Panorama ©I. Fabre

Plan de relance : Campagne Changez de décor #CotedAzurFrance

Dans le cadre du plan de relance coordonné par le Comité Régional du Tourisme CÔTE d’AZUR France en partenariat étroit avec le Département des Alpes-Maritimes et les grandes destinations touristiques azuréennes, une campagne de communication d’envergure sera menée en juin pour stimuler la fréquentation cet été de la clientèle française, et plus spécifiquement en provenance des trois principales régions émettrices pour la Côte d’Azur : Paris, Lyon et le Grand Sud.

Opération de séduction auprès du marché français

Courant juin, la campagne CHANGEZ DE DECOR – Inspire #CotedAzurFrance s’affichera plus de 2 millions de fois à travers des spots et de l’affichage sur le territoire national ! Cette campagne de communication sur le marché français, s’inscrit dans un plan global de 2 millions d’euros qui s’articule autour de trois principes : le renfort de la notoriété et la visibilité de la destination CÔTE d’AZUR FRANCE ; la réassurance de la Destination ; la transformation et la conversion en séjours. Cette campagne s’appuie sur une composition claire et épurée des affiches : un très beau visuel aux perspectives larges de la destination et -à l’instar des éléments figurant sur les photos de tout un chacun- le nom de la destination, la température et l’heure de prise de vue. Cette campagne fait légèrement évoluer la charte graphique de la marque territoriale CÔTE d’AZUR FRANCE, désormais soulignée d’un drapeau bleu-blanc-rouge et complétée d’un hashtag à partager : Inspire #CotedAzurFrance Inspire #CotedAzurFrance

Une base-line : CHANGEZ DE DéCOR Inspire #CotedAzurFrance

Cette nouvelle campagne de notoriété s’appuie sur des lieux extérieurs, caractéristiques des fondamentaux de la destination : la lumière, les couleurs, l’espace, l’évasion et des messages illustrant la relaxation, la convivialité, le partage, l’échange, la sécurité.

Ces 12 visuels « inspirants » qui résument les atouts séduction de la Côte d’Azur : 8 attachés aux grandes destinations du territoire, Antibes Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Mandelieu-La Napoule, Menton, Monaco, Nice Côte d’Azur et le Var ainsi que 4 visuels « génériques » CÔTE d’AZUR FRANCE côté mer et côté montagne. Chacun d’eux incarne l’identité des villes tout en inscrivant son appartenance à la marque territoriale CÔTE d’AZUR FRANCE.

UNE PRéSENCE HORS NORME SUR LE MARCHé FRANÇAIS EN AFFICHAGE ET SPOTS TV

Des actions de communication sur trois principaux bassins français émetteurs de clientèles pour la Côte d’Azur sont programmées : le Grand Sud (Aix-Marseille-Montpellier), Paris et Lyon. Au menu : campagne télévisée et affichage massif dans les centres-villes, stations de métro, réseaux trams, bus, gares ainsi que dans les centres commerciaux. Ainsi, entre le 8 juin et le 13 juillet, c’est potentiellement 10% de la population française qui est ciblée par cette campagne azuréenne, dont les visuels et thèmes seront prochainement dévoilés autour de la marque territoriale CÔTE d’AZUR FRANCE.

UNE CAMPAGNE MENéE SUR LE MARChé NATIONAL DU 8 JUIN AU 13 JUILLET 2020

Parmi les différentes actions de promotion engagées : 230 spots sur un dispositif combiné France 3 et France Télévision ainsi que 77 spots sur BFMTV. Durant 4 semaines entre la mi-juin et la mi-juillet, 200 faces dans les stations du métro parisien. Courant juin, diffusion du spot CÔTE d’AZUR FRANCE sur les dispositifs d’affichages digitaux suivants. Paris : Dans les centres commerciaux, en centre-ville et dans le métro : 478 000 spots diffusés. Dans les gares de Paris Lyon : plus de 711 000 passages. Sur Lyon : 401 affiches en cœur de ville pendant une semaine, 2688 spots diffusés sur l’écran géant du métro lyonnais et covering du tramway aux couleurs de CÔTE d’AZUR FRANCE. Grand Sud (Toulouse, Montpellier, Avignon, Valence, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon), un dispositif de 647 040 spots en affichage digital et 567 panneaux d’affichages seront mobilisés.

UNE PRéSENCE HORS NORME SUR LE MARCHé FRANÇAIS EN AFFICHAGE ET SPOTS TV

Parallèlement, des actions de réassurance de la Destination sont menées à travers des accueils de journalistes et d’influenceurs pour témoigner des atouts de la destination et de son intérêt touristique préservé et renouvelé sur l’expérientiel, tout en informant sur la mise en place des protocoles sanitaires par les professionnels azuréens. Des actions sur les réseaux sociaux seront menées pour interagir avec les 680 000 Fans de Côte d’Azur France Tourisme (tous réseaux sociaux confondus) et en séduire de nouveaux ainsi qu’une campagne massive de transformation en séjours avec les acteurs du tourisme nationaux.

« Cette campagne de communication hors-norme concentre tout l’esprit et l’art de vivre sur la Côte d’Azur grâce sa lumière, la diversité de ses paysages et l’offre multiple d’activités. C’est notre volonté d’afficher une destination rayonnante, élégante, offrant de grands espaces entre mer et montagne. Cette campagne de notoriété a pour objectif principal de générer du flux touristique, de séduire principalement la clientèle française et de l’inciter à choisir notre destination aux multiples attraits, afin de relancer au plus vite l’économie touristique.
Cette campagne CÔTE d’AZUR FRANCE aura également une déclinaison spécifique pour le tourisme d’affaires. Il s’agit pour le CRT CÔTE d’AZUR FRANCE d’être le catalyseur de la relance de la demande sur notre territoire au bénéfice de nos professionnels du tourisme azuréen pour les soutenir à court terme dans la reprise de leur activité mais aussi dans la durée pour la pérennité des emplois. »

David Lisnard, Président du CRT CÔTE d’AZUR FRANCE.

« Je salue le travail réalisé par le CRT Côte d’Azur France mené en étroite collaboration avec l’ensemble de l’éco-système touristique azuréen. Cette campagne exceptionnelle nous permet d’afficher, sur un grande partie du territoire français, la caractéristique territoriale exceptionnelle des Alpes-Maritimes ; celle de découvrir l’ensemble de ses territoires préservés et protégés, de la mer à la montagne, pour lesquels nous travaillons quotidiennement notamment à travers de multiples initiatives dans le cadre du GREEN Deal. »
Charles Ange Ginésy, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

Date de publication : 15 mai 2020

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