img-name-mising

5 Tangos, Por vos muero, Gnawa

Culture, Danse à Nice

  • Ballet Nice Méditerranée.
    * 5 Tangos.
    * Por Vos Muero.
    * Gnawa.

  • * 5 Tangos : Chorégraphie Hans Van Manen - Musique Astor Piazzolla.
    « Une rythmique afro, des musiciens italiens jouant sur des instruments allemands des mélodies d’Europe de l’Est avec des paroles qui viennent des zarzuelas espagnoles » Voici comment sont présentées les origines du Tango par l’ethnomusicologue Michel Plisson. S’il est une danse qui illustre la notion de métissage, c’est bien elle. Le chorégraphe néerlandais Hans van Manen ne s’y est pas trompé. Ses Fives tangos créés en...
    * 5 Tangos : Chorégraphie Hans Van Manen - Musique Astor Piazzolla.
    « Une rythmique afro, des musiciens italiens jouant sur des instruments allemands des mélodies d’Europe de l’Est avec des paroles qui viennent des zarzuelas espagnoles » Voici comment sont présentées les origines du Tango par l’ethnomusicologue Michel Plisson. S’il est une danse qui illustre la notion de métissage, c’est bien elle. Le chorégraphe néerlandais Hans van Manen ne s’y est pas trompé. Ses Fives tangos créés en 1977 sont devenus un des plus beaux chemins de traverse emprunté par la danse néoclassique. Mais ne pratique pas le tango qui veut… Ce subtil mélange entre gravité et fantaisie qui fait de la danse un art entre la vie et la mort exige un sens de la précision aigu. Hans van Manen n’en manque pas. Structurant ses ballets tel un architecte, il a doté cette pièce d’une clarté impeccable qui épouse chaque note et accent de la musique interprétée par le maestro Astor Piazzola.

    * Por Vos Muero : Chorégraphie Nacho Duato - Musiques espagnoles XVème et XVIème siècle.
    Chorégraphie lumineuse et poignante, Por vos muero de Nacho Duato (Pour toi je meurs) est un entre-deux qui exprime à la fois le bonheur d’exister et la résignation face aux derniers instants. Nacho Duato se fait ici l’écho d’une tradition où le macabre a lui aussi droit à la danse. La chorégraphie nous offre un mariage entre l’amour et la mort et évoque les cultures de certains pays où la danse apparaît en toute circonstance. Dans ces cultures, naissance ou enterrement, moment de bonheur ou de deuil exigent le même rituel : danser. Dans toutes les couches de la société, sur les places de villages ou dans les palais, en bras de chemise ou en habit de cour, la danse traverse nos vies et jaillit avec une spontanéité dont nous savons difficilement faire preuve aujourd’hui.

    * Gnawa : Chorégraphie Nacho Duato - Musiques Hassan Hakmoun, Adam Rudolph, Juan Alberto Arteche, Javier Paxariño, Abou Khalil, Velez, Kusur Sarkissan.
    Un plateau où règne une obscurité prometteuse, des bougies qui tremblent au-devant de la scène et une musique dont les rythmes évoquent les rivages ensablés de la Méditerranée. Il est des chorégraphies dont on sait dès les premiers instants qu’un beau voyage commence. Gnawa est de celles-ci incontestablement. Les premières notes sonnent le départ pour une immersion tant mystique qu’esthétique. Tout port d’attache est désormais loin… Nacho Duato, connu pour son lyrisme, son élégance et sa musicalité, nous entraine entre Espagne et Maghreb pour nous offrir une pièce envoûtante qu’on voudrait ne jamais voir arriver à son terme.
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Services

    • Animaux non acceptés
  • Du 15 avril 2022 au 21 avril 2022
  • Adulte
    10 €
  • Etudiant
    5 €
Horaires

Horaires

  • Du 15 avril 2022 au 21 avril 2022
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions