Conférence Spica 06

Conférence SPICA " Les Points de Lagrange "

Culture, Distractions et loisirs, Conférence / Débat / Rencontre, Astronomie, Environnement / Développement durable, Sciences à Villeneuve-Loubet
  • Le club d'astronomie SPICA reçoit Jean-Marc Levy-Leblond, physicien et essayiste, professeur émérite de l’université de Nice-Sophia-Antipolis qui propose une conférence sur les " Points de Lagrange " positions de l'espace dans un référentiel en rotation.

  • Un point de Lagrange est une position de l'espace dans un référentiel en rotation lié au centre de masse d'un système à deux corps, où leurs champs de gravité se combinent avec la force de Coriolis présente dans ce référentiel de manière à fournir un point d'équilibre à un troisième corps de masse négligeable, tel que les positions relatives des trois corps soient fixes.
    Les points de Lagrange sont un cas particulier du problème à 3 corps, où l'un des 3 corps est de masse négligeable devant...
    Un point de Lagrange est une position de l'espace dans un référentiel en rotation lié au centre de masse d'un système à deux corps, où leurs champs de gravité se combinent avec la force de Coriolis présente dans ce référentiel de manière à fournir un point d'équilibre à un troisième corps de masse négligeable, tel que les positions relatives des trois corps soient fixes.
    Les points de Lagrange sont un cas particulier du problème à 3 corps, où l'un des 3 corps est de masse négligeable devant les 2 autres. Ils sont au nombre de 5, les trois premiers ayant été découvert en 1764 par le mathématicien Leonhard Euler et les deux autres par son collègue Joseph Lagrange en 1772.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 20 mai 2022 à 19:00
Nos suggestions