Circuit des crêtes de Port-Cros

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Hyères

  • Un sentier escarpé qui offre quelques magnifiques points de vue sur la côte sud de l'île.

  • À partir de la Maison de Parc, longer le port et à la première occasion, s'engager à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint-Tropez. La contourner, puis retrouver le chemin en contrebas et continuer sur le bord de mer.


    Au carrefour, monter l'escalier pour passer devant la statue Saint-Joseph, poursuivre à gauche sur le chemin descendant et continuer jusqu'au carrefour de la Maison aux Vaches.


    À la Maison aux vaches, se diriger vers la droite puis bifurquer directement sur la...
    À partir de la Maison de Parc, longer le port et à la première occasion, s'engager à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint-Tropez. La contourner, puis retrouver le chemin en contrebas et continuer sur le bord de mer.


    Au carrefour, monter l'escalier pour passer devant la statue Saint-Joseph, poursuivre à gauche sur le chemin descendant et continuer jusqu'au carrefour de la Maison aux Vaches.


    À la Maison aux vaches, se diriger vers la droite puis bifurquer directement sur la gauche afin d'emprunter le sentier des crêtes par la Sollitude. Juste après avoir longé le barrage et traversé le cours d'eau, remonter sur la droite vers le vallon de la Sollitude.


    Monter le sentier escarpé du Vallon de la Sollitude jusqu'à arriver au panneau « Les Crêtes » puis prendre à droite pour rejoindre le Mont Vinaigre et toujours suivre sa direction.


    Atteindre le Mont Vinaigre, point culminant de l'île à 194 mètres d'altitude, profiter de la vue puis revenir sur ses pas et prendre à gauche à la prochaine patte d'oie en direction de la pointe du Cognet.


    Arriver à l'intersection face à la mer, au panneau « repère 14 » et faire l'aller retour à la pointe du Cognet. Reprendre le circuit en revenant au panneau et suivre la direction de la plage du Sud.


    Une fois le bâtiment en ruines d'Antinéa passé, au prochain panneau, prendre à gauche afin de faire l'aller retour à la pointe de la Malalongue. Possibilité de passer par la plage du Sud au retour pour profiter d'une petite baignade.


    À la prochaine intersection après la plage, continuer sur la gauche et toujours suivre la direction du village.


    Rejoindre la statue de Saint-Joseph puis regagner le village en descendant l'escalier.
    Difficulté = Intermédiaire
  • Tarifs
  • Gratuit
Nos suggestions