Grasse ©Antoine & Marta Konopka

Top 10 des choses à voir et à faire à Grasse

Visiter le Pays de Grasse, c’est redécouvrir nos sens dans la Côte d’Azur de l’intérieur. En approchant de Grasse, l’horticulture locale nous plonge dans un univers parfumé singulier et enivrant. Tout autour, des villages médiévaux, aux terres pastorales, se dévoilent lors d’une balade au sein d’une nature généreuse. Découvrez notre Top 10 des choses à voir et à faire à Grasse et dans le Pays de Grasse.

VISITEZ LE MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE !

Découvrez le monde du parfum au Musée International de la Parfumerie à Grasse !

Ce lieu unique au monde s’inscrit sur le territoire de Grasse, berceau de la parfumerie de luxe. Découvrez, au Musée International de la Parfumerie, 4 000 ans d’histoire de la parfumerie de l’Antiquité à nos jours, les maisons célèbres et le métier de parfumeur. Un musée où vous pourrez découvrir chaque étape de la création d’un parfum, des matières premières au design en passant par l’industrie et l’innovation. Percez le mystère du N°5 de Chanel et bien d’autres fragrances célèbres ! Les enfants – à partir de 7 ans – auront accès à un parcours olfactif et ludique composé de jeux à toucher, à manipuler ou à sentir.

PERDEZ-VOUS DANS LE VIEUX-GRASSE

Remontez les ruelles du centre historique et vous remonterez le temps…

Classée Ville d’Art et d’Histoire et capitale internationale des parfums, partez à la découverte de Grasse. Un univers médiéval envoûtant s’empare du Vieux-Grasse, au travers de ses porches, placettes et chapelles aux influences romane et lombarde. Les teintes ocres des maisons qui apaisent, marquent son caractère purement méridional. Une visite à ne pas manquer lors de votre séjour sur la Côte d’Azur.

CRÉEZ VOTRE PROPRE PARFUM A GRASSE

Découvrez le savoir-faire ancestral du parfumeur : devenez un nez, ