Voir les photos (2)
visite guidée au domaine du Jasson

Visite guidée : huiles et agrumes au domaine du Jasson.

Culture, Visite guidée et/ou commentée, Agriculture, Produits du terroir à La Londe-les-Maures

  • Bienvenue sur le Domaine du JASSON, propriété appartenant à la famille CARRA depuis 1867.
    Après un long passé viticole, Pierre CARRA, passionné d'arboriculture, transforma 13 hectares du domaine en un verger d'oliviers.

  • Aujourd'hui ses enfants, Anne et Philippe, ont repris la relève et mènent 4000 oliviers sur 19 hectares entièrement classés en AOC huile d'olive de Provence.
    Profitant de l'influence et de la douceur du climat de notre commune de La Londe Les Maures, d'un taux d'ensoleillement exceptionnel et du terroir unique du Massif des MAURES, nos oliviers se sont bien adaptés. Ils nous permettent de produire des huiles d'olives aux arômes atypiques (tomates/ Amande / confiture de fraise).

    Dans les...
    Aujourd'hui ses enfants, Anne et Philippe, ont repris la relève et mènent 4000 oliviers sur 19 hectares entièrement classés en AOC huile d'olive de Provence.
    Profitant de l'influence et de la douceur du climat de notre commune de La Londe Les Maures, d'un taux d'ensoleillement exceptionnel et du terroir unique du Massif des MAURES, nos oliviers se sont bien adaptés. Ils nous permettent de produire des huiles d'olives aux arômes atypiques (tomates/ Amande / confiture de fraise).

    Dans les années 2008-2010, nous nous sommes lancés dans la culture sous serres d'agrumes rares comme le combava , le Yuzu , le Citron Caviar , le cédrat "Main de boudha" , les Mandarines et autres Limes vertes . Depuis 4 ans , des chefs étoilés connaissent La Londe Les Maures grâce à cette production originale d'agrumes .Christophe Bacquié*** ,Anne-Sophie Pic***, Alexandra Mazzia** et même le champion du Monde 2015 des confituriers Stéphan Perrotte sont des fidèles de nos produits, des produits que l'on retrouve aussi sur de nombreuses tables locales.
    La grande originalité de notre domaine, ce qui fait aussi notre identité, c'est que nous avons su mixer nos 2 productions (olives et agrumes). C'est unique de trouver des huiles aromatisées, nos Agrulives, obtenues par broyage d'olives et d'agrumes cultivés sur le même domaine.
    Nous aimons notre métier mais respectons encore plus notre terre. Nous ne travaillons les sols qu'avec des outils mécaniques et luttons contre les ravageurs que par des moyens utilisables en agriculture biologique.
    Nous maîtrisons aussi bien la culture que la fabrication des huiles car nous sommes équipés d'un moulin moderne.

    Enfin, nous attachons une grande importance à la qualité de nos visites proposées dans le catalogue de notre office de tourisme intercommunal Méditerranée Porte des Maures. Cela commence par l'accueil et la transmission de notre passion.

    Les différentes étapes de la production d'huile d'olive
    Les fruités verts, hardents et légèrement amères, sont obtenus par trituration le jour même de la cueillette ;
    Les fruités noirs, non ardents et aux arômes de fruits rouges, sont obtenus après fermentation des olives triturées entre 6 à 8 jours après la cueillette.
    Effeuillage et lavage des olives
    Les olives passent sous la hotte aspirante : les feuilles et les petites branches tombent dans une remorque et sont rejetées dans la forêt.
    Les olives tombent dans la laveuse: une pompe crée un courant permettant de faire avancer les olives jusque dans la trémie.
    Le broyage des olives
    Les olives montent grâce à une vis sans fin et passent dans le broyeur constitué de plaques de plomb tournant à vive allure: les olives et les noyaux sont ainsi transformés en une pâte assez grossière;
    Le malaxage de la pâte
    La pâte d'olive tombe dans les malaxeurs qui peuvent contenir 350 kg maximum; le malaxage dure 30 minutes maximum pour éviter une oxydation trop importante et ainsi préserver les arômes de l'huile ;
    le but du malaxage est de séparer l'huile de l'eau dans la pâte en formant des agglomérats de gouttelettes d'huile ;
    La centrifugation de la pâte
    grâce à une pompe,la pâte est transférée du malaxeur vers le séparateur qui est une centrifugeuse horizontale tournant à 4200 tours par minute ;
    Grâce aux différentes densités, les matières solides et les matières liquides sont séparées ;
    La matière solide est évacuée à l'extérieur par une vis sans fin et est utilisée en épandage ;
    La matière liquide qui contient l'eau, l'huile et des traces de matières solides est acheminée dans la centrifugeuse verticale qui tourne à 6700 tours par minute; La densité de l'huile étant inférieure à celle de l'eau ( densité : 0.916 ), l'eau et les traces de matières solides descendent et sont évacuées;
    L'huile étant plus légère que l'eau, elle remonte dans la centrifugeuse.
    L'huile sortante est directement consommable !
  • Langues parlées

    • Anglais
    • Français
Prestations
  • Accessibilité

    • Handicap moteur
      • sauf les vergers
    • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
  • Services

    • Animaux acceptés
      • Petits chiens tenus en laisse
Tarifs

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces
  • Tarifs

    Conditions TO : 15 %
Horaires

Horaires

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours