cmoirenc-064808.jpg
©Moirenc Camille

L’île Sainte-Marguerite, un joyau à proximité de Cannes

À seulement 20 minutes de Cannes en bateau, les îles de Lérins offrent un paysage spectaculaire. Saint-Honorat, la plus petite des deux îles, abrite une vingtaine de moines cisterciens. Ces derniers cultivent les vignes de l’abbaye, où ils vivent à l’année.

La grande sœur Sainte-Marguerite est recouverte d’une de forêt de pins d’Alep et d’eucalyptus, sur 152 hectares. Elle est réputée pour son histoire et son fort ; le célèbre « homme au masque de fer » y aurait été emprisonné.

Avec ses 22 km de sentiers, l’île de Sainte-Marguerite promet des balades avec des vues à couper le souffle. Si vous préférez prendre votre temps, optez pour le tour de l’île d’une dizaine de kilomètres seulement. Vous aurez alors tout le loisir de vous arrêter pour faire quelques baignades, déjeuner dans l’un des petits villages de pêcheurs, visiter le Fort Royal ou admirer les oiseaux migrateurs. L’île est un repaire pour la biodiversité. La faune et la flore y sont présentes en abondance, aussi bien sur terre que sous la mer.

Ajoutez un peu de peps à votre visite, en vous rendant sur l’île en canoë-kayak depuis Cannes. Accessible en une vingtaine de minutes, c’est une alternative idéale pour les amateurs de sports nautiques. Vous éviterez la foule et naviguerez à votre rythme, au gré de vos envies.

Découvrez sans plus attendre, toute l’histoire de Sainte-Marguerite, ainsi que nos conseils pour passer une journée inoubliable sur l’île !

Ile Sainte-Maguerite : Balade entre eucalyptus et pins parasols !

Votre arrivée sur l’île Sainte-Marguerite va vous envahir d’une certaine plénitude à la vue des majestueuses allées d’eucalyptus, pins d’Alep, pins parasols, pins maritimes et cyprès.

Les sentiers balisés permettent de traverser l’île de part en part, en proposant une découverte botanique et historique de ce site naturellement privilégié.

Vous serez saisi par la fraîcheur et la senteur des pins parasols.

Au nord-est de l’île Sainte-Marguerite, la balade vous emmène vers la batterie de la Convention, un édifice militaire érigé par le Général Bonaparte.

Les fours à boulets qui s’y trouvent sont classés monuments historiques.

L’Étang du Batéguier, un écrin de biodiversité !

Lors de votre journée sur l’île Sainte-Marguerite, ne manquez pas de faire une petite halte à l’étang de Batéguier.

Il s’agit d’une réserve ornithologique abritant plusieurs variétés d’oiseaux et de plantes.

Depuis l’observatoire, contemplez les sternes pierregarins, les goélands leucophées et les hérons cendrés gambader sur l’îlot central.

Les échasses blanches et les pluviers argentés au plumage nuptial font également partie du décor.

Quant aux rossignols philomèles, ils vont vous régaler de leurs chants au répertoire varié.

Les jumelles sont conseillées pour admirer la beauté de cette flore méditerranéenne !

Ile Sainte-Marguerite : Plongez dans l’Histoire au Fort Royal !

Bâtie par Richelieu, la forteresse du Fort Royal est un monument historique qui guette les allers et venues des bateaux.

Véritable joyau du site, sa célébrité naît en devenant une prison d’État et en accueillant le mystérieux Homme au masque de fer, dont l’identité reste inconnue encore aujourd’hui.

Désormais reconvertie en musée de la mer, la bâtisse abrite une collection de pièces archéologiques sous-marine et vous offre la possibilité de visiter les anciennes cellules.

Des histoires à découvrir, qui enchanteront petits et grands !

Activités de plein air pour les amoureux de grands espaces !

Pour les sportifs qui veulent passer un peu de temps dans l’eau, les activités proposées par Cannes Jeunesse, telles que le kayak, le paddle, la planche à voile ou le catamaran feront leur bonheur !

