Château de CrématChâteau de Crémat
©Château de Crémat

Merveille des merveilles,
le Château de Crémat est d'une beauté à couper le souffle

Un lieu idyllique entouré de paysages azuréens paradisiaques avec un patrimoine viticole unique datant de plus d’un siècle. Le Château de Crémat est depuis l’époque romaine un lieu de viticulture situé dans un cadre idyllique entre mer et montagne. Il fut la propriété de personnages atypiques et visionnaires qui ont su en faire un bijou architectural. Ce château féérique surplombant la baie de Nice avec une vue imprenable sur notre sublime Côte d’Azur, a tout d’un château de légende ! Il compte parmi les plus beaux trésors de la cité azuréenne.

L’histoire du château qui a inspiré Coco Chanel

Construit en 1906 dans le style moyenâgeux caractérisé par son imposante tour à mâchicoulis et ses ornements rococo, ce bijou azuréen est avant tout et restera un lieu de viticulture. Exploité depuis l’époque romaine, d’appellation d’origine contrôlée (AOC) Bellet depuis les années quarante, il est certifié agriculture biologique (AB) depuis 2014.

Cependant, le château connaît une métamorphose et un renouveau artistique depuis son rachat par la famille Derichebourg en 2017, une famille d’industriels français qui se passionne pour les vignobles et la région. Fière de cet héritage unique, elle s’est attachée à mettre en lumière l’histoire singulière du château à travers de nombreux changements : rénovation des salles, respect des couleurs niçoises et décoration des intérieurs dans un style « années folles ». Le château a été aménagé avec l’ancien mobilier du Ritz, le célèbre palace parisien. On y retrouve ainsi le prestigieux mobilier de la mythique suite Coco Chanel avec tout son cachet authentique.

Le saviez-vous ? On raconte qu’elle se serait inspirée des initiales du Château, deux C entrelacés pour créer le sigle de sa prestigieuse maison de couture.

Les vignes du Château de Crémat

Situé sur les hauteurs de Nice, le Château de Crémat est le joyau de l’appellation Bellet. Créée en 1941, cette appellation est la seule AOP intégrée entièrement dans une grande agglomération.

Actuellement plantées sur 12 hectares entre 200 et 350 m d’altitude, les vignes du Château de Crémat se situent sur le territoire de la commune de Nice (Alpes-Maritimes), réparties sur les quartes collines le long de la vallée du Var : Crémât, St Sauveur, la Manda et Saquier. Le vignoble de Bellet est baigné de soleil (286 jours/an).

L’ensemble des vins produits au Château de Crémat provient de raisins issus de l’agriculture biologique. Le vignoble de Bellet se développe sur les terroirs silico-calcaire des hauteurs de Nice. Ce sol, appelé Poudingue, est un sol pauvre qui favorise le mûrissement lent des grappes. La brise maritime quotidienne permet d’assainir le couvert végétal.

Un lieu de réception d’exception sur les collines de Nice

Visite « Expérience »

De la parcelle « pédagogique » du château jusqu’à la cave, l’équipe du caveau vous dévoilera tous les secrets de la viticulture et des modes de vinification pratiqués sur nos propriétés. Cette promenade œnologique se finira au caveau ou sur la terrasse à l’ombre des oliviers afin de vous faire découvrir le résultat d’un travail passionnant lors d’une dégustation.

Visite « Mademoiselle »

On vous invite à découvrir l’un des secrets les mieux gardés du Château de Crémat : la venue de Coco Chanel. Toute l’histoire du château vous sera dévoilée et l’on vous invitera à visiter les intérieurs du Château entièrement réaménagés avec le mobilier du Ritz à Paris, dont celui qui figurait dans la suite Coco Chanel. Bien sûr, nous terminerons également par une dégustation des vins des deux domaines.

Visite « Exclusive »

On part à la découverte du vignoble de Bellet de façon insolite : sur le dos d’un cheval. L’occasion de découvrir les spécificités de son terroir, la typicité de ses cépages et de son sol pendant une balade à cheval de 45 minutes en plein cœur des vignes. Pendant cette balade champêtre votre guide vous révèlera toute l’histoire de cette appellation unique ainsi que tout notre savoir-faire viticole. Après cette balade équestre, direction le Château de Crémat pour une visite complète du domaine.

Le lieu incontournable pour tous vos évènements

Des événements variés et atypiques sont régulièrement proposés par le Château.
On vous accueille également pour tous les évènements Business, séminaires, Team building, incentives, lancements de produits, tournages et autres évènements professionnels avec des salles pensées dans le style Crémat, chic et soigné.

Les portes ouvertes :

Une belle occasion de découvrir le château et de profiter des différentes visites.

Les visiteurs auront accès au chai de vinification et pourront déguster un verre de millésime AOP Bellet.

À l’occasion de ses portes ouvertes et pendant deux jours, le Château de Crémat transporte le public dans une ambiance estivale et artistique, au gré de diverses animations mises en place autour de la nouvelle galerie d’art et de la terrasse de la salle Antoine Mari. Une ambiance musicale ornera les jardins du Château et accompagnera les Live Artistics Shows (spectacles artistiques en direct).

L’expérience Candlelight :

Vivez l’expérience magique des concerts Candlelight Open Air. Fermez les yeux, et imaginez-vous bercés, transportés dans un moment intemporel à Nice. Rouvrez les yeux, et laissez une douce brise vous caresser, et la lumière vacillante des bougies vous subjuguer au rythme des plus grands chefs-d’œuvre. Un moment magique au son des violons et du piano

L’Art de la Fête :

L’Art de la Fête est un concept événementiel lancé en 2022. Pour la première édition de ce nouveau concept, j’ai choisi le charme et l’élégance des jardins du Château de Crémat, véritable joyau de la Côte d’Azur. Un lieu rempli d’histoire et une référence événementielle incontournable.

J’ai imaginé L’Art de la Fête avec la volonté de proposer un événement pareil à nul autre, qui célèbre l’art de vivre et le savoir-faire azuréen.

J’ai souhaité réunir toutes les richesses de la ville, que ce soit l’art, la gastronomie, la culture et la production locale, le temps d’un week-end festif et multisensoriel. Par son style majestueux, son histoire et son décor idéal pour la fête, le Château de Crémat m’a paru l’endroit parfait pour cet évènement. Un souhait qui a rejoint celui du propriétaire du Château, Thomas Derichebourg : « je voudrais mettre à l’honneur l’écosystème artistique, culturel et gastronomique de la région niçoise… »

Soraya BahsounSlasheuse passionnée et Ambassadrice de la Côte d’Azur
BY SOURAYA BAHSOUN

Slasheuse passionnée et Ambassadrice de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur, pour moi, c’est un émerveillement au quotidien, avec son histoire, son patrimoine, son héritage, ses couleurs, ses lumières… C’est une région qui éveille mes sens ! Je prends du plaisir à partager sur les réseaux sociaux tout ce qui me passionne : des photos, de bonnes adresses, des sorties, des expos… mettant en lumière la région, ses artisans, ses chefs, ses artistes, ses commerçants, ses entrepreneurs et ses talents…

Spécialisée en organisation d’évènements culturels et gastronomiques, j’ai lancé le concept “L’Art de la fête” au Château de Crémat en 2022, un évènement inédit, fédérateur et multisensoriel. Inspirée par cette magnifique région et enchantée par le Château de Crémat, j’ai imaginé “L’Art de la Fête” avec la volonté de proposer un événement pareil à nul autre, qui célèbre l’Art de vivre et le savoir-faire azuréen.

Vous aimerez aussi :
Fermer