Cinema CannesCinema Cannes
©OT Cannes / A.Fresco

Street Art à Cannes : les murs font leur cinéma !

Réparties aux quatre coins de la ville, des dizaines de fresques murales permettent de découvrir Cannes autrement. Et quoi de plus normal que de dédier cet art au cinéma dans la ville qui accueille le Festival international du film !

Un véritable musée iconographique et cinématographique à ciel ouvert

À Cannes, le cinéma est partout. Festival international, tapis rouge, stars, Palme d’or, Croisette, séances en plein air, cinéma avant-gardiste… C’est simple : toute la ville respire le 7ᵉ Art.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, différents ateliers street artistes confirmés ont ainsi habillé les murs de la ville, renouvelant sans cesse leur talent.

Ces fresques murales imposantes se dispersent alors un peu partout dans la ville, comme le témoignage de cet amour passionné qui existe entre Cannes et les artistes depuis presque un siècle.

Les oeuvres mythiques d’A.Fresco

Depuis 1978, l’atelier A.Fresco a conçu et réalisé plus de 400 fresques urbaines monumentales, dont une dizaine à Cannes. On lui doit notamment l’hommage aux Frères Lumières, inventeurs du cinématographe, et leur pellicule de l’entrée en gare de La Ciotat, aujourd’hui disparue avec les travaux de la gare cannoise. Passage Pierre Sémard, c’est une plongée avec le Nautilus, en compagnie de Kirk Douglas et James Mason, alias Capitaine Némo, qui vous attend ! C’est bien 20.000 lieues sous les mers, adapté par Jules Verne, qui a inspiré A. Fresco pour la réalisation de cette œuvre.

A.Fresco a également réalisé Charlot et le Kid sur vingt-cinq mètres de haut. La fresque rappelle l’hommage rendu à Charles Chaplin en 1971 lors du 24e Festival en présence de toute sa famille. On se souvient encore de l’émotion de l’artiste durant l’ovation du public ! A.Fresco est aussi à l’origine du portrait géant de Marilyn Monroe pour lequel une centaine de calques ont été nécessaires, ainsi que celui de Gérard Philippe, le célèbre acteur cannois, dans son costume de Fanfan la Tulipe. Sans oublier Alain Delon, torse nu, à l’affiche de Plein Soleil !

Le street art fait honneur au cinéma

À l’entrée du centre-ville, voilà qu’un formidable trompe-l’œil sur les 100 ans du cinéma avec son casting de rêve composé de 32 personnages célèbres fait son apparition.

Kate Winslet  et  Leonardo diCaprio, Bourvil  et Louis  de Funès ou encore Paul Newman  et  Robert Redford… Autant de duos mythiques du cinéma qui font honneur de leur présence !

Place du 18 Juin, une autre fresque rend hommage au cinéma de quartier. À chaque décennie son film et ses principaux acteurs. Parmi eux, La Symphonie Pastorale de Delannoy avec Michèle Morgan et Pierre Blanchard, Un Homme et une Femme de Lelouch avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant ou L’Anguille d’Imamura avec Mitsuko Baisho et Koji Yakusho.

Enfin, sur le parking Berthelot, ce sont les véhicules du 7ème art qui sont reproduits, dont les héros de la série Starsky & Hutch et leur célèbre voiture rouge et blanche, ainsi que Mister Bean et son emblématique Mini Cooper.

Quatre nouvelles œuvres à découvrir

Récemment de nouvelles fresques ont rejoint la grande famille du cinéma sur les murs de Cannes. Le collectif Vertical Pulse a réalisé une fresque mêlant La Leçon de Piano de Jane Campion d’un côté et Pulp Fiction de Quentin Tarantino de l’autre, sous le pont Alexandre III.

En 2022, la Mairie a choisi de dévoiler un Magnifique en taille XXL sur 170 m², en hommage à l’acteur Jean-Paul Belmondo, décédé l’année précédente.

Enfin, cette année, une nouvelle œuvre de 133 m² a été inaugurée boulevard de la République, inspirée du film Taxi Driver de Martin Scorsese, et mettant en scène Robert De Niro dans des tons flamboyant, à l’image d’un coucher de soleil qu’on pourrait admirer sur la Croisette.

Découvrir Cannes avec un greeter

Les années passent et Cannes poursuit son immense déclaration d’amour mural au 7e Art.

Si vous vous demandez encore quels sont les secrets de cette ville, optez pour une découverte de la cité en compagnie d’un guide passionné de cinéma.

Pour être incollable sur le sujet et parfaire votre culture cinématographique, ces greeters passionnés vous partageront tout au long du parcours leurs anecdotes les plus insolites !

Un véritable moment d’échange convivial et une belle façon de découvrir la ville avec un habitant de Cannes. De plus, cette expérience de visite unique est gratuite !

Fermer