Pic de courmettes(4)

COURMES - Pic de Courmettes

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Tourrettes-sur-Loup

  • Cette randonnée nous conduit au sommet de ce belvédère des Préalpes qui culmine à 1248m d'altitude.

  • Depuis le parking se rendre au cœur du village jusqu'à l'église. (Alt. 630 m). Passer derrière l'église et monter le bout de route goudronnée jusqu'à une "croix de chemin".
    1- Prendre à droite entre la croix et le poteau, balise 82, direction Domaine de Courmettes Tourettes-sur Loup. Suivre le GR®51 (balisage blanc et rouge) sur un chemin pavé bordé d'arbres, qui monte en pente régulière dans la forêt.
    2 À l'intersection, balise 83 (Alt. 720 m), tourner à droite sur la piste en direction...
    Depuis le parking se rendre au cœur du village jusqu'à l'église. (Alt. 630 m). Passer derrière l'église et monter le bout de route goudronnée jusqu'à une "croix de chemin".
    1- Prendre à droite entre la croix et le poteau, balise 82, direction Domaine de Courmettes Tourettes-sur Loup. Suivre le GR®51 (balisage blanc et rouge) sur un chemin pavé bordé d'arbres, qui monte en pente régulière dans la forêt.
    2 À l'intersection, balise 83 (Alt. 720 m), tourner à droite sur la piste en direction du Domaine de Courmettes. Après 100m sur la piste, prendre le sentier qui repart à droite.
    3- Rester sur le GR®51. Le chemin pavé est bien marqué et balisé. Le chemin croise une piste forestière à plusieurs reprises. Une succession de virages, au milieu de murs en pierres sèches et de marches aménagées, conduisent au point suivant.
    4- Au poteau, balise 190, rejoindre à droite une barrière et une piste forestière. À partir de ce point, suivre le balisage jaune PR en empruntant la large piste caillouteuse qui monte pendant 650m, jusqu'à un lacet qui tourne à droite et un petit raidillon qui débouche sur un replat.
    5- Quitter la piste à gauche derrière la balise 189 (Alt. 940m) et débuter l'ascension en direction du Pic de Courmetttes à partir d'un sentier qui monte en pente raide et qui serpente dans la forêt, sur un terrain accidenté de rochers.
    6 Continuer cette ascension qui s'oriente sur le versant sud du Pic de Courmettes. Maintenant hors de la zone boisée, suivre le balisage jaune, les panneaux en bois "Itinéraire pédestre" et les quelques cairns le long de la crête sommitale, jusqu'au sommet du Pic de Courmettes matérialisé par une petite borne en béton.
    7- Le retour s'effectue par le même itinéraire.
    Difficulté = Moyen
  • Tarifs
  • Gratuit
Nos suggestions