L’histoire du château qui a inspiré Coco Chanel
Construit en 1906 dans le style moyenâgeux caractérisé par son imposante tour à mâchicoulis et ses ornements rococo, ce bijou azuréen est avant tout et restera un lieu de viticulture. Exploité depuis l’époque romaine, d’appellation d’origine contrôlée (AOC) Bellet depuis les années quarante, il est certifié agriculture biologique (AB) depuis 2014.
Cependant, le château connaît une métamorphose et un renouveau artistique depuis son rachat par la famille Derichebourg en 2017, une famille d’industriels français qui se passionne pour les vignobles et la région. Fière de cet héritage unique, elle s’est attachée à mettre en lumière l’histoire singulière du château à travers de nombreux changements : rénovation des salles, respect des couleurs niçoises et décoration des intérieurs dans un style « années folles ». Le château a été aménagé avec l’ancien mobilier du Ritz, le célèbre palace parisien. On y retrouve ainsi le prestigieux mobilier de la mythique suite Coco Chanel avec tout son cachet authentique.
Le saviez-vous ? On raconte qu’elle se serait inspirée des initiales du Château, deux C entrelacés pour créer le sigle de sa prestigieuse maison de couture.