img-name-mising

Réunion publique dans la forêt domaniale du col de Bleine

Nature et détente, Conférence / Débat / Rencontre, Réunion publique, Environnement / Développement durable à Andon

  • Une réunion publique est organisée afin de répondre aux interrogations des administrés des communes et communes limitrophes concernées.

  • La forêt française est devenue un révélateur des effets du changement climatique sous nos latitudes : arbres secs, massifs rougissants, invasion de gui, insectes ravageurs… La sapinière de Bleine est, comme plusieurs forêts des Préalpes, touchée par les effets de ces changements.

    L’ONF a mis en place un observatoire du dépérissement forestier dans cette forêt à compter de 2008, en partenariat avec le département des Alpes Maritimes, afin de suivre l’évolution de l’état sanitaire de la...
    La forêt française est devenue un révélateur des effets du changement climatique sous nos latitudes : arbres secs, massifs rougissants, invasion de gui, insectes ravageurs… La sapinière de Bleine est, comme plusieurs forêts des Préalpes, touchée par les effets de ces changements.

    L’ONF a mis en place un observatoire du dépérissement forestier dans cette forêt à compter de 2008, en partenariat avec le département des Alpes Maritimes, afin de suivre l’évolution de l’état sanitaire de la sapinière de la forêt domaniale du Col de Bleine.

    Après les constats, notamment la présence accrue de ravageurs*, il a été opté pour une intervention volontariste d’adaptation de la forêt aux nouvelles conditions climatiques sur les zones où le sapin est actuellement le plus dépérissant, par un plan de coupe et de reboisement.

    Une réunion publique est organisée afin de répondre aux interrogations des administrés des communes et communes limitrophes concernées. Le RDV est donné à 14h dans la forêt domaniale au point indiqué sur la carte jointe. (La barrière sera levée)


    * comme l’Epinottia Subsequana, un petit papillon qui, au stade larvaire, consomme l’intérieur des aiguilles de sapin provoquant le rougissement de l’arbre et la chute des aiguilles minées
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Le 26 janvier 2022 de 14:00 jusqu'à 16:00
Nos suggestions