img-name-mising

3e Festival Street-art "Resonances urbaines"

Culture, Festival à Saint-Raphaël

  • Durant deux semaines, des artistes urbains réalisent des œuvres sur une sélection de murs. De quoi donner une nouvelle dimension au parcours street-art de la ville : performances live - expos - circuits street-art - le "M.U.R." - Rencontres artistiques

  • Protéiforme, audacieux, à ciel ouvert, chromatique et artistique

    La troisième édition du festival « résonances urbaines » de Saint-Raphaël sollicite le génie créatif d’artistes urbains renommés. La ville devient un espace d’exposition unique, et un support pour mieux comprendre les techniques et esthétiques qui constituent ce mouvement artistique. Créations, expositions, conférences et ateliers seront au programme ! Rendez-vous du 1er au 13 juin 2021 pour les...
    Protéiforme, audacieux, à ciel ouvert, chromatique et artistique

    La troisième édition du festival « résonances urbaines » de Saint-Raphaël sollicite le génie créatif d’artistes urbains renommés. La ville devient un espace d’exposition unique, et un support pour mieux comprendre les techniques et esthétiques qui constituent ce mouvement artistique. Créations, expositions, conférences et ateliers seront au programme ! Rendez-vous du 1er au 13 juin 2021 pour les découvrir.


    _Expositions

    Du 20 mai au 20 juin -Médiathèque jeunesse Centre Culturel
    Exposition « little street-art », de l’auteur illustrateur Antoine Guilloppé. Cette exposition retrace les débuts du street-art avec douceur à travers l’univers du rêve et la technique originale de l’illustration d’Antoine Guilloppé.
    > Entrée gratuite aux horaires d’ouverture de la Médiathèque.

    Du 1er au 13 juin- Salle d’exposition Monique Flochlay
    Exposition des œuvres et résidence de création de l’artiste azuréen « Kotek », autour de ses toiles en trompe-l’œil et de ses nouvelles sculptures.

    Du 7 au 13 juin - Galerie d’Emma
    Exposition Codex Urbanus x Dark XO


    _Atelier

    Les mercredis 2 et 9 juin et les samedis 5 et 12 juin de 14h00 à 17h30- Espace « crea@lab » du Centre Culturel
    Venez créer vos propres graffitis avec la réalité virtuelle, sur le logiciel « Kingspray Graffiti VR » dans la salle des arts numériques de la Médiathèque de Saint-Raphaël.

    Micro-folie au Centre Culturel
    Le musée numérique Micro-Folie vous propose de découvrir les galeries virtuelles de l'UMA (Universal Museum of Art) consacrées au street-art


    _Conférence

    Mercredi 9 juin à 18h00 - Salle Felix Martin

    Conférence « l’émergence de l’art urbain et son positionnement dans l’histoire de l’art », par l’artiste Codex Urbanus (auteur du livre « pourquoi l’art est dans la rue » - 2018) et Philippe Rosenpick (chroniqueur pour « GRAFFITI ART » magazine).
    > Entrée libre dans la limite des places disponibles


    _Musée à Ciel Ouvert

    Du 1er au 13 juin - Parcours street-art/ acte III

    Durant deux semaines, des artistes urbains aux styles et démarches artistiques multiples, réalisent des œuvres percutantes sur une sélection de murs. De quoi donner une nouvelle dimension au parcours street-art de la ville :

    > Dire 132 & mademoiselle Maurice*, école primaire Monge Roustan
    > Olivia Paroldi, Centre Culturel / écoles primaires
    > Sismikazot, entrée quartier de l’Aspé
    > Codex urbanus, Parking Bonaparte
    > Patrick Moya, plage du Veillat
    > Cib stencil / collège de l’Estérel, rue Safranié

    *invités de marque du parcours, Dire132 & mademoiselle Maurice réaliseront leur fresque au mois de mai en avant-première du festival, en lien avec la journée nationale de la résistance célébrée le 27 mai.


    Samedi 5 juin de 14h00 à 19h00 - 10, rue du stade
    Inauguration du « mur d’expression libre » !

    Nouveau dispositif dédié à l’apprentissage de l’art urbain créé par la ville de Saint-Raphaël par délibération du 22 avril 2021, ce mur de 99 m² permet d’initier les apprentis artistes au graffiti sur un support légal et identifié, près du gymnase Victor Sergent. Venez y rencontrer à cette occasion des artistes urbains locaux pour vous aider à expérimenter le dessin à la bombe aérosol !

    Vendredi 11 juin à 18h30 - Quartier des arts
    43e rencontres artistiques du Safranié et inauguration des nouvelles fresques du Musée à Ciel Ouvert. L’association « Artem 83 » présentera une nouvelle création d’art urbain éphémère sur le M.U.R, signée « Dark ».

    samedi 12 juin à 11h00 et 15h30 - Parvis du Centre Culturel
    Visite guidée du parcours street-art* : visite commentée des œuvres qui jalonnent le parcours au travers d’une balade urbaine d’environ 1 h 30.

    > * dans la limite des places disponibles. Sur réservation au 04 98 11 89 00 ou billetterie@ville-saintraphael.fr

    Nouvelle déclinaison du street-art, le « yarn bombing » ou « tricot urbain » vous est à nouveau proposé sur le parvis du centre culturel par Sylvie Léger-Régnier et les bénévoles de l’association « média’actions art et culture », renforcées pour l’occasion par les tricoteuses de l’association Saint-Raphaël accueil loisirs !

    En raison des contraintes sanitaires Le 6e festival de la craie est reporté au vendredi 6 août 2021 et le « Graffiti’Jam » est reporté au mercredi 28 juillet 2021 (détails à venir)

    Dates susceptibles de modifications selon évolution des mesures sanitaires.

    Conditions d’accès sous réserve des mesures sanitaires et gouvernementales en vigueur
  • Tarifs
  • Gratuit
Nos suggestions