© Nice Matin / Sébastien Botella

A la découverte des parcs naturels départementaux et de leurs secrets

Les Alpes-Maritimes offrent un magnifique terrain de jeu pour se balader et s’aérer en famille. Un lieu privilégié qui concilie préservation des milieux et diversité de sites. Aux abords d’une rivière, à la lisière d’une forêt ou en bord de mer, partez à la découverte des 20 parcs naturels des Alpes-Maritimes.

Concilier la préservation des milieux et une fréquentation importante

Le département des Alpes-Maritimes compte 19 parcs naturels terrestres et un parc maritime protégé.

Il a pour vocation de préserver les milieux naturels, la faune et la flore.

L’objectif est de sensibiliser le public au respect de l’environnement et d’offrir aux visiteurs des aires de loisirs et de détente dans un cadre exceptionnel.

De Théoule-sur-Mer à Menton, en passant par Vence et Nice, leurs reliefs et leurs biodiversités offrent un caractère particulier à chaque site.

De véritables havres de paix où se conjuguent moment de loisirs dans le respect de la nature.

Découvrir la nature autrement

Des animations gratuites pour petits et grands permettent de découvrir la diversité des espèces et les traditions agricoles et culturelles du territoire.

Des ateliers de sensibilisation font découvrir les secrets de la nature au travers d’expériences, de jeux et d’observations.

Des visites guidées d’environ deux heures serpentent dans la nature avec un seul objectif : l’éveil des sens.

Grâce à des activités plus techniques et instrumentalisées, les participants approfondissent leurs connaissances sur des thèmes précis comme la géologie, l’eau, les champignons, les insectes ou les oiseaux.

Un moment de partage permettant la découverte de la richesse des écosystèmes.

Faites le plein d’activités !

Des balades au coeur du parc de l’Estérel où le rouge flamboyant des roches volcaniques dominent, à la découverte des oiseaux au parc naturel du Sinodon, en passant par la spéléologie au parc de la Grande Corniche, l’expérience promet d’être passionnante !

Fouilles archéologiques au parc des Rives du Loup, découverte des papillons du côté de la Brague, escalade au rocher des Monges, toutes ces activités permettent de passer un moment agréable tout en ayant une meilleure compréhension des milieux naturels.

Bienvenue à la maison de la Nature

Située dans le parc naturel de la Grande corniche, la Maison de la nature est un de ces lieux typiquement méditerranéen caractérisé par une faune et une flore abondante.

Sa salle d’exposition temporaire accueille de nombreux thèmes liés au développement durable, à l’écologie et à la nature.

Un second espace invite à la découverte de la géologie du site.

Ces thématiques sont abordées au travers de jeux ludiques et familiaux permettant une meilleure immersion dans le monde minéral.

Les plus téméraires pourront même explorer une reconstitution grandeur nature d’un aven comme de vrais spéléologues !

Nos suggestions