Cover Merveilles G Veran Dsc 9992 1920x1080 1
©Côte d’Azur France - Georges Véran

La Vallée des Merveilles dans le Parc National du Mercantour

Dernier maillon des Alpes du Sud plongeant dans la Méditerranée, le Parc national du Mercantour
est l’un des plus riches espaces naturels français par sa biodiversité. Le Mercantour recèle près de 40 000 gravures rupestres préhistoriques réparties sur 15 km² autour du Mont-Bego. Cet ensemble datant de l’âge du Bronze est classé « Monument Historique ». Bienvenue dans la Vallée des Merveilles à 2 300 mètres d’altitude !

A noter, suite à la tempête Alex qui a impacté très durement les Alpes-Maritimes au début du mois d’octobre 2020, nombre de sentiers sont inaccessibles et dangereux, notamment dans les vallées de la Roya et de la Vésubie. L’état de praticabilité des sentiers du cœur de Parc reste évolutif et disponible via le site du Parc National du Mercantour.

LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR

Un parc national au cœur d’un environnement naturel exceptionnel… Suivez le guide !

Adossé à la frontière du Piémont italien, le Parc national du Mercantour est le dernier promontoire des Alpes du Sud, avant sa brutale plongée dans la Méditerranée. Du haut de ses 3 143 m d’altitude, le Gélas est le plus haut sommet du Parc national du Mercantour, à 50 kilomètres seulement du bord de mer à vol d’oiseau ! Vous découvrirez dans le Mercantour une grande variété de paysages, de plantes et d’animaux que vous ne retrouverez nulle part ailleurs ! En plus de son patrimoine naturel exceptionnel, le Parc national du Mercantour offre un patrimoine culturel très précieux : la Vallée de Merveilles et ses 40 000 gravures rupestres.

En savoir plus

MERVEILLES ET FONTANALBE : DEUX VALLÉES ENCHANTERESSES DU MERCANTOUR

Richesse biologique, paysages exceptionnels, nature sauvage préservée, richesse culturelle : le Mercantour est un lieu unique au monde !

Située à l’ouest du Mont-Bego et perchée à plus de 2 000 m d’altitude, la Vallée des Merveilles, dans le Parc national du Mercantour, offre la beauté austère d’un paysage minéral et chaotique, au pied de sommets imposants se mirant dans de multiples lacs aux noms évocateurs. Il y a 5 000 ans environ, sur les roches polies par les glaciers, les hommes ont réalisé plusieurs dizaines de milliers de gravures réparties dans les vallées enchanteresses des Merveilles et de Fontanalbe. On y trouve des gravures particulièrement emblématiques, qui déclinent des thèmes mêlant vie quotidienne et croyance.

 

LA VALLÉE DES MERVEILLES, PARC NATIONAL DU MERCANTOUR

Trésor archéologique : plus de 40 000 gravures rupestres sont à découvrir…

Les gravures rupestres de la Vallée des Merveilles, très stylisées, représentent principalement des têtes de taureaux, des attelages, des armes et des quadrillages qui pourraient symboliser des champs. Les recherches archéologiques montrent que cet endroit était probablement un sanctuaire, où les populations agropastorales de la région rendaient un culte à la fécondité de la terre.

Découvrez Vallée des Merveilles

LA VALLÉE DE FONTANALBE, PARC NATIONAL DU MERCANTOUR

Un site archéologique exceptionnel à ciel ouvert au cœur du Parc national du Mercantour…

Sur le versant oriental du Mont-Bego, la Vallée de Fontanalbe, quant à elle, déploie ses roches gravées dans un lieu ouvert et accueillant où la flore dévoile toute sa richesse. Les gravures rupestres illustrent la vie pastorale des premiers bergers du néolithique et de l’âge du bronze, comme en témoigne la renommée « voie sacrée ». Classée Monument Historique depuis 1989, cette zone archéologique, à cheval sur les deux vallées, offre de nombreuses découvertes, tant historiques, paysagères, naturelles que culturelles : bienvenue dans le Mercantour, l’un des plus grands sites de gravures rupestres d’Europe.

Découvrez la Vallée de Fontanalbe !

COMMENT VOIR LES GRAVURES RUPESTRES DE LA VALLÉE DES MERVEILLES ?

Une réglementation spécifique pour un patrimoine exceptionnel… On vous dit tout !

Les 2 sites des gravures rupestres sont surveillés par le Parc national du Mercantour et soumis à des règles de protection. La libre circulation n’est autorisée que sur le GR 52 ainsi que sur les sentiers qui le rejoignent depuis le Pas de l’Arpette et le Refuge de Fontanalbe. Il est interdit de s’en écarter. Sur ces itinéraires, 2 circuits de découverte, l’un à Fontanalbe et l’autre aux Merveilles, permettent de voir de nombreuses roches gravées accompagnées pour certaines de panneaux pédagogiques. Des pictogrammes rappellent aux visiteurs les autres règles à respecter pour protéger les gravures.

Consultez la réglementation

OPTEZ POUR UNE VISITE GUIDÉE DU PLUS GRAND MUSÉE A CIEL OUVERT D’EUROPE

Partez avec un Accompagnateur Breveté d’Etat et agréé par le Parc national du Mercantour.

De mi-juin à fin septembre, des guides passionnés vous raconteront les croyances et les modes de vie des peuples du Néolithique et vous feront également découvrir les richesses montagnardes du site naturel du Mont-Bégo. Vous pouvez réserver une visite guidée du site archéologique, soit au départ du Refuge des Merveilles soit au départ des Lacs Jumeaux.

Réservez votre visite guidée en ligne !

État des sentiers en zone coeur du Parc national du Mercantour

Chroniques du Mercantour :Découvrez la Vallée des Merveilles
Chroniques du Mercantour - Saison 1 - Episode 7 : la vallée des merveilles
Chroniques du Mercantour - Saison 1 - Episode 7 : la vallée des merveilles
Chroniques du Mercantour - Saison 1 - Episode 7 : la vallée des merveilles
Fermer