EXPO MONUMENTAL

Monumental

Culture, Exposition, Sculpture à Mougins
  • Chaque année, le village accueille une exposition d’œuvres monumentales à ciel ouvert ! Après le succès des animaux sculptés de Davide Rivalta, l'exposition Monumental 2022 accueille les œuvres « pimentées » du célèbre artiste italien Giuseppe Carta.

  • Chaque année, le village accueille au gré de ses ruelles pittoresques et sur ses sites les plus emblématiques une exposition d’œuvres monumentales à ciel ouvert ! Après le franc succès des animaux sculptés signés Davide Rivalta, la nouvelle exposition Monumental 2022 accueille les œuvres « pimentées » du célèbre artiste italien Giuseppe Carta. Pus d’une soixantaine de sculptures installées sur une vingtaine de sites de la commune, notamment dans le vieux village ! Des piments, des fruits,...
    Chaque année, le village accueille au gré de ses ruelles pittoresques et sur ses sites les plus emblématiques une exposition d’œuvres monumentales à ciel ouvert ! Après le franc succès des animaux sculptés signés Davide Rivalta, la nouvelle exposition Monumental 2022 accueille les œuvres « pimentées » du célèbre artiste italien Giuseppe Carta. Pus d’une soixantaine de sculptures installées sur une vingtaine de sites de la commune, notamment dans le vieux village ! Des piments, des fruits, des légumes à taille humaine qui vont envahir Mougins, avec en fond, un message écoresponsable et environnemental. En mettant en lumière tel un miroir grossissant les richesses de la Terre, l’artiste espère sensibiliser le public au respect de celle-ci !

    Qui est l’artiste Giuseppe Carta ?

    ► Giuseppe Carta est un peintre et sculpteur italien de renommée internationale. Il est né en 1950 à Banari en Sardaigne, un petit village de la province de Sassari.

    ► Son intérêt pour la peinture se manifeste dès l’enfance. Alors qu’il est encore adolescent, il révèle également une forte passion pour la musique et décide de s’inscrire au conservatoire avant de devenir lui-même enseignant d’orgue et de piano . Il écrit également deux romans et une vingtaine de nouvelles et collabore sporadiquement avec le Corriere del Pomeriggio.

    ►Au début des années 80, le désir et la volonté de Giuseppe Carta de se consacrer totalement à la peinture mûrissent et il décide d’abandonner l’enseignement pour se consacrer à l’étude et à la recherche d’un réalisme pictural de plus en plus réel.

    ► Le fil rouge de ses œuvres est la nature : des fruits vivants, très animés, sont représentés tant dans leurs moments de splendeur maximale que dans ceux de caducité, d’évolution et de maturation. Pour Giuseppe Carta, la nature tout comme l’humanité est belle, même dans son imperfection.

    ► La peinture est dans un premier temps son outil de prédilection. Il se spécialise dans les natures mortes et multiplie les expositions partout dans le monde dans des lieux de prestige dont le Grand Palais ou l’Espace Branly de la Tour Eiffel.

    ►Puis vient la sculpture qui donne en quelque sorte « vie » à ses natures mortes. Il nomme le processus de création « Germination » : la naissance soudaine, presque magique et anormale, de grands fruits en résine polychrome, en bronze ou en aluminium réfléchi. Ses piments, tomates, citrons, cerises, fraises, grenades, oignons et autres olives séduisent le monde entier. Les expositions / installations se multiplient et le mènent jusqu’en Chine ! A Chongqing, un piment de plus de 7,50 mètres de haut est installé sur l’une des places principales de la ville. Prochain arrêt : Mougins !

    → Monumental 2022 – Entrée libre. Plans disponibles à l’Office de tourisme.
    Infos : 04.92.92.14.00
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 2 avril 2022 au 25 septembre 2022
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions