Les événements gastronomie de la Côte d'Azur

Riche de produits du terroir, d’une nature généreuse et de restaurants qui jalonnent son territoire, la Côte d’Azur est un berceau pour la gastronomie que l’on célèbre à travers des événements dont la popularité dépasse ses frontières… Découvrez notre sélection des événements gastronomiques à ne pas manquer sur la Côte d’Azur !

LES ÉTOILES DE MOUGINS

Amis gastronomes, ce festival fait partie des événements gastronomiques incontournables de la Côte d’Azur !

Né en 2006, le Festival International de la Gastronomie a su convaincre des chefs à la renommée mondiale ! De Marc Veyrat à Philippe Etchebest en passant par Anne-Sophie Pic, tous ont répondu présent pour présider une édition de ce festival où dégustations, démonstrations et concours s’égrènent le temps d’un week-end et aux 4 coins du vieux-village… Un savoir-faire et événement unique, plébiscité aujourd’hui jusqu’à l’international puisque les Etoiles de Mougins se sont exportées en 2019 en Italie.

Les Etoiles de Mougins

SALON SAVEURS & TERROIRS À MANDELIEU

Des invités renommés de la gastronomie font leurs show autour de démonstrations culinaires !

Découvrez également un espace de produits d’exception dans une ambiance chic et élégante ; des restaurants à thème ; une expo photos culinaires ; une programmation avec cooking shows, des ateliers culinaires et des conférences sur l’alimentation et la santé…
Le Salon Saveurs & Terroirs est le rendez-vous incontournable de la gastronomie sur la Côte d’Azur qui vous réserve, chaque automne, de nombreuses surprises pour régaler les fines papilles de bons produits !

SALON MONTE-CARLO GASTRONOMIE À MONACO

Le salon gastronomique de référence en Principauté de Monaco !

Toujours en automne, le Salon Monte-Carlo Gastronomie est un délicieux voyage et une irrésistible invitation aux plaisirs de la gourmandise !
Il vous propose de déguster et d’acheter des produits variés, rigoureusement sélectionnés à quelques jours des fêtes de fin d’année. Plus de 100 producteurs de produits gastronomiques français, italiens et européens sur 2.500 m2, dans un cadre raffiné et convivial vous donnent rendez-vous à Monaco !

Office de Tourisme d’Antibes-Juan-Les-Pins

SALON DU SUCRE ET DU CHOCOLAT À ANTIBES

Au mois de novembre, ce salon est le rendez-vous de tous les Gourmands de la Côte d’Azur !

Au programme, des démonstrations, des dégustations, des conférences, un concours de pièce montée et des animations pour les plus jeunes (tatouage et maquillage au chocolat, jeux gourmands, ou attractions). Vous pourrez aussi admirer des expositions des pièces artistiques en sucre ou en chocolat.
Durant 2 jours, les gourmands et gourmets de tous âges sont invités pour un merveilleux voyage au Pays du Chocolat… Un événement gastronomique à ne manquer sous aucun prétexte.

LES FESTIVAL GASTRONOMIQUE GOURMAND’EZE À EZE !

Au programme : performances culinaires et artistiques, ateliers, démonstrations et dégustations…

Au mois d’octobre, devant un public passionné, le village d’Eze se métamorphose en théâtre du goût, où durant trois jours dédiés à l’excellence, concours et démonstrations assurent un spectacle gourmand. Près de 80 chefs gravissent les ruelles pavées de ce village de la Côte d’Azur reconnu pour son point de vue spectaculaire et ses tables étoilées. Parmi eux, des chefs prestigieux comme Michel Roth ou Christian Le Squer mais aussi des chefs étoilés, des Meilleurs Ouvriers de France, des Maîtres Restaurateurs ou des futures pépites de la gastronomie française…

kermesse poissons

LA KERMESSE AUX POISSONS À THÉOULE

Depuis 23 ans, Théoule-sur-Mer honore la mer à travers un événement gastronomique auquel participent de nombreux restaurateurs.

Chaque mois de février, ils font découvrir leurs spécialités, à travers un menu « tout poisson » en 8 plats. Entrées chaudes, entrées froides, plusieurs plats, fromage ou dessert, vins, eaux et café, tout est compris dans leurs formules, qui émoustillent les papilles de saveurs iodées. La Kermesse aux Poissons débute par une inauguration où la soupe de poissons et la sardinade sont offertes aux habitants.

LA CUISINE CANNOISE EN FÊTE

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » disait le célèbre chef azuréen Auguste Escoffier.

Sur le marché Forville, en mars, producteurs locaux, chefs, pâtissiers, poissonniers, boulangers, etc. se réunissent pour défendre l’identité culinaire cannoise. Durant 15 jours, c’est plus d’une cinquantaine de restaurateurs et artisans de bouche qui proposent, dans leurs établissements, des spécialités au nom cannois et réalisés à partir d’ingrédients de la baie de Cannes et du Pays de Lérins. La tarte cannoise, la pélamide de la baie de Cannes en gravlax, ou encore le Saint-Honorat font désormais partie du patrimoine culinaire de cette cuisine cannoise en fête.

LES CHEFS AU SOMMET A AURON

Un délicieux programme gastronomique pour emporter les gastronomes de la Côte d’Azur au sommet des cimes !

Depuis 8 ans, en janvier, les chefs de la Côte d’Azur se hissent jusque sur les cimes enneigées d’Auron pour le Festival de la Gastronomie en Montagne. Pendant une semaine, ils investissent, en binôme, les restaurants d’altitude pour exercer leur créativité à travers des menus aux saveurs montagnardes. Une foule d’animations culinaires est proposée : entre barbecue géant sur le front de neige, ateliers ou dégustation de fondue au chocolat ou de galettes des rois sur la patinoire, à Auron, les papilles n’auront pas froid aux yeux !

Les évènements gastronomiques

de la Côte d’Azur !

Cannoise de cœur, bloggeuse passionnée de gastronomie, de décoration et d’art de vivre, j’aime partager mes bonnes adresses et mes coups de cœur sur la Côte d’Azur. J’ai envie de mettre en lumière les valeurs, la beauté et l’éclectisme qui façonnent la Côte d’Azur. 

Voir le site

Vous aimerez aussi !