Quoi de plus satisfaisant que de nager en eau claire en observant la biodiversité méditerranéenne des fonds marins ?

Les six statues de l’artiste Jason de Caires Taylor constituent le premier écomusée sous-marin de France et de Méditerranée vous attendent.

Une œuvre artistique qui attache une importance particulière à la préservation de l’environnement.

Plongez pour découvrir ces visages poétiques qui rendent hommage au mystérieux Homme au masque de fer !

Île Sainte-Marguerite, le joyau des îles de Lérins

Les points d’accès

Facilement accessible par bateau depuis Cannes, l’île Sainte-Marguerite se visite toute l’année. Vous pouvez partir d’un des points suivants, selon l’endroit où vous vous situez :

Nice, 1 h de trajet ;
Saint-Raphaël, 1 h 10 ;
Port-Fréjus, à 1 h ;
Agay, 1 h ;
Mandelieu-la-Napoule ou Théoule-sur-Mer, 25 minutes ;
Juan-les-Pins, 25 minutes ;
Cannes, 15 minutes.
Vous pouvez acheter vos billets directement sur place, ou par Internet.

Île Sainte-Marguerite, le joyau des îles de Lérins

La possibilité d’une balade en bateau

Si vous souhaitez profiter uniquement de la vue sur l’île, sachez que vous pouvez louer un bateau avec, ou sans permis, pour la journée. Toutefois, attention à la navigation, car cette zone est particulièrement réglementée.

 

Une zone propice à la baignade

Avec un climat doux tout au long de l’année, la Côte d’Azur se visite aisément au gré des quatre saisons. Cependant, en hiver, l’eau ne dépasse pas les 10 degrés. La baignade sera donc réservée aux plus téméraires. Privilégiez le printemps, ou l’automne, pour effectuer la visite dans des conditions idéales. En juillet, et en août, la destination est très prisée des touristes, mais reste une bonne alternative au tumulte des côtes azuréennes.

Avant de vous rendre sur l’île, établissez votre programme. Il y a tant de choses à faire et à voir à Sainte-Marguerite ! Vous êtes amateur d’histoire ? Le Fort Royal et le musée de la Mer sont absolument à visiter pour parfaire votre culture. Vous aimez la marche à pied ? Ça tombe bien, l’île regorge de sentiers bordés de pin et d’eucalyptus où règnent quiétude et sérénité. Vous êtes plutôt farniente ? Profitez des nombreuses criques pour vous prélasser, et vous baigner dans les eaux chaudes de la Méditerranée.

 

Découvrez encore plein d’autres activités à faire, telles que l’observation de la faune et la flore sur terre, ou sous la mer avec une session de snorkeling.

L’histoire de l’île Sainte-Marguerite

Les premières traces de civilisation remontent au VIe siècle av. J.-C. À l’époque, l’île est occupée par les Ligures. Ce peuple de l’Antiquité s’est établi sur les bords de la méditerranée, avant que les Romains ne viennent les déloger de leurs terres. Ces derniers furent chassés à leur tour à cause d’un affaissement des îles de plusieurs mètres dans la mer.

Au fil des siècles, les îles de Lérins virent défiler Romains, militaires espagnols et français sur leurs terres.

De nombreuses légendes évoquent l’île de Sainte-Marguerite. Nous avons choisi de partager l’une d’entre elles, avec vous : Honorat d’Arles, le fondateur de l’abbaye des Lérins, serait arrivé sur ces îles alors infestées de serpents, et de vermines, autour de l’an 400. Pour faire fuir les indésirables, il aurait déclenché un raz de marée. Il se serait réfugié en haut d’un palmier pour éviter l’énorme vague. Cette dernière emporta tout sur son passage et la légende fut ainsi à l’origine de la palme du blason de la ville de Cannes.

