts pour ravir aussi bien les habitants de la région que les vacanciers de passage. On y vient pour profiter du bassin sportif, sculpter sa silhouette lors du cours d’aquabiking, retrouver la forme au cours d’aquafitness, se défouler à l’aquaboxing ou se détendre à l’aquarelax.

Les familles vont adorer passer un moment privilégié aux cours de bébés nageurs et voir tout le bien être qu’apporte l’eau à leur bambin. Côté balnéo, on évacue tout le stress accumulé et on redynamise son corps. Au programme : sauna, hammam, jets d’eau, solarium et un espace extérieur avec splashpad.

5 – Visiter Roquebrune-Cap-Martin par les airs

À la recherche d’une expérience insolite sur la Côte d’Azur ?

Destination le Mont-Gros pour visiter Roquebrune-Cap-Martin par les airs ! La piste d’envol du Mont-Gros permet aux parapentistes du monde entier de voler sur un site d’exception. L’atterrissage se fait sur un autre lieu exceptionnel : la plage du Golfe Bleu.

Tel un oiseau, l’immensité du ciel s’offre à nous pour vivre la plus incroyable des expériences. Seule préoccupation, celle d’apprécier l’incroyable panorama sur la Méditerranée, Monaco, Nice et Roquebrune-Cap-Martin.

Que ce soit au lever ou au coucher du soleil, il ne reste plus qu’à profiter de cet instant magique qui nous permet de revenir sur terre avec des souvenirs inédits de la Côte d’Azur.

La pratique a lieu du 1er juillet au 31 août avant 8h et après 19h.

6 – Gardien d’un trésor naturel exceptionnel

Roquebrune-Cap-Martin est le gardien d’un trésor naturel exceptionnel : l’Olivier Millénaire. Ce symbole emblématique de la ville, enraciné depuis environ 2000 à 2500 ans, surplombe majestueusement le village et impressionne par sa longévité et sa grandeur. Aujourd’hui, cet arbre vénérable représente la Côte d’Azur dans la compétition nationale du plus bel arbre de France, organisée par le magazine Terre Sauvage.

Vous pouvez admirer cet olivier non seulement pour sa beauté saisissante, mais aussi pour son histoire captivante. Sauvé de la destruction au début du XXe siècle grâce à l’intervention de l’ancien ministre Gabriel Hanotaux, cet arbre est devenu un lieu de promenade pour des personnalités célèbres comme Clemenceau et Paul Valéry. Offert à la ville en 1996, il a reçu le label « arbre remarquable » en 2016.

N’oubliez pas de voter pour lui et de contribuer à son ascension au titre de plus bel arbre de France !

L’expérience immersive

des balades c@p'tivantes

À DÉCOUVRIR AUSSI :
Fermer