Totor

Exposition collectif d'artistes

Culture, Exposition, Art contemporain à Èze

  • L’association animation HAMAC
    propose une exposition collective à la galerie municipale d’Eze-Village.
    Stéphane Bolongaro – Marie-Violaine Enkiri – Paulin Nikoli – Arnaud Savary

  • Né à Nice en 1963, Stéphane Bolongaro vit et travaille à Nice.
    Stephane Bolongaro est très connu du grand public pour son travail sur "Totor" : Ce chien indépendant et quelque peu cabot sorti tout droit de l’imagination de l’artiste (en fait le Jack Russel de sa maman lui a soufflé l’idée de ce chien sculpté au départ dans un bloc de polystyrène, qui prend vie grâce aux couleurs originales apposées par son concepteur). Les œuvres de Stéphane Bolongaro sont toujours pleines d’humour et son...
    Né à Nice en 1963, Stéphane Bolongaro vit et travaille à Nice.
    Stephane Bolongaro est très connu du grand public pour son travail sur "Totor" : Ce chien indépendant et quelque peu cabot sorti tout droit de l’imagination de l’artiste (en fait le Jack Russel de sa maman lui a soufflé l’idée de ce chien sculpté au départ dans un bloc de polystyrène, qui prend vie grâce aux couleurs originales apposées par son concepteur). Les œuvres de Stéphane Bolongaro sont toujours pleines d’humour et son chien Totor est le sujet récurrent le plus connu. Personnage atypique, profondément original et créatif, Niçois d’origine mais se partageant entre la France et les Etats-Unis, Stéphane Bolongaro est un de ses artistes avec lequel il faudra bien compter à l’avenir.

    Marie-Violaine Enkiri est née au Maroc au début des années soixante puis elle a vécu pendant 10 ans en Alsace et ensuite aux Etats-Unis où elle donna des cours de céramique. Marie-Violaine Enkiri a exposé à plusieurs reprises à l'Hôtel de Ville de Paris. Elle est aussi élève à la Villa Thiole.

    Electron libre qui survole la Côte d’Azur avec l’entrain digne d’un héros à la Chagall, Paulin Nikolli s’invente, entre satire et humour corrosif, un monde tout en couleurs. Vacillant entre la Figuration libre et le Street-art, son langage pictural iconoclaste est un pied de nez au bon goût convenu alors que son esprit tacle le néo-puritanisme ambiant.

    La rue rime pour lui, avec la liberté. Dans la rue, plane au-dessus de sa tête pour seule limite, celle du ciel. De l’enfance, il a surtout préservé la spontanéité. Paulin Nikolli se réclame aussi du carnaval, cette autre institution où règne la transgression, et qui, à coups d’aphorismes visuels, déconstruit les mythes.

    « Arnaud Savary, artiste j'ai sillonné l'histoire de l'art, ma propre vie, avec engagement et j'ai préservé les valeurs de l'humain dans l'espoir et l'amour, je reconnais les miens. Je peins de manière hétérogène en ayant soin des styles et des gens. »

    Si on grattait sous la couche, les allusions au terrorisme, les multiples évocations aux problèmes de l’Afrique, les messages féministes, les références bibliques, allusions au multiculturalisme et au racisme, c’est une souffrance intime qui surgit. Par-dessus tout, Arnaud est poète, il peint comme il écrit de la poésie.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Du 1 octobre 2021 au 15 octobre 2021
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions