Voir les photos (6)

Atelier Caroline Mollanger

Commerces, Métiers d’art, Peintre d'art à Saint-Paul de Vence
  • Arrivée à Saint-Paul de Vence en 2017, autour d'une esthétique mêlant minimalisme à une puissance très contemporaine.

  • Arrivée à Saint-Paul de Vence en Avril 2017, autour d’une esthétique mêlant raffinement japonais à une puissance très contemporaine, Caroline Mollanger est pourtant une enfant du pays dont l’attachement à la commune est aussi authentique que viscéral.

    Une vie riche en mouvements, un intérêt fort pour la méditation et l'impermanence des choses et un cœur rempli d'amour et de curiosité pour l'altérité ont participé à un parcours artistique singulier.
    C'est au Japon que son projet s'est...
    Arrivée à Saint-Paul de Vence en Avril 2017, autour d’une esthétique mêlant raffinement japonais à une puissance très contemporaine, Caroline Mollanger est pourtant une enfant du pays dont l’attachement à la commune est aussi authentique que viscéral.

    Une vie riche en mouvements, un intérêt fort pour la méditation et l'impermanence des choses et un cœur rempli d'amour et de curiosité pour l'altérité ont participé à un parcours artistique singulier.
    C'est au Japon que son projet s'est cristallisé : la pratique régulière de la méditation, figée via le Zazen et en mouvement via la course à pied, ainsi que l'immersion dans une culture à priori éloignée mais en résonance profonde, lui firent sentir que ses expériences passées lui donnaient le droit et la confiance pour inventer son futur. Lors d'un moment d'introspection dans un jardin zen à Kyoto, sa décision était prise. Peindre l'instant et tenter de transmettre l'essence de la Vie. Se formant alors à plusieurs fondamentaux de l'art asiatique (Sumi-e et Shodo), elle donnait à une intuition une nouvelle confiance technique.

    Aujourd'hui, ses œuvres monochromatiques et utilisant des matériaux respectueux de l'environnement sont une réunion confiante de ses multiples vies et de ses convictions. Mais surtout, son art est une exclamation, une gestuelle mûrement méditée, préparée et répétée, qui trouve son point d'orgue dans une chorégraphie qui transcende ses tableaux. Tel un bento de luxe minimaliste, son atelier expose ses créations autour d'un cube semi-secret où le vide côtoie le plein, et où chaque jour, elle répète cette gracieuse et forte partition, de la préparation de l'encre à la finition des œuvres, toutes fabriquées autour de produits et artisans, soit japonais, soit locaux. Avec elle en trait d'union.
  • Environnement
    • Centre village
  • Langues parlées
    • Anglais
    • Français
  • Tarifs
    Entrée libre
Nos suggestions