Picasso à AntibesPicasso à Antibes
©CRT Côte d'Azur France / Georges VERAN

SUR LES PAS DE PICASSO SUR LA CÔTE D’AZUR !

Enfant de la Méditerranée, Pablo Picasso choisit la Côte d’Azur pour y passer ses dernières et fécondes années. Sur sa terre d’inspiration, de nombreux évènements célèbrent la disparition, il y a 50 ans, de l’homme dont l’œuvre épouse le XXè siècle.

Ode à la joie sur les remparts d’Antibes

Les collections du premier musée au monde dédié à Picasso dominent la Méditerranée.

Picasso, l’un des plus grands artistes du 20ème siècle, appréciait les boîtes de jazz de Juan-les-Pins et les galeries du quartier du Safranier dans le vieil Antibes. Avant-guerre, son Hispano Suiza se gare souvent devant la plage de la Garoupe au Cap d’Antibes.

Picasso s’est installé à Antibes en 1946, lorsqu’il a loué le Château Grimaldi, qui abrite aujourd’hui le musée Picasso. Il y a travaillé intensément, produisant de nombreux dessins, peintures et sculptures qui ont été exposés dans les plus grands musées du monde. Les œuvres qu’il a créées à Antibes reflètent l’influence de la lumière et de la nature environnantes, ainsi que de la richesse culturelle de la région. Heureux avec Françoise Gilot, il expérimente des supports inattendus, cartons et bois flottés, peint les murs. Sa signature honore même les fondations de l’ancien castrum romain.

Le musée Picasso d’Antibes est aujourd’hui un lieu incontournable pour les amateurs d’art, qui peuvent y admirer les œuvres de l’artiste dans un cadre magnifique. Les salles du musée sont remplies de tableaux, de sculptures et de dessins de Picasso, ainsi que d’œuvres d’autres artistes qui ont travaillé dans la région, tels que Nicolas de Staël et Hans Hartung.

À Vallauris, Picasso réinvente la céramique

Statue, musées, ateliers : Picasso a laissé sa marque sur Vallauris, cité des potiers.
Vallauris, qui embaume la fleur d’oranger, est la capitale des arts de la terre sur la Riviera. C’est dans cette ville que Picasso a découvert la céramique et a commencé à travailler dans cet art. Il créa son atelier de poterie dans sa maison Vallaurienne appelée La Galloise
Fasciné par la céramique, il commença à travailler avec des artisans locaux. Pablo Picasso s’initia à l’atelier Madoura: il façonne, moule, cuit, forme et déforme. Il a rapidement acquis une grande maîtrise de cette technique et a créé de nombreuses pièces. Chouettes et figures mythologiques habillent assiettes, brocs et compotiers, en tout près de 4000 œuvres uniques. Le Musée Magnelli en présente certaines dans le prieuré des abbés de Lérins. La nef de sa chapelle, Musée national, abrite la puissante « La guerre et la paix ».

Sur les Hauts de Cannes, le rêve de la Californie

Perché sur les collines, l’antre du Minotaure accueille une débordante créativité. 

Lorsque Pablo Picasso a visité la ville de Cannes dans les années 1940, il y a laissé une marque indélébile.
Picasso a été attiré par la beauté et la lumière de la Côte d’Azur et a décidé d’y passer une partie de son temps. Dans les années 50, il habita la Villa Californie, dans le quartier de Costebelle, avec Jacqueline Roque. Surnommé l’antre du Minotaure, son atelier déborde de portraits et de paysages comme vus d’une fenêtre, traversés par la mer et une végétation luxuriante.

La présence de Picasso à Cannes a été très appréciée par la communauté artistique locale. Il a souvent été invité à des événements et des expositions, et a noué des amitiés avec d’autres artistes et personnalités de la région.

Se baladant fréquemment sur la Croisette, il visita régulièrement les expositions au Palais Miramar ou au Palais des Festivals. Lors d’une de ces expositions, les critiques y applaudissent le film : Le Mystère Picasso, tourné par Henri Clouzot en 1955.

Cette année-là, Picasso a réalisé une sculpture en hommage à la ville de Cannes. Il s’agit d’une œuvre en bronze intitulée « La Joie de Vivre » (La Joie de Vivre), qui est située sur la promenade de la Croisette, face à la mer. Cette sculpture représente une femme tenant un bouquet de fleurs, symbole de l’élégance et de la beauté de la ville.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sotheby’s (@sothebys)

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ernst (@ernst_voyageur)

Mougins, la fin du début et le début de la fin

Venu à Mougins avec Dora Maar, Picasso y meurt le 8 avril 1973 près de Jacqueline Roque.

