Voir les photos (7)

Randonnée : Le Vallon de la Camandre - Fayence

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Fayence

  • Balade facile et familiale au fil de la Camandre dans les forêts de pins et de chênes, avec de belles échappées sur la plaine de Fayence et le massif de l'Estérel.

  • La rivière de la Camandre qui arrose Fayence est formée de deux sources naissant sur la rive gauche, sur le territoire de Seillans à quelques mètres du territoire de Fayence. Pour prendre les eaux et les amener sur le territoire de Seillans, rive droite, il faut jeter des aqueducs dans le lit du vallon.
    Dans une transaction du 23 juillet 1403, passée entre l'évêque de Fréjus, Seigneur de Fayence, la communauté de Fayence et celle de Seillans, il fut convenu de la mise en place d'un...
    La rivière de la Camandre qui arrose Fayence est formée de deux sources naissant sur la rive gauche, sur le territoire de Seillans à quelques mètres du territoire de Fayence. Pour prendre les eaux et les amener sur le territoire de Seillans, rive droite, il faut jeter des aqueducs dans le lit du vallon.
    Dans une transaction du 23 juillet 1403, passée entre l'évêque de Fréjus, Seigneur de Fayence, la communauté de Fayence et celle de Seillans, il fut convenu de la mise en place d'un relarguier (étendue de terre, pacage, clairière) commun. En 1746 les habitants de Seillans réclament le relarguier qui sera finalement attribué à la communauté de Fayence par décret en 1787.
    En 1868 une sécheresse extrême pousse la commune de Seillans à acheter à un particulier la source haute et à construire un canal empiétant sur le relarguier et le lit de la rivière. Cela avait créé un contentieux entre les deux communes.

    > ACCÈS
    Centre du village de Fayence

    > POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.624177, 6.696733
    Parking gratuit dans le village de Fayence, au-dessus de l’Office de Tourisme.

    > ITINÉRAIRE
    Depuis l'Office de Tourisme, prendre la rue Louis Blans qui lui fait face, puis monter à droite la Grande Rue du Château.

    A la hauteur du lavoir du Ray, prendre tout droit le chemin de Fontinelles.
    (Ici possibilité de faire un aller-retour pour aller voir la Tour de l'Horloge)

    En continuant tout droit, poursuivre sur le chemin de la Montagne.
    A la prochaine intersection, prendre le chemin qui descend, marqué chemin de l'Etrade. Suivre ce chemin jusque dans la forêt et passer une petite cascade.

    Quitter la piste de Roquerousse à hauteur d'un panneau de signalisation en passant la barrière sur un chemin allant à gauche et descendant dans le vallon.

    Traverser La Camandre et continuer sur le chemin pendant un long moment jusqu'à retrouver une petite route goudronnée où vous prendrez à gauche sur quelques mètres (30m). Dans le virage allant sur la droite, prendre à gauche, à hauteur d'un panneau de signalisation de randonnée, un petit sentier qui descend. Longer par ce sentier la route goudronnée.

    Traverser la route goudronnée, dites Les Cauvet, dans un grand virage descendant vers la droite, puis suivre, à droite, une petite route sur 250m.

    Passer le pont de pierre en traversant à nouveau La Camandre puis prendre le chemin de la Bonnefont qui remonte. Retrouver le centre-ville de Fayence en suivant la rue Saint-Roch. Arpenter les rues du village jusqu'à tomber sur l'église Saint-Jean-Baptiste et le point de départ.
  • Bons plans

    - Panorama 360° du Village de Fayence - Découverte du four à pain du XVIème siècle dans le village. - Circuit patrimoine "Fil des Ruelles" de Fayence - Visite commentée du village sur réservation tous les mercredis matins.
  • Environnement

    • En forêt
    • Centre village
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions