Voir les photos (3)

L’église Collégiale (XIVe-XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles)

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Collégiale, Classé (Monument Historique) à Saint-Paul
  • Dédiée à la conversion de Saint Paul, l’église a conservé son chœur roman, ses stalles du XVIIe siècle ainsi que plusieurs chapelles latérales au riche décor baroque…

  • La construction de l’église du village s'étend du 14ème siècle au 18ème siècle. Cet édifice constitue donc un mélange d’époques et de styles. A l’église romane primitive remontent les quatre piliers et les arcs-doubleaux de la nef ainsi que l’ensemble du chœur. Les bas-côtés furent ajoutés plus tard, vraisemblablement au début du 16ème siècle dans le but d’agrandir un édifice devenu exigu. Le 17ème siècle correspond à l’âge d’or de l’église de Saint-Paul puisqu’en 1666, l’évêque de Vence...
    La construction de l’église du village s'étend du 14ème siècle au 18ème siècle. Cet édifice constitue donc un mélange d’époques et de styles. A l’église romane primitive remontent les quatre piliers et les arcs-doubleaux de la nef ainsi que l’ensemble du chœur. Les bas-côtés furent ajoutés plus tard, vraisemblablement au début du 16ème siècle dans le but d’agrandir un édifice devenu exigu. Le 17ème siècle correspond à l’âge d’or de l’église de Saint-Paul puisqu’en 1666, l’évêque de Vence Antoine Godeau l’élève au rang de collégiale. A ce titre, l’église est embellie de mobilier, comme la chaire et les stalles à miséricordes sculptées en 1668. Mais c’est surtout la chapelle Saint Clément, véritable joyau de l’art baroque, qui retient toute l’attention. Construite au début des années 1680 par la famille Bernardi, elle renferme des reliques provenant des catacombes de Rome. Son riche décor de stucs et de peintures à fresque constitue un exemple remarquable de l’art de la Contre-Réforme.
  • Environnement
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
    • Centre village
    • Arrêt de bus à moins de 500 m
  • Langues parlées
    • Français
Nos suggestions