Nice, la révélation
Henri Matisse découvre Nice à l’âge de 48 ans. Il en tombe littéralement amoureux. Si bien qu’il y restera jusqu’à la fin de ses jours.
Le peintre va d’abord s’installer, en 1917, à l’hôtel Beau Rivage sur la Promenade des Anglais. Conquis par les lieux, il installe son atelier non loin de là au 105 quai des États-Unis. Un an plus tard, il choisit d’élire domicile à l’hôtel de la Méditerranée et de la Côte d’Azur. Les chambres de l’hôtel deviennent l’inspiration de ses peintures où il y dispose ses modèles qu’il entoure de superflu : tissus, fleurs, objets, etc.
« Un vieil et bon hôtel, bien sûr ! Et quels jolis plafonds à l’italienne ! Quels carrelages ! On a eu tort de démolir l’immeuble. J’y suis resté quatre ans pour le plaisir de peindre des nus et des figures dans un vieux salon rococo. Vous souvenez-vous de la lumière qu’on avait à travers les persiennes ? Elle venait d’en dessous comme une rampe de théâtre. Tout était faux, absurde, épatant, délicieux. »
Henri Matisse dans Art News Annual, 1952, repr. dans Henri Matisse, Écrits et propos sur l’art, Paris, Hermann, 1971, p. 123