Voir les photos (7)

Randonnée : Les Bories - Seillans

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Seillans
  • Les bergers de Provence nous offrent des merveilles : découvrez le cœur de la Borie et son architecture exceptionnelle.
    Les bories seillanaises ont été construites entre le XVIIIème et le XIXème siècle.

  • Epoque à laquelle se sont développés le défrichement et la mise en culture des terres. Les collines étaient alors toutes cultivées en terrasses, restanques, banquettes où poussaient pois chiche, blé, orge, vigne, oliviers, arbres fruitiers...
    Ces cabanes abritaient le cultivateur et ses outils.
    En forme d'igloo elles conservent la même température en été et en hiver, bons remparts contre la chaleur ou le mistral.
    Pourquoi tant de bories à Seillans (plus de 80 !) et si peu dans les...
    Epoque à laquelle se sont développés le défrichement et la mise en culture des terres. Les collines étaient alors toutes cultivées en terrasses, restanques, banquettes où poussaient pois chiche, blé, orge, vigne, oliviers, arbres fruitiers...
    Ces cabanes abritaient le cultivateur et ses outils.
    En forme d'igloo elles conservent la même température en été et en hiver, bons remparts contre la chaleur ou le mistral.
    Pourquoi tant de bories à Seillans (plus de 80 !) et si peu dans les villages voisins ? Cela reste une énigme !

    > ACCÈS
    Depuis Fayence/Montauroux en direction de Seillans : juste avant d’entrer dans le village, s’arrêter au niveau de la chapelle sur la gauche.

    > POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.631903, 6.654731
    Chapelle Notre-Dame de l’Ormeau

    > ITINÉRAIRE
    1 - De la chapelle Notre-Dame de l'Ormeau, sur le parking et face à la ferme, prendre à gauche pour rejoindre une piste à emprunter sur la gauche pour passer une petite passerelle en béton.

    2 - A la sortie de la passerelle prendre à droite sur le chemin en gravier qui trace une courbe vous permettant de rejoindre à un stop, la D19.

    3 - Au niveau du panneau Stop, prendre la D19 à droite sur quelques mètres en restant sur le bas côté et prendre tout de suite la route du Bas Plans qui part sur la droite avant le panneau d'indication de sortie du village.

    4 - Emprunter à droite le chemin des Bas Plans sur 250 m jusqu'au croisement présentant le panneau "Chemin Rouvière"

    5 - A cette intersection, virer à droite sur le chemin en gravier pour arriver à la première zone des bories.
    Des panneaux indique leur emplacement tout le long du parcours.
    4 Bories sont à découvrir.

    6 - Avant la dernière Borie, arriver au niveau de la borne "Gué de la Rouvière" et prendre à gauche pour aller voir la Borie numéro 4.
    Retour à la chapelle de l'Ormeau par le même itinéraire.

    >> Alternative avec passage sur la D53 :
    Après la quatrième Borie, possibilité de faire une boucle qui traverse le riou de la Rouvière, puis une zone boisée, poursuivre à droite par la petite route des Bouques et déboucher sur la D53.
    La prendre à droite sur 500m en restant bien sur le bas-côté droit.
    Au niveau de la Maisonnette de l'ancien garde Barrière bifurquer à droite sur l'ancienne voie ferrée. Passer sous un pont puis sur un pont, longer la ferme des Cairns et rejoindre la chapelle de l'Ormeau.
    Boucle totale : 5km
  • Bons plans
    - Découverte de Seillans, un des plus beaux villages de France. - Découverte de la chapelle Notre-Dame-de-l’Ormeau datant du XIIème siècle. - Découverte des bories, petites huttes rondes en pierre sèches qui servaient d'abris ou de stockage saisonnier aux agriculteurs du XIXème siècle. - Visite commentée du village de Seillans et de la chapelle Notre-Dame de l'Ormeau tous les jeudis sur réservation
  • Environnement
    • A la campagne
    • En forêt
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
  • Tarifs
  • Gratuit
Périodes d'ouverture
Sous réserve de conditions météo favorables
Sur le parcours de
Au départ de
Fermer