5 bonnes raisons de venir skier sur la Côte d'AzurSki sur la Côte d'Azur
©Isabelle Fabre / Sacha Soffer

5 bonnes raisons de venir skier sur la Côte d’Azur

Rares sont les endroits où l’on peut dévaler des pistes enneigées tout en ayant une vue imprenable sur la Méditerranée. Et pourtant, skier sur la Côte d’Azur, c’est s’offrir ce contraste saisissant entre mer et montagne avec des stations de ski nichées dans des villages authentiques. En famille, en couple ou entre amis, l’expérience Côte d’Azur se vit aussi du haut de ses sommets, avec des activités pour toutes les envies.

Les dates d’ouverture des stations de ski de la Côte d’Azur cet hiver

La première bonne raison de venir skier sur la Côte d’Azur est que l’on connaît les dates d’ouvertures des domaines. En effet, de nombreux flocons ont blanchi les hauts sommets des Alpes-Maritimes, coïncidant à merveille avec les dates d’ouverture des stations de ski.

Les stations d’Auron et de La Colmiane ouvriront ses portes le 7 décembre 2024. La station de Turini Camp d’Argent devrait ouvrir le 14 décembre 2024, si les conditions d’enneigement le permettent.

Castérino accueillera les amateurs de ski de fond à partir des vacances d’hiver, le 21 décembre 2024, et restera en accès libre, avec la location de matériel comme seul coût pour les visiteurs. Le site de randonnée nordique de Saint-Dalmas-le-Selvage ouvrira également le 21 décembre 2024, sous réserve d’un enneigement suffisant.

Pour les autres stations, les dates d’ouverture seront annoncées prochainement.

Vers les Grands Domaines de Ski pour les Amateurs de Glisse

À seulement 1 heure 30 de route de Nice, les grands domaines comme Auron, Isola 2000 ou Valberg sont les terrains de jeux favoris des amateurs de ski ou de snowboard. Avec ses 135 kilomètres de pistes, Auron est le plus grand domaine des Alpes-Maritimes. La station est labellisée «Famille Plus» et «Flocon Vert» et attire par sa convivialité avec la place centrale du village et l’ambiance après-ski garantie tout au long de la saison. En empruntant la télécabine de la Pinatelle, vous pourrez découvrir le charmant village de Saint-Etienne-de-Tinée.
Terre de talents, Isola 2000 est la plus haute station du département, la plus festive et une station pour les amateurs de sensations fortes ! En effet, elle offre un territoire aux atouts exceptionnels pour les amateurs de glisse et s’érige comme la station freestyle par excellence, avec de nombreux aménagements pour les snowboardeurs.
Quant à Valberg, elle est labellisée « Famille Plus » et « Flocon Vert » pour son engagement durable. Située entre le Parc National du Mercantour et la Réserve Naturelle des Gorges de Daluis, Valberg fait aussi partie des communes labellisées « Réserve Internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour » qui vise à réduire la pollution lumineuse et à garantir ainsi une qualité de ciel nocturne exceptionnelle.

Des débutants aux skieurs chevronnés, chacun trouvera son bonheur sur les pistes de ces grands domaines de la Côte d’Azur.
Du ski de fond à la raquette, en passant par la luge, la motoneige ou les balades en chiens de traîneau, ces stations offrent également des expériences uniques pour tous les membres de la famille.

En quête d’évasion et d’authenticité dans les stations villages

Loin de l’agitation des grandes stations alpines, les stations de ski de La Colmiane Valdeblore, Roubion-Les Buisses, Gréolières-Les-Neiges, Turini Camp d’Argent, Val Pelens et L’Audibergue-La Moulière, captivent les amoureux de la nature par leur caractère pittoresque et leur ambiance conviviale.

Outre le ski alpin, ces domaines offrent aussi un vaste espace dédié au ski de randonnée et aux itinéraires en raquettes pour partir à la découverte de la faune et de la flore locales.

Envie de nouvelles sensations ? Tentez le skijoëring à La Colmiane Valdeblore, le ski tracté par un cheval, et laissez-vous glisser sur les routes enneigées au cœur de la magnifique forêt de Valdeblore. Un moment magique à partager en famille.

Cap sur les grands espaces nordiques pour un bol d’air pur

Tels des tableaux de maîtres grandeur nature au cœur d’un blanc immaculé, les domaines de Gréolières-les-Neiges, Beuil-Les Launes, Castérino, Saint-Dalmas-le-Selvage, Estenc-Entraunes, Peïra Cava et la Plaine de Caille, incarnent de véritables joyaux nichés dans les montagnes de la Côte d’Azur.

Leur atmosphère apaisante et leur charme champêtre invitent à une escapade immersive au sein d’une nature préservée.

Ces sites offrent un mélange captivant entre de fabuleux paysages à perte de vue et une tranquillité envoûtante, bercé par l’odeur des mélèzes des forêts enneigés.

Skier ou randonner dans ces stations, c’est plonger dans un monde dans lequel la sérénité rencontre l’aventure, offrant une évasion nordique où règne une certaine sagesse.

Un climat exceptionnel été comme hiver

Avec plus de 300 jours de soleil par an, le ski sur la Côte d’Azur rime souvent avec journées sur les pistes ensoleillées ! Par temps dégagé, les skieurs peuvent contempler la mer Méditerranée depuis Valberg, Isola 2000, le Col de Turini, Roubion-Les Buisses, Gréolières-Les-Neiges ou encore L’Audibergue.

Outre le ski, la Côte d’Azur regorge également d’une richesse culturelle et gastronomique inégalée. Après une journée sur les pistes, les skieurs peuvent se délecter d’une cuisine typique du pays, découvrir les marchés locaux ou encore s’imprégner de l’atmosphère intimiste des villages pour découvrir l’histoire de cette région emblématique.

Skier sur la Côte d’Azur offre une parenthèse hors du temps, vous permettant de vivre pleinement l’expérience de la montagne pendant votre séjour.

DÉCOUVREZ LES STATIONS DES ALPES DU SUD
Fermer