saccarello / notre dame des fontaines

Randonnée pédestre Mont Saccarello

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à La Brigue
  • Long parcours en haute altitude sur itinéraire de haute montagne pouvant dépasser 1000 mètres de dénivelée montée et descente pour 6 heures à 7 heures de marche. Itinéraire réservé aux marcheurs entraînés et expérimentés. Pas de points d’eau.

  • Depuis la balise 266 s’engager sur un chemin caillouteux qui s’élevé en suivant la crête de Castillon jusqu’à la balise 268 (3 kilomètres environ). Vous traversez une forêt de résineux et avant la balise 268 remarquez sur votre droite la cascade des Fraches. Prenez votre temps et préservez vos forces pour la dernière partie du cheminement. A la balise 268 vous arrivez dans le vallon de Colle Ardente, la frontière n’est pas loin, juste au-dessus, en direction de la balise 269 à environ 1...
    Depuis la balise 266 s’engager sur un chemin caillouteux qui s’élevé en suivant la crête de Castillon jusqu’à la balise 268 (3 kilomètres environ). Vous traversez une forêt de résineux et avant la balise 268 remarquez sur votre droite la cascade des Fraches. Prenez votre temps et préservez vos forces pour la dernière partie du cheminement. A la balise 268 vous arrivez dans le vallon de Colle Ardente, la frontière n’est pas loin, juste au-dessus, en direction de la balise 269 à environ 1 kilomètre ; puis dans la continuité la balise 270 à 1600 mètres d’altitude. Vous arrivez alors à la frontière entre la France et l’Italie, face à vous se profile l’impressionnant sommet du Saccarel (Saccarello en italien). La dernière montée un peu plus raide nous conduit vers le Pas du Saccarel ; rejoindre alors la balise 270a en suivant un chemin qui croise la fameuse piste de la Haute Route du Sel. Le chemin prend de la hauteur vers la balise 277a à 2145 mètres d’altitude ; la forêt s’efface et laisse place au gazon alpin et autres roches vertigineuses, contreforts du fameux Mont Saccarel, aussi il n’est pas rare de voir grimper les chamois sur la paroi rocheuse. Enfin, suivez alors le chemin jusqu’au sommet culminant à 2200 mètres. Vous êtes alors à la frontière entre la Ligurie (sud), le Piémont (nord) et les Alpes Maritimes (ouest). Un peu plus loin du sommet (300 mètres à l’est sur le versant italien) se dresse la statue du Rédempteur face à la mer. Retour par le chemin de montée, n’hésitez pas à visiter la chapelle Notre Dame des Fontaines à votre arrivée ou du moins à vous rafraichir dans les fameuses sources et résurgences du vallon.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
    * Accessible printemps et été
  • * Sous réserve de conditions météo favorables
Au départ de
Nos suggestions