La visite s’effectuera sur 3 lieux:
- Une première partie aux Salins de Hyères, où la visite soulignera la présence des forces allemandes sur la côte, à l’image du blockhaus de la Marine nationale et des restes des anciennes défenses allemandes. Attention, cette fortification étant fermée au public, les visiteurs ne pourront pas pénétrer à l’intérieur.
- La deuxième partie se déroulera sur la plage de la Badine, sur laquelle sera mis en avant les nombreux débats qui ont abouti sur la fixation du lieu et du jour de l’opération Dragoon.
- Une troisième et dernière partie qui se tiendra au square de Giens, où le panorama servira notamment de support pour expliquer la stratégie nazie pour empêcher tout débarquement allié sur la côte méditerranéenne française.
Pour le cheminement entre les différents points de la visite, les visiteurs se suivront à l’aide de leur véhicule personnel.
RÉSERVATION OBLIGATOIRE par téléphone. Un groupe, constitué d’au moins 10 participants, est requis pour la tenue de la visite. En cas de mauvais temps, la visite sera annulée et non reportée.
Le parcours de visite s’adresse à des personnes qui ne sont pas à mobilité réduite et qui peuvent demeurer en stationnement debout. Les participants devront être équipés de chaussures adaptées pour le parcours (type baskets, tennis…).
Cette visite s’adresse à un public amateur d’histoire militaire, qui a déjà des bases sur la Seconde guerre mondiale. Elle est, par conséquent, déconseillée aux jeunes enfants.
Lire la suite