Expositions
©People Images

Les grandes expositions hivernales à ne pas manquer sur la Côte d'Azur

Contempler, rêver ou encore se laisser surprendre par l’art. Entre hommage à Maurice Denis, rétrospective Michael Kenna, sculptures lumineuses de JM Othoniel, chemin de croix, Mondes parallèles, folie des cactus… Il y en a pour tous les goûts cet hiver sur la Côte d’Azur !

Nous vous avons préparé une liste des incontournables à ne pas manquer… Suivez le guide !

Maurice Denis au Musée des Beaux Arts Jules Chéret – Nice

Le musée des Beaux Arts Jules Cheret célèbre le centenaire de l’exposition dédiée à Maurice Denis (1870-1943) qui s’est tenue à Nice en 1925. Les bleus et les roses scintillants de la lumière hivernale qui inondent les œuvres azuréennes du peintre sont le miroir de l’accomplissement d’un artiste qui est venu puiser un nouveau souffle sur les rives de la Méditerranée dans l’entredeux-guerres.

📍 Musée des Beaux Arts Jules Chéret à Nice
📆 Jusqu’au 08 mars 2026

Michael Kenna au Musée de la Photographie Charles Nègre – Nice

Depuis plus de cinquante ans, Michael Kenna explore le monde avec une sensibilité rare, captant l’empreinte du temps, la mémoire des lieux et la poésie silencieuse des paysages. Des images noir et blanc en petits formats qui ont fait l’objet de multiples publications. L’exposition Constellation, au musée de la photo de Nice, rassemble 124 tirages argentiques qui traduisent une esthétique poétique et contemplative, empreinte d’une grande rigueur formelle.

📍Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice
📆 Jusqu’au 25 janvier 2026

JM Othoniel à La Malmaison – Cannes

Pour sa deuxième exposition d’envergureaprès d’importants travaux de resauration et de restructuration, La Malmaison à Cannes accueille les sculptures contemporaines de Jean-Michel Othoniel. En hommage à la puissance contemplative du verre, l’exposition de Jean-Michel Othoniel explore les jeux de lumière, de matière et d’échelle. Inspiré par la nature, l’artiste déploie une série de sculptures
qui, dans un mouvement entre la précision mathématique et la délicatesse poétique, captivent l’œil et l’esprit.

📍 La Malmaison à Cannes
📆 Jusqu’au 04 janvier 2026

Chemin de Croix – Dessiner la Passion au Musée Matisse – Nice

Le Musée Matisse Nice et le Baltimore Museum of Art co-organisent une exposition consacrée au Chemin de Croix réalisé par Henri Matisse pour la chapelle du Rosaire à Vence. Matisse a conçu sa chapelle comme une œuvre d’art totale, un ensemble dont rien ne peut être appréhendé séparément. Trois ensembles de dessins constituent le noyau de cette exposition : ceux du Musée Matisse Nice,
ceux de la collection de la chapelle du Rosaire et ceux de collections particulières, auxquels s’ajoutent de nombreux éléments  d’archives documentant l’évolution du projet depuis les premières ébauches jusqu’à sa réalisation finale.

📍 Musée Matisse à Nice
📆 Jusqu’au 19 janvier 2026

Mondes parallèles au Musée d’Art Naïf Anatole Jakovsky – Nice

L’exposition « Mondes Parallèles » met en dialogue des œuvres des collections du musée international d’art naïf Anatole Jakovsky et du MAMAC, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice. Elle révèle différentes voies artistiques du XXe siècle, interrogeant les classifications, abolissant les frontières et les étiquettes. Cette rencontre entre les différentes œuvres révèle que la porosité et l’influence des genres et des pratiques nourrissent la plupart des démarches artistiques.

📍 Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice
📆 Jusqu’au 31 mars 2026

Monaco se pique de cactus au Nouveau Musée national de Monaco

Le Nouveau Musée National de Monaco, en collaboration avec le musée YVES SAINT LAURENT Marrakech, qui en est à l’initiative en 2024, consacre aux cactus une exposition « Cactus » sous le double angle botanique et artistique. Peu de familles de plantes ont été l’objet de tant de transpositions artistiques. L’exposition en offre un large aperçu faisant dialoguer des œuvres aussi différentes qu’un film d’Eisenstein, un porte-manteau Gufram et un dessin réalisé par David Hockney sur iPad ! Plus de 200 œuvres sont réunies pour l’occasion. L’exposition se prolonge dans les jardins de la Villa Sauber transformés pour l’occasion en un spectaculaire jardin de cactées grâce à l’aide du Jardin Exotique de Monaco.

📍 Nouveau Musée National de Monaco – Villa Paloma et Villa Sauber à Monaco
📆 Jusqu’au 11 janvier 2026

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mennour (@mennour)

Baya à la Fondation Maeght – Saint-Paul de Vence

Née Fatma Haddad à Bordj el-Kiffan en 1931, Baya occupe une place singulière dans l’histoire de l’art du XXe siècle en Méditerranée et demeure l’une des figures majeures de la scène artistique algérienne de la seconde moitié du siècle. En 1947, Aimé Maeght découvre ses travaux à Alger et décide de les présenter dans sa galerie parisienne. L’exposition, accompagnée d’un texte d’André Breton révèle au public une jeune artiste autodidacte. Grâce à Maeght, Baya rejoint Vallauris où elle travaille la céramique aux côtés de Pablo Picasso. Figure singulière de la création en Méditerranée, Baya a marqué la seconde moitié du XXe siècle par un univers à la fois poétique et flamboyant. Son œuvre déploie une profusion de formes végétales, de couleurs intenses et de personnages féminins magnifiés, dans une célébration joyeuse de la vie et de l’imaginaire.

📍 Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence
📆 Jusqu’au 24 avril 2026

Vous aimerez aussi !