Visitez le Musée international de la Parfumerie

Si comme moi, vous aimez l’univers des parfums et que souhaitez tout connaître de leurs secrets, alors ne manquez pas la visite du Musée International de la Parfumerie à Grasse, le plus beau musée de France mettant à l’honneur le monde olfactif. La visite du Musée International de la Parfumerie ou MIP, saura séduire les adultes comme les enfants !

4 ÉTAGES DÉDIÉS AU MONDE DU PARFUM

Pour une expérience sensorielle inoubliable, ludique et captivante à Grasse !

Le début de la visite donne le ton : depuis la culture des plantes à parfum jusqu’aux techniques marketing du flacon, vous découvrirez comment se fabrique le parfum. Histoire de Grasse, fleurs de Grasse, quizz olfactif, personnalisation digitale de votre flacon, tout y est ! La visite se poursuit avec des espaces médias (vidéos, expositions), qui vous mèneront jusqu’à la serre, un superbe jardin olfactif où le visiteur peut découvrir quelques-unes des matières premières les plus utilisées en parfumerie.

UN MERVEILLEUX VOYAGE OLFACTIF DANS LE TEMPS !

Vous découvrirez l’histoire des parfums à travers les âges, de l’Egypte ancienne jusqu’à nos jours !

Si vous aimez l’histoire, découvrez lors de votre visite du Musée International de la Parfumerie à Grasse, un étage dédié à la parfumerie à travers des siècles. Les collections extraordinaires du MIP sauront vous faire découvrir quelques petites merveilles comme le nécessaire de voyage de Marie-Antoinette : un objet absolument incroyable devant lequel vous devez vous arrêter ! Le Musée a su varier les supports pédagogiques afin que chacun puisse profiter de la visite à son rythme. Dirigez-vous ensuite vers le sous-sol pour découvrir le volet scientifique de la parfumerie (techniques d’extraction des essences, molécules de synthèse…) et terminer votre visite par la boutique.

DÉCOUVERTE DE LA SERRE DU MUSEE DE LA PARFUMERIE

De multiples senteurs pour éveiller vos sens !

La Serre du Musée International de la Parfumerie est l’une des parties du musée que j’ai préféré. Vous y apprendrez notamment que les huiles essentielles extraites peuvent provenir de différentes parties de la plante : racine, feuille, fleur, bois… Vous découvrirez des matières très exotiques comme le vétiver, la vanille, le santal ou encore le patchouli et grâce à la carte du monde, vous saurez d’où viennent vos essences préférées. Le plus : des boîtes olfactives sont disposées devant chaque plante à parfum, vous permettant ainsi de pouvoir sentir l’essence une fois extraite. La Serre est à découvrir au fil des saisons pour voir différentes floraisons.

UN MUSÉE « KID’S FRIENDLY »

Une visite ludique grâce à de nombreux jeux interactifs !

Le Musée International de la Parfumerie est un musée « Kid’s Friendly » avec des installations ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les enfants à l’univers de la parfumerie. Vos enfants pourront sentir les essences grâce aux appareils olfactifs ou encore utiliser les bornes digitales pour jouer à des quizz. Le MIP organise lors des vacances scolaires de nombreux ateliers pour stimuler le système olfactif et l’imagination des enfants. Ils pourront ainsi apprendre à créer un arôme mystérieux, réaliser des sels de bain parfumés, une eau de toilette ou encore apprendre à cuisiner des navettes à la fleur d’oranger. Vos enfants vont devenir de vrais parfumeurs en herbe !

LE BON PLAN DE DISCOVART…

L’initiation au yoga parfumé !

Tous les mercredis de 12h15 à 13h15, les visiteurs peuvent s’inscrire au Musée International de la Parfumerie pour une séance de « yoga parfumé ». En plus des pratiques classiques du yoga (postures, méditation, exercices de respiration et de concentration), une odeur est associée à chaque cours avec une huile essentielle ou une huile parfumée pour vous faire vivre une expérience sensorielle unique et inoubliable. Alors, vous me suivez ? Séance : 12 €. Réservation sous réserve en fonction du nombre de places disponibles : 06.69.09.73.73.

VISITE DU MUSÉE

INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE A GRASSE

Blogueuse tourisme et gastronomie vivant sur la Côte d’Azur, je partage depuis 2011 mes découvertes touristiques ainsi que mes recettes gourmandes sur mon blog Discovart. La Côte d’Azur fait partie selon moi des plus belles régions de France avec un potentiel extraordinaire et une diversité sans limites. J’aime ses paysages, sa culture, ses traditions et je prends plaisir à partager mes coups de coeur.
By Julie DISCOVAR

Voir le blog