Pablo Picasso s’est finalement installé dans la ville de Mougins en 1961. Cette ville paisible et pittoresque a été son lieu d’inspiration. Jusqu’à sa mort en 1973, à l’âge de 91 ans, il passa les dernières années de sa vie dans sa grande maison en pierre appelée « Notre-Dame-de-Vie », créant certaines de ses œuvres les plus innovantes et révolutionnaires.

Bien que Picasso ait continué à créer des œuvres dans son style caractéristique, il a également exploré de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux à Mougins comme des objets trouvés dans la nature, tels que des cailloux, des brindilles, des morceaux de bois flotté… Inspiré par les ruelles de Mougins, il développa une nouvelle technique : la lithographie, une méthode d’impression qui implique de dessiner directement sur une pierre calcaire ou une plaque de métal et d’utiliser de l’encre pour transférer l’image sur du papier. Notamment, une série de portraits de femmes.

Dans l’ensemble, les années de Picasso à Mougins ont été une période prolifique et expérimentale pour l’artiste, au cours de laquelle il a continué à repousser les limites. La ville de Mougins est devenue un lieu de pèlerinage pour les amateurs d’art qui cherchent à découvrir l’héritage laissé par Picasso. La maison Notre-Dame-de-Vie est aujourd’hui un musée dédié à la mémoire de l’artiste et abrite une collection de peintures, de sculptures et de dessins de Picasso.

Sur les traces des amis azuréens

Matisse, Chagall, Cocteau ou Léger s’installent aussi au milieu du XXè s sur la Côte d’Azur.

La Côte d’Azur a été un véritable paradis pour les artistes du XXe siècle.
L’année 2023 célèbre le cinquantenaire de la disparition de Pablo Picasso à Mougins, mais aussi les anniversaires de deux hauts-lieux niçois dédiés à ses amis. Les Musées Chagall et Matisse fêtent respectivement 50 et 60 ans d’existence. La Chapelle du Rosaire à Vence d’Henri Matisse, celle de Jean Cocteau à Villefranche-sur-Mer témoignent de l’importance culturelle d’une Côte d’Azur fréquentée au milieu du siècle par artistes et mécènes.

  • Henri Matisse a été attiré par les couleurs vives de la Côte d’Azur. Il a peint de nombreuses toiles, dont la célèbre « La Danse ».
  • Marc Chagall, a peint de nombreux tableaux représentant des scènes bibliques, ainsi que des paysages de la Côte d’Azur. Chagall a également créé des mosaïques pour la chapelle Sainte-Marie de Villefranche-sur-Mer.
  • Jean Cocteau a écrit des poèmes, des pièces de théâtre, ainsi que des films sur la Côte d’Azur.
  • Fernand Léger, quant à lui, était un artiste cubiste et moderniste. Enseignant à l’École des Arts décoratifs de Nice, il a influencé de nombreux artistes locaux par les couleurs vives et les formes géométriques de la Côte d’Azur, qui se reflètent dans son art abstrait.

1973-2023 : 50 ANS DE LA MORT DE PICASSO
UNE PROGRAMMATION-ÉVÈNEMENT SUR LA CÔTE d’AZUR !

Sur la Côte d’Azur, une pluie d’évènements introduit dans l’intimité de Pablo Picasso.

  • Le 8 avril « Picasso 1969 – 1972. La fin du début » ouvre au Musée National Picasso d’Antibes (jusqu’au 2 juillet 2023) l’année du Cinquantenaire.
  • À l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la disparition de Picasso, la ville de Vallauris Golfe-Juan lui rend hommage tout au long du week-end du 6 au 7 mai. Le Musée Magnelli expose les céramiques dans Formes et Métamorphoses (6 mai – 30 octobre 2023) puis Picasso et l’orfèvrerie (24 juin – 25 septembre 2023).
  • Exceptionnel : à Mougins, l’ouverture de la chambre de l’artiste et Picasso vu par les autres au Musée d’Art Classique de Mougins (6 avril-30 septembre 2023).
  • Exposition « Monaco Modernité et Classicisme » Palais princier de Monaco, du 16 septembre 2023 au 15 octobre 2023.
Fermer