Voir les photos (5)

Tour du mont Bego en quatre jours : vallées de Valmasque, des Merveilles, et de Fontanalbe

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Parcours / sentier thématique, Itinéraire de randonnée pédestre à Tende

  • Ce circuit de 4 jours autour de la montagne sacrée jadis divinisée par les peuples de bergers – le mont Bégo (2 872 m) – offrira une vision exhaustive des vallées des Merveilles et de Fontanalbe, riches de leurs 40 000 pétroglyphes.

  • Que ce soit juste après la fonte des neiges (juin), au milieu de l’été (juillet-août) ou en début d’automne (septembre), ce tour mène au coeur de ce territoire aux plus de 40000 gravures rupestres à plus de 2000 m d'altitude, classé Monument historique et géré par le parc national du Mercantour.
    Bien sûr il ne s’agit pas de marcher sur les traces des savants qui ont inventorié ce patrimoine aujourd’hui protégé par une stricte réglementation : Emile Rivière dès 1877, puis Clarence Bicknell...
    Que ce soit juste après la fonte des neiges (juin), au milieu de l’été (juillet-août) ou en début d’automne (septembre), ce tour mène au coeur de ce territoire aux plus de 40000 gravures rupestres à plus de 2000 m d'altitude, classé Monument historique et géré par le parc national du Mercantour.
    Bien sûr il ne s’agit pas de marcher sur les traces des savants qui ont inventorié ce patrimoine aujourd’hui protégé par une stricte réglementation : Emile Rivière dès 1877, puis Clarence Bicknell entre 1887 et 1918, Carlo Conti entre 1927 et 1942 et Henry de Lumley à partir de 1967 ont en effet consacré une partie de leur vie à cette exaltante tâche !

    On se contentera de “rentrer dans le sujet” et de se laisser guider dans ce vaste labyrinthe de parois et de roches polies par les glaciers en remontant les millénaires pour profiter des trésors légués par les populations primitives.

    En savoir plus :
    Vous pourrez approfondir votre découverte de cet extraordinaire domaine archéologique grâce aux visites guidées quotidiennes sur site dans les deux vallées, Merveilles et Fontanalbe, gérées par le syndicat "Merveilles, Gravures, et Découvertes", sous l'égide du Parc, et grâce à une visite au magnifique musée des Merveilles, très moderne et interactif, à Tende.

    Itinéraire :
    1er jour : Castérino - Valmasque

    Du parking (1 700 m - b.394), suivre la large piste militaire qui longe le vallon de Valmasque jusqu’à un pont endommagé (1 969 m). Un nouveau sentier assez raide (b.374) permet d’atteindre un replat avant de retrouver les derniers lacets de la piste. Parvenu à la balise 98, prendre à droite (Nord) pour déboucher sur le lac Vert et le refuge CAF de Valmasque juché sur un petit promontoire (2 233 m).

    2e jour : Valmasque - Merveilles

    Etape “reine” du massif du Bégo avec la remontée des grands lacs Vert, Noir et Basto, puis l’ascension de la baisse de Valmasque, tardivement enneigée, qui permet de “basculer” dans la célébrissime vallée des Merveilles par le tracé du GR52. Prendre tout son temps pour explorer les gravures commentées ça et là par des panneaux d’interprétation et gagner tranquillement dans l’après-midi le lac Long des Merveilles et le refuge du CAF situé juste au-dessus (2 130 m) via les balises 97, 96, 95, 94 et 93.

    3e jour : Merveilles - Fontanalbe

    Du refuge, descendre 1 km environ sur la piste des Merveilles, puis la quitter pour utiliser vers la gauche un raccourci qui coupe la piste et rejoint la rive gauche du vallon de la Minière grâce à une passerelle (b.90, 89, 383). Remonter ensuite à gauche (Nord- Ouest) en direction du vallon de Vallauretta jusqu’au Gias homonyme (b.384). Continuer la montée pour traverser plus haut le vallon vers un blockhaus, légèrement sous la baisse de Vallauretta. Franchir la baisse et descendre versant Nord par un bon sentier qui rejoint la piste militaire de Fontanalbe (b.386, 387) ; le refuge s’atteint rapidement par cette dernière grâce à une traversée descendante (2 018 m).

    4e jour : Fontanalbe - Castérino

    Suivre la visite guidée matinale au départ du refuge (8h00) ou du chalet PNM des lacs Jumeaux (11h00) avant d’achever le raid en rentrant sur Castérino. Du refuge, descendre sur la piste carrossable qui conduit plein Nord par un long travers en direction de la porte du Parc national du Mercantour et du parking de départ. Parcours facile et agréable dans les alpages ou dans le mélézin qui couvre les flancs du mont Paracouerte via les balises 389, 390, 392 et 395. 95


    Note : parcours se déroulant intégralement en zone coeur du Parc national du Mercantour.

    Accès routier
    72 km

    Depuis Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie), puis remonter la vallée de la Roya par la pénétrante et la RD 6204 jusqu’à St-Dalmas-de-Tende. Dans le village, bifurquer à gauche pour monter vers le lac les Mesches et le hameau de Castérino. Parking du Parc national en bout de route.

    Consignes de sécurité
    Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

    NB : Vous pouvez envisager ce circuit autrement : dans le sens inverse que celui indiqué, cela pourra présenter l'avantage de laisser votre véhicule à Casterino, et vous pouvez choisir de rejoindre la RD 91 au lac des Mesces (départ de la randonnée vers la vallée des Merveilles), et rejoindre votre véhicule à Casterino avec la navette bus Tende-Casterino, en fonction de juin à septembre. Pour les randonneurs chevronnés, vous pouvez aussi choisir de rejoindre directement Casterino sans passer une nuit supplémentaire à Fontanalbe, au contraire de ceux qui veulent prendre le temps pour mieux découvrir cette magnifique vallée. Enfin, faire le circuit dans le sens inverse permettra de suivre la visite guidée en emportant son sac à dos afin de ne pas revenir sur ses pas (les visites partent en général en direction de la baisse de Valmasque) : Casterino-Fontanalbe / baisse de Vallaurette-refuge des Merveilles / baisse de Valmasque-refuge de Valmasque / Casterino.
Prestations
  • Equipements

    • Parking
    • Parking gratuit
  • Services

    • Animaux non acceptés
      • Attention, le circuit se déroule entièrement dans la zone coeur du parc du Mercantour, où, dans le cadre de la protection de la faune sauvage, les animaux de compagnie sont strictement interdits.
  • Tarifs
  • Gratuit
Adresse utile
Incontournable
Est une visite de
Nos suggestions