Festival de la Montagne de Saint-Paul de Vence10ème édition du Festival de la Montagne de Saint-Paul de Vence
©OT Saint-Paul de Vence

Festival de la Montagne Saint-Paul de Vence : un évènement au sommet pour se reconnecter à la nature

Du 24 au 26 novembre, rendez-vous au sommet de Saint-Paul de Vence pour prendre une bouffée d’air frais ! Les plus grands sportifs expérimentés de leurs disciplines nous partagent leurs passions au travers de l’expérimentation et de la projection des images de leurs dernières expéditions. De nombreuses animations vont permettre de découvrir la montagne sous un nouvel angle.

Un festival sous le signe de la convivialité

Créée en 2012 par un groupe de passionnés de la montagne, l’association Festi’Sports a pour objectif principal de faire connaître l’univers et les activités de montagne par le biais de moments et d’expériences inoubliables.

Les soirées de projection et d’échanges ainsi que les nombreux ateliers de découverte permettent d’ouvrir l’événement à tous, notamment aux amoureux des activités de marche, de grimpe, de vol, d’équilibre ou de roulage.

Avec le plaisir inestimable de voir la montagne nous offrir des sensations et des paysages incroyables, notamment lors d’une balade au cœur de la nature saint-pauloise, à la découverte des fleurs comestibles et médicinales.

 

S’éveiller à l’univers de la montagne par l’enrichissement et l’expérience

Au fil des années, le festival est ainsi devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne, avec en points d’orgue, l’installation de la tyrolienne sur les remparts et la tartiflette géante sur le toit terrasse de l’auditorium.

Car le programme est construit autour de l’envie de transmettre avec générosité la passion de la montagne et les valeurs qui s’y rattachent, tout en apportant du rêve à la réalité grâce aux professionnels qui nous embarquent au cœur de leurs aventures.

Sensations fortes garanties !

Des soirées de projections pour s’émerveiller

Trois films sont ainsi mis à l’honneur durant le Festival de la Montagne Saint-Paul de Vence. À commencer par “Jeannot”. C’est avec sa bienveillance et son humilité que Jean nous ouvre la porte de son monde vertical. Sur les parois des Alpes-Maritimes françaises et italiennes, le nom de Jean Gounand dit “Jeannot”, résonne comme une légende. À 83 ans aujourd’hui, l’alpiniste nous confie ses aventures directement en prise avec la paroi ou au pied des voies les plus mémorables. Les récits de Jean témoignent de l’évolution des pratiques et du matériel des années 1950 à nos jours.

Deux projections auront lieu le samedi soir. “L’Ama Dablam”, qui retrace l’ascension des alpinistes Florence et Marc Cotto, père et fille, sur un sommet himalayen à 6.812 m et enfin “Nuptse, l’inaccessible absolu” ou la quête obsédante de trois alpinistes français prisonniers de leur désir de sommet. Une folle aventure humaine à près de 8.000 mètres d’altitude et une rare mise en lumière de l’alpinisme moderne de haut niveau. Cette ascension népalaise a permis au “Gang des moustaches”, Fred Degoulet, Benjamin Guigonnet et Hélias Millerioux de remporter le Piolet d’or 2018.

Des rencontres avec les plus grands sportifs de la montagne

Spécialistes dans leurs disciplines, ces sportifs chevronnés vont partager leurs passions en mettant en avant l’expérimentation et la diffusion d’images de leurs expéditions les plus récentes. Des aventuriers qui incarnent des valeurs telles que la liberté, l’entraide et le goût de l’effort, tout en entrant en communion avec la nature, rappelant ainsi la vulnérabilité de l’homme.

Leurs expériences souvent extrêmes, caractérisées par des motivations profondes, une préparation méticuleuse et une gestion réfléchie des risques, suscitent de nombreux questionnements pour ceux qui les admirent dépasser leurs propres limites.

Des questions auxquelles ils répondront avec plaisir lors d’échanges avec le public. Figure de l’alpinisme et guides de haute montagne, Stéphane Benoist et Benjamin Guigonnet vont animer ces échanges inspirants tout au long de ces deux soirées exceptionnelles.

Se frotter aux activités de montagne lors des animations et démonstrations

Tyrolienne, mur d’escalade, descente en rappel et même initiation au tissu aérien, le Festival de la Montagne à Saint-Paul de Vence promet des moments d’adrénaline et d’émerveillement pour les petits et les grands.

Les amateurs d’escalade vont pouvoir relever le défi en binôme et grimper au sommet de la tour de l’église, accompagnés par un moniteur d’escalade. Au-delà de l’action, le festival offre également des occasions de se connecter avec la nature, grâce à la librairie nomade et un atelier d’écriture sur le thème de la montagne.

Les plus jeunes pourront profiter de jeux spécialement conçus pour eux, tandis que des spectacles de tissu aérien et des rencontres avec les professionnels de la montagne promettent une expérience complète pour préparer nos futures aventures en montagne.

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT :
Fermer