Cover 7 Musees A Ne Pas Manquer G Veran 1920x1080 1
©Côte d’Azur France – Georges Veran

Les 8 Musées à ne pas manquer sur la Côte d'Azur

On dit de la Côte d’Azur qu’elle est inspirante… Et pour cause, ses panoramas grandioses ont fasciné les artistes depuis des décennies. Quand Matisse, Monet et Renoir venaient s’imprégner du cadre ; Cocteau, Chagall, Picasso y élisaient domicile. Découvrez l’itinéraire artistique haut en couleurs que nous vous avons concocté sur la Côte d’Azur ! Grâce à des visites guidées ou selon votre propre curiosité, vous y découvrirez des collections exceptionnelles à ne manquer sous aucun prétexte.

MUSÉE PICASSO À ANTIBES & MUSÉE MATISSE À NICE

Surplombant les remparts du Vieil-Antibes depuis l’antiquité, le château Grimaldi est le fief de Pablo Picasso dès 1946. Il y réalise de nombreux chefs-d’œuvre encore exposés aujourd’hui. Parmi ces joyaux de création, Ernst, Klein ou encore Picabia sont depuis venus se mêler au décor. Un musée à ne manquer sous aucun prétexte sur la Côte d’Azur.

Découvrir le Musée Picasso

Au coeur du patrimoine des Arènes de Cimiez à Nice, le Musée Matisse a trouvé son harmonie dans une somptueuse villa génoise du XVIIème siècle. Vous pourrez y admirer la collection personnelle du peintre, qui toute sa vie fut subjugué par la lumière de Nice.

Le musée est fermé du 28 mai au 27 juin 2024 afin de préparer sa nouvelle exposition « MiróMatisse. Au-delà des images ».

Découvrir le Musée Matisse

MUSÉE NATIONAL CHAGALL À NICE & MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER À BIOT

Non loin du musée Matisse à Nice, au sein d’un parc à la végétation luxuriante, quelques 800 oeuvres du peintre font de ce musée la plus grande collection chagallienne au monde. Ne manquez pas de visiter le Musée National Chagall !

Un voyage entre pastels, gouaches et dessins, à travers l’univers envoûtant de Marc Chagall.

Découvrir le Musée Chagall

Fernand Léger choisit la belle cité de Biot pour y couler ses derniers jours. Au pied du village, sa résidence, le Mas Saint-André, devient son royaume pictural. Une immense mosaïque en façade vous souhaite la bienvenue pour admirer les plus de 400 oeuvres du peintre.

Ce musée retrace l’évolution de son art, allant ainsi des prémices du cubisme à la période abstraite de Léger.

Découvrir le Musée National Fernand Léger

MUSÉE RENOIR À CAGNES-SUR-MER & MUSÉE BONNARD AU CANNET

Encore une demeure somptueuse, empreinte d’inspiration, pour héberger l’art. C’est à Cagnes-sur-Mer, qu’Auguste Renoir a choisi d’offrir son oeuvre impressionniste. Des tableaux, aux sculptures, en passant même par son atelier ont été si bien conservés, que l’on ressent jusqu’à la présence du maître.  

Découvrir le musée Renoir

Au Cannet, ne manquez pas de découvrir le premier musée au monde entièrement dédié à l’œuvre de Pierre Bonnard, figure marquante de l’art des XIXe et XXe siècles. Le Cannet inspira Bonnard par ses paysages et sa lumière durant près de 22 ans.

Découvrir le musée Bonnard

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @marcobrambillastudio le

MUSÉE COCTEAU À MENTON & MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO

Une architecture hors du commun, s’intégrant parfaitement à la devise de Menton « Ma ville est un jardin”, pour refléter toute la poésie de son œuvre.

Il n’en fallait pas moins pour abriter la vie et l’œuvre d’un artiste académicien comme Jean Cocteau, qui a fleuri Menton, mais aussi toute la côte de ses rêveries.

Découvrir le musée Cocteau

Le Musée Océanographique de Monaco, érigé en 1910 par le Prince Albert Ier, dévoile l’évolution de la recherche océanographique à travers des expositions captivantes et des aquariums innovants.

Ce joyau culturel sensibilise également aux enjeux cruciaux de la préservation marine.

Découvrir le musée Océanographique de Monaco

MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN À NICE

RÉOUVERTURE DU MUSÉE EN 2028.

Si les azuréens le surnomment le “MAMAC”, c’est qu’il est inscrit dans le patrimoine artistique de Nice. Ce Musée, avec son architecture singulière, vous en fera voir de toutes les couleurs, entre pop art, nouveau réalisme et autres extravagances artistiques.

Pendant les quatre années de travaux de rénovation du MAMAC, le musée s’engage à maintenir une présence dynamique. En partenariat avec d’autres musées de Nice, le MAMAC renforcera ses liens locaux, tandis que sa collection voyagera à l’international, contribuant ainsi à accroître sa renommée mondiale. Le musée assurera une continuité pédagogique en établissant des programmes hors les murs en collaboration avec les établissements scolaires. De plus, une offre en ligne sera progressivement déployée sur les réseaux sociaux et le site internet du musée, offrant aux passionnés d’art des contenus permettant ainsi de découvrir le musée et sa collection d’une manière inédite.

Le musée est actuellement fermé pour travaux de rénovation.

Découvrir le musée MAMAC

dsc-0262.jpg
    Les 8 Musées à ne pas manquer

 

sur la Côte d’Azur

By Ambassadeurs Côte d’Azur France

Habitants amoureux et passionnés de la Côte d’Azur, découvrez régulièrement sur ce site la sélection, les bonnes adresses ou encore les coups de cœur de la communauté des Ambassadeurs Côte d’Azur France.

Fermer