Voir les photos (2)
La Toilette Musée provençal du costume et du bijou

L'art de vivre en Provence au temps de Fragonard

Culture, Exposition, Textile à Grasse

  • L’exposition imaginée pour l’été 2021 (du 19 juin au 7 novembre 2021) est une ode au siècle de prédilection de Jean-François Costa et son épouse Hélène. Elle vient faire écho à l’exposition qui lui rend hommage au Musée Jean-Honoré Fragonard.

  • La Provence est reconnue au XVIIIe siècle pour son art de vivre doux et raffiné. Le Musée provençal du costume et du bijou, écrin délicat de la collection d’Hélène Costa, accueille pour la première fois la collection d’arts décoratifs de son époux.

    Inspirées par la peinture française et provençale du Siècle des lumières, les vitrines du musée prennent l’allure de scènes de genre.
    À la manière des séries d’estampes ou de gravures qui figent en images les heures de la...
    La Provence est reconnue au XVIIIe siècle pour son art de vivre doux et raffiné. Le Musée provençal du costume et du bijou, écrin délicat de la collection d’Hélène Costa, accueille pour la première fois la collection d’arts décoratifs de son époux.

    Inspirées par la peinture française et provençale du Siècle des lumières, les vitrines du musée prennent l’allure de scènes de genre.
    À la manière des séries d’estampes ou de gravures qui figent en images les heures de la journée, le parcours de l’exposition suit le quotidien de la société du XVIIIe siècle à chaque moment de la journée, du matin jusqu’au soir.
    Une table de toilette présente le rituel des préparations d’une dame de l’époque : flacons de parfum, boîtes à poudre, pots à fard et boîtes à perruque. D’autres scènes – cours de musique, lectures, repas... – présentent les arts décoratifs du temps.
    Ce parcours est également chronologique, il traverse le siècle, de Louis XV aux premières années de l’Empire et présente des costumes et objets appartenant à différentes classes sociales : de l’artisane à l’aristocrate, entre noblesse et tiers état.
    Dans une scénographie subtilement composée, le public est invité à découvrir les raffinements de la mode et des activités des femmes d’Arles, de Marseille, d’Aix-en-Provence, d’Avignon, de Toulon ou de Grasse.

    La collection du Musée provençal du costume et du bijou compte plus d’un millier d’objets et costumes datant de cette période parmi lesquels ont été choisies pour l’exposition un grand nombre de pièces inédites.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Du 19 juin 2021 au 7 novembre 2021
    Fermé Le Lundi , Le Dimanche
    * de 10h à 13h et de 14h à 18h30.
Nos suggestions