img-name-mising

Circuit Saint-Philippe

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Biot

  • Itinéraire pédestre balisé dans le Parc de la Brague, entre Biot et Valbonne

  • Durée: 2h30

    Départ :
    Au niveau de l’École Paul Langevin Biot. Place Saint-Éloi.

    Autres départs possibles :
    Quartier Saint-Philippe. Stade de la Fontanette

    Accès routier :
    Village de Biot : Garer votre véhicule dans un parking (Bâchettes, Fontanette).
    Revenez à pied au vieux village. L’École Paul Langevin se trouve en face de la Mairie, sur la Route de Valbonne D4.

    Description du circuit à partir de l’École Paul Langevin :
    Vous vous trouvez sur la Place Saint-Éloi. Panneau...
    Durée: 2h30

    Départ :
    Au niveau de l’École Paul Langevin Biot. Place Saint-Éloi.

    Autres départs possibles :
    Quartier Saint-Philippe. Stade de la Fontanette

    Accès routier :
    Village de Biot : Garer votre véhicule dans un parking (Bâchettes, Fontanette).
    Revenez à pied au vieux village. L’École Paul Langevin se trouve en face de la Mairie, sur la Route de Valbonne D4.

    Description du circuit à partir de l’École Paul Langevin :
    Vous vous trouvez sur la Place Saint-Éloi. Panneau n°1, «École Paul Langevin». Suivez la direction «Sentier de la Brague». Engagez-vous dans le «Chemin Joseph Durbec» que vous ne quitterez plus jusqu’à son terme.Vous passerez aussitôt devant le Panneau n°1 bis «Chemin Joseph Durbec».Suivez la direction «Sentier de la Brague». Continuez le « Chemin Joseph Durbec » jusqu’au bout où vous découvrirez le Panneau n°2, « Les Fournaises ». (5min).

    Suivez la direction « Valbonne ». Vous empruntez alors le Sentier de la Brague. Des marches vous permettent de descendre progressivement jusqu’au niveau de la rivière que le sentier longe sur sa rive gauche.Vous arrivez, après avoir découvert des coins de rivière magnifiques, au Panneau n°3, «La Rine» (30mn).

    Suivez la direction de « Valbonne ». Le sentier se poursuit rive gauche. Profitez pleinement de la variété du paysage et de la fraîcheur des lieux. Vous parvenez ensuite au Panneau n°4, « Le gué des Clausonnes ». (40mn) et traversez le gué. Suivez la direction « Saint-Philippe ». Quittez la Brague ; prenez à gauche une large piste montante (« Piste des Soulières » mais dans la direction opposée au quartier des Soulières) qui va vous élever jusqu’au plateau par une pente assez raide. Prenez tout de suite à gauche un sentier orienté Est. À la fin du sentier, prenez en face de vous une très large piste qui longe la longue clôture de cyprès d’une propriété. À la fin de cette piste, prenez à gauche pour rejoindre « l’Avenue Saint-Philippe ».

    Vous parcourez entièrement cette avenue jusqu’au « Carrefour des Chappes » (belle vue mer et collines). Le balisage se trouve uniquement sur la bordure de la route.
    Au niveau du Carrefour, traversez la Route des Colles et prenez la piste cyclable à votre gauche direction Biot jusqu’à son terme. À la sortie de la piste cyclable, vous retrouvez le Panneau n°29, « Les Chappes » (1h20).

    Suivez la direction « Biot ». Vous marchez sur un petit sentier ombragé qui vous amène au Panneau n°22, « Quartier Funel » (1h30).

    Suivez la direction « Biot ». Le sentier continue sur une même courbe de niveau puis s’élargit en contournant la colline. Il finit par rejoindre la « Route des Colles » qu’il côtoie dans un virage équipé d’un parapet de troncs d’arbres. Vous arrivez alors en vue du Panneau n°23, « La Vieille Route » (1h50). Suivez la direction « Biot ». Au niveau du panneau, prenez aussitôt à droite un petit sentier qui replonge dans le bois, qui s’élargit rapidement et qui vous conduit au bord d’une boucle de la vieille route.
    Vous prenez le petit sentier en face qui conduit jusqu’au Panneau n°24, « La Carrière de Sable » (2h).

    Suivez la direction « Biot ». Longez la route en descendant direction Biot côté droit environ 60m, puis prenez à gauche un chemin privé. Au croisement de routes, prenez à gauche la petite route goudronnée qui longe par derrière le lotissement de « La Noria ». Vous arrivez au début de la « Route des Colles ». Traversez les deux chaussées de la route en prenant le passage clouté vers Biot. Une fois sur le trottoir de gauche de la « Route d’Antibes », direction « Biot », traversez le « Chemin de Vallauris » puis traversez la « Route d’Antibes » au passage-piétons. Vous vous retrouvez côté Brague le long d’une barrière de protection côté droit de la route en montant vers Biot. Passez le Pont Muratore et vous arrivez au Panneau n°25 « La Fontanette », (2h15).

    Suivez la direction « Biot centre ». Prenez le « Chemin de la Fontanette ». Vous passez devant des vestiges d’aqueduc romain, le Centre Culturel de Biot et le Stade de la Fontanette. Allez jusqu’au fond du chemin goudronné. Montez les escaliers. Vous traversez la D4 « Route de la Mer ». Vous arrivez au Panneau n°26, « La montée des Tines » (2h20). Suivez la direction « Découverte de Biot».

    Vous prenez la « Montée des Tines ». Il ne vous reste plus qu’à visiter le vieux village de Biot par la Place de l’Airette, la Rue Sous-Barri, la Rue de la Caroute, la Place de l’Église, la Place des Arcades, la Rue Saint-Sébastien où vous passerez devant le Panneau n°27, « Départ des Randonnées » situé en face du « Musée d’Histoire et de Céramique Biotoise », qui mérite aussi une visite. Suivez la direction « École Paul Langevin ».

    Une fin agréable qui ne vous interdit pas une halte chez les nombreux commerçants et artisans du village… avant de vous retrouver, en continuant la Rue Saint-Sébastien, à votre point de départ Panneau n°1, « École Paul Langevin » (2h30).
  • Environnement

    • Rivière ou fleuve à moins de 300 m
    • Vue montagne
    • Au bord de l'eau
    • Vue sur fleuve ou rivière
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions