photo-principale-2.jpg
©Georges VERAN

Les labels et certifications écoresponsables de la Côte d'Azur

Afin de protéger la beauté de ses sites naturels, la Côte d’Azur incite ses acteurs touristiques à se faire certifier ou labelliser auprès d’organismes extérieurs. Ces certifications et labellisation permettent de protéger le patrimoine mais aussi de rassembler les équipes autour d’objectifs communs, créant ainsi un cercle vertueux.

La Clef Verte

Le premier label de tourisme durable international

Créé en 1994 au Danemark et développé en France depuis 1998, Clef Verte est le premier label de tourisme durable mis en place pour la préservation de l’environnement.

Son but est de sensibiliser les acteurs de l’hébergement touristique et les restaurateurs au développement durable. Clef Verte accompagne les acteurs de l’industrie touristique dans leur transition vers un tourisme écologiquement vertueux et socialement responsable.

Pour obtenir la labellisation, les établissements doivent s’engager à former ses employés au développement durable, sensibiliser ses hôtes mais aussi mettre en place une politique environnementale et des solutions durable pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie.

Green Globe

Sûreté, Sécurité, Durabilité

Cette certification californienne concerne de nombreux types d’établissements touristiques différents tels que les hébergements, les lieux de restauration et les lieux de loisirs.

Elle comprend 44 critères de base appuyés par plus de 380 indicateurs de conformité.

La certification se base sur quatre piliers : la gestion durable, le patrimoine culturel, l’environnement et l’aspect social et économique de l’entreprise.

Green Globe est donc une certification polyvalente gage de respect de l’environnement mais aussi de la culture et du patrimoine local.

L’Ecolabel Européen

Une production et une consommation responsables

Fondé en 1992, ce label est présent dans toute l’Europe et est reconnu dans le monde entier. Il est le seul label écologique officiel commun à l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

Il concerne les établissements touristiques comme les hôtels, les gîtes et les campings.

Ce label se concentre sur deux axes : la gestion durable et le développement durable.

L’Ecolabel Européen regroupe 67 critères visant la réduction des impacts environnementaux des établissements touristiques. Il implique une formation régulière des employés aux management environnemental ainsi que des engagements en matière de réduction d’énergie et du choix d’énergies renouvelables, d’une consommation d’eau raisonnée et une d’réduction de la production des déchets.

Esprit Parc National

Partage, Engagement, Authenticité, Vitalité, Respect

Plus récent que les labels et certifications que nous avons listés jusqu’ici, la marque Esprit Parc National valorise les hommes et les femmes qui partagent leur passion pour leur territoire, leur savoir-faire et la nature au sein des parcs nationaux. L’attribution de la marque atteste que les produits et les services qui vous sont proposés s’inscrivent dans un processus écologique qui préserve la biodiversité et les patrimoines.

Fermer