Autre fait notoire, en 1687, l’île Sainte-Marguerite est devenue une prison d’État. Elle abrite alors le plus célèbre prisonnier de France : l’homme au masque de fer. L’identité de ce dernier ne sera jamais établie. Elle alimente encore aujourd’hui les rumeurs les plus folles.

La municipalité cannoise souhaite à présent, protéger les îles de Lérins. Elle a déposé sa candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO. La forêt abrite de nombreuses espèces animales. Elle possède une flore exceptionnelle. En mer, la posidonie forme des prairies aquatiques, refuge de centaines d’espèces marines différentes.

Quelles sont les activités de l’île Sainte-Marguerite ?

En fonction de vos envies, de votre humeur, et de vos préférences, établissez votre programme pour votre visite sur le joyau des îles de Lérins. Activités culturelles, sportives, ou tout simplement farniente, découvrez toutes nos propositions pour votre journée à Sainte-Marguerite.

Les lieux à visiter

Vous êtes de passage sur l’île ? Découvrez les lieux à ne manquer sous aucun prétexte :

  • L’étang du Batéguier : c’est la seule étendue d’eau salée du littoral des Alpes-Maritimes. Vous pourrez, grâce au poste d’observation, apercevoir des mouettes rieuses, des goélands et des sternes pierregarins. Avec un peu de patience, vous pourrez même voir un grand cormoran, un martin-pêcheur ou un héron cendré posé dans cette fabuleuse réserve ornithologique.
  • Le Fort Royal : c’est évidemment, le monument, à visiter lors de votre venue ! Il fut construit par Richelieu entre 1624 et 1627, puis renforcé par les Espagnols quelques années plus tard. Il est cependant connu pour avoir abrité le célèbre homme au masque de fer pendant près de 11 ans. Vous pourrez d’ailleurs découvrir la cellule du prisonnier, lors de votre visite. Le Fort abrite le musée de la Mer.
  • Les fours à boulets : disséminés un peu partout sur l’île, partez à leur recherche. Construits en 1793 sous Napoléon Bonaparte, ils permettaient de protéger Sainte-Marguerite en cas d’attaque de navires ennemis. Les fours sont encore très bien conservés et cachés par la végétation luxuriante de l’île.
  • Flânez dans le village : découvrez les petites maisons de pêcheurs où vingt chanceux ont le droit de résider à l’année. Prenez le temps de déguster un plat local, avec une vue imprenable sur la baie de Cannes.

Quelles sont les activités de l’île Sainte-Marguerite ?

Les activités sportives

Randonnez sur les sentiers : les 22 km de promenade balisée, vous offrent un moment de plénitude à travers les allées de pin. Plantée au cours du XIXᵉ siècle, par Maurice de Broglie, la forêt d’eucalyptus serait la plus ancienne d’Europe. Si vous souhaitez opter pour une balade plus courte, sachez qu’il est possible de faire le tour de l’île sur 10 km.

Balade en canoë-kayak : c’est la façon la plus originale de découvrir les îles de Lérins. Partez de Cannes, et rejoignez Sainte-Marguerite en une vingtaine de minutes seulement. Accostez sur de superbes petites plages isolées pour une pause déjeuner et profitez d’une baignade pour vous rafraîchir.

Louez un stand-up paddle : cette activité est idéale pour faire du sport de façon ludique. Si vous êtes novice, faites appel à un moniteur qui sera ravi de vous faire découvrir les environs en toute sécurité. Si vous pratiquez déjà le paddle, louez une planche et naviguez au gré de vos envies.

Découvrez les fonds marins en snorkeling : équipez-vous simplement d’un masque et d’un tuba (voire de palmes) pour observer les fonds marins. Banc de poissons, étoiles de mer, oursins, sont à découvrir dans cette piscine à ciel ouvert. Attention à bien respecter les distances d’éloignement avec les nombreux bateaux à moteur présents sur le site.

Amateur de sport, de culture, ou de moments de détente, venez passer une journée inoubliable sur l’île de Sainte-Marguerite !

 

Fermer