Le Moulin de l'Adrech - La Garde-Freinet - Randonnée pédestre

Le Moulin de l'Adrech - Rando 11

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à La Garde-Freinet
  • Balade vers un ancien moulin à vent installé à une altitude d'environ 400 mètres sur la crête d'une colline que traversait autrefois un ancien chemin de transhumance.
    Sa position offre un magnifique panorama jusqu'à la mer.

  • Le moulin à vent de l’Adrech a été édifié entre 1746 et 1776, date d’un bail à rente foncière établi par son propriétaire, sieur Clément Guillabert, maître chirurgien de La Garde-Freinet. On apprend que la tour n’était pas crépie, que les ailes étaient fabriquées en bois de pin tout comme la toiture, que les meules, tournante et dormante, étaient d’une seule pièce et en pierre de Marseille.
    La dernière mention connue du moulin est un acte de vente de juin 1841. Un certain Tropez Ollivier,...
    Le moulin à vent de l’Adrech a été édifié entre 1746 et 1776, date d’un bail à rente foncière établi par son propriétaire, sieur Clément Guillabert, maître chirurgien de La Garde-Freinet. On apprend que la tour n’était pas crépie, que les ailes étaient fabriquées en bois de pin tout comme la toiture, que les meules, tournante et dormante, étaient d’une seule pièce et en pierre de Marseille.
    La dernière mention connue du moulin est un acte de vente de juin 1841. Un certain Tropez Ollivier, ancien meunier à blé, est contraint de le vendre pour en payer les créances. Il est acheté par le boulanger du village, Antoine Montagnac, contre la somme de 2 400 francs et 8 kg de pain blanc par semaine sa vie durant. 20 ans plus tard, le moulin cesse de tourner définitivement.
  • Tarifs
  • Gratuit
Périodes d'ouverture
Sous réserve de conditions météo favorables
Fermer