img-name-mising

Irene Kopelman - Modèles marins. Dessiner la régénération.

Culture, Exposition à Nice
  • À la croisée des arts et des sciences, l’exposition « Modèles marins. Dessiner la régénération » est le fruit du travail inédit d’Irene Kopelman avec deux laboratoires de recherche.

  • Après une première collaboration en 2018, le MAMAC et l’artiste argentine ont poursuivi leur coopération avec une résidence artistique de 18 mois, centrée sur l’écosystème marin de Nice et de ses environs. De minuscules créatures marines étudiées pour leur exceptionnelle capacité de régénération ont tout particulièrement inspiré l’artiste.

    Ainsi, dessins, œuvres de verre, pièces en céramiques et peintures témoignent de cette recherche associant le Laboratoire de Biologie et du...
    Après une première collaboration en 2018, le MAMAC et l’artiste argentine ont poursuivi leur coopération avec une résidence artistique de 18 mois, centrée sur l’écosystème marin de Nice et de ses environs. De minuscules créatures marines étudiées pour leur exceptionnelle capacité de régénération ont tout particulièrement inspiré l’artiste.

    Ainsi, dessins, œuvres de verre, pièces en céramiques et peintures témoignent de cette recherche associant le Laboratoire de Biologie et du Développement de Villefranche-sur-Mer (LBDV) de l’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) et son directeur de recherche, Stefano Tiozzo, et l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN) et son directeur de recherche, Éric Röttinger.
    Nombreux sont les artistes qui se préoccupent du vivant, rares sont ceux qui font de la recherche en biologie marine une source d’inspiration. Irene Kopelman est de ceux-ci, et cette résidence ouvre les portes de l’univers fascinant des Nematostella et Botrylle étoilé, vus au travers de son regard.
  • Langues parlées
    • Français
Horaires
Horaires
  • Du 24 septembre 2022 au 2 avril 2023
    Ouvert Tous les jours
    * Vernissage de l'exposition le vendredi 23 septembre à 19h
Nos suggestions