Voir les photos (2)

Gravures rupestres - Vallée de Fontanalbe

Loisirs culturels, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Tende

  • Dans un décor enchanté, le plus grand site archéologique d'Europe de plein air, dans lequel se trouvent des gravures rupestres datant du Néolithique.

  • Ces gravures sont l'héritage d'un peuple de pasteurs ayant foulé ce sol il y a près de 4 000 ans. Le mont Bégo, qui domine le site de son imposante présence, était alors érigé en divinité.
    La vallée de Fontanalba est, comme la vallée des Merveilles, un site archéologique exceptionnel à ciel ouvert, où ont été répertoriées des milliers de gravures préhistoriques.
    C'est aussi une randonnée très agréable et assez facile, vous y découvrirez plusieurs lacs d'altitude et certainement des...
    Ces gravures sont l'héritage d'un peuple de pasteurs ayant foulé ce sol il y a près de 4 000 ans. Le mont Bégo, qui domine le site de son imposante présence, était alors érigé en divinité.
    La vallée de Fontanalba est, comme la vallée des Merveilles, un site archéologique exceptionnel à ciel ouvert, où ont été répertoriées des milliers de gravures préhistoriques.
    C'est aussi une randonnée très agréable et assez facile, vous y découvrirez plusieurs lacs d'altitude et certainement des chamois ou des bouquetins, en plein coeur du parc National du Mercantour !
    Randonnée en individuel depuis Castérino, environ 1h30 pour atteindre la balise 387 + 45 min jusqu'aux lacs Jumeaux (aller simple), à rajouter au temps de découverte des gravures.

    Pour découvrir les gravures rupestres, deux possibilités s'offrent à vous:
    - sans guide: il vous faudra alors rester sur le sentier découverte qui fait une boucle depuis la balise 387 puis 388, passe par les lacs Jumeaux et revient à la balise 387 (environ 1h30)
    - avec une visite guidée régulière (départ des lacs Jumeaux ou du refuge de Fontanalbe en fonction de l'horaire choisi), réservation obligatoire sur vallee-merveilles.com (environ 1h30-2h)

    Cette découverte peut également être complétée par la visite du musée des Merveilles à Tende (gratuit, ouvert tous les jours sauf le mardi).

    Autres manières de découvrir le site:
    - Excursions en 4x4 avec des professionnels agréés, renseignements sur leur site: www.4x4merveilles.com. Approche motorisée jusqu'au début du site puis découverte des gravures à pied.
    - Accompagnement pour la journée ou plus avec un accompagnateur de montagne agréé, à pied, sur réservation uniquement, liste des accompagnateurs sur www.tendemerveilles.com
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Services

    • Animaux non acceptés
  • Tarifs
  • Gratuit
  • Il existe des visites régulières payantes, réservation obligatoire sur vallee-merveilles.com
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
    * Sous réserve des conditions d'enneigement. Quand la neige recouvre le site (en moyenne de novembre à mai), celui-ci est accessible avec des équipements spéciaux (raquettes, skis de randonnée…) et les gravures ne sont plus visibles.
Sur place
Adresse utile
Nos suggestions