Voir les photos (3)
Tour Fondue (Fort du Pradeau)
Site et monument historiques, Patrimoine militaire, Fort, Inscrit (Monument historique), XVIIe siècle
à Hyères
-
La Batterie du Pradeau, dite "Tour Fondue", a été édifiée entre 1633 et 1637 sur ordre de Richelieu pour protéger le mouillage et la passe située entre l'île de Porquerolles et la presqu'île de Giens.
-
En 1608 Henri IV pensait bâtir une ville sur ce rivage. Il espérait y transférer les habitants d'Hyères dont la cité avait été en partie détruite par les guerres de religion. Ce projet qui avait, parait-il, reçu un commencement d'éxécution, fut complètement abandonné après l'assassinat du roi. Seule cette batterie y a été edifiée sur ordre de Richelieu en 1634. Ce petit ouvrage polygonal a été remanié au XIX° et doté d'un casernement et d'un magasin à poudre. En 1881, il était encore armé de...
En 1608 Henri IV pensait bâtir une ville sur ce rivage. Il espérait y transférer les habitants d'Hyères dont la cité avait été en partie détruite par les guerres de religion. Ce projet qui avait, parait-il, reçu un commencement d'éxécution, fut complètement abandonné après l'assassinat du roi. Seule cette batterie y a été edifiée sur ordre de Richelieu en 1634. Ce petit ouvrage polygonal a été remanié au XIX° et doté d'un casernement et d'un magasin à poudre. En 1881, il était encore armé de 2 canons de 30 rayés. Il fut déclassé et abandonné peu après.
Propriété du Parc National de Port-Cros, la batterie du Pradeau a fait l'objet de travaux de restauration en 1991.
Bâtiment fermé au public pour des questions de sécurité, il sera rénové pour ouvrir au public en 2022.
-
-
Environnement
-
-
-
Langues parlées
-
- Voir tous les avis
Prestations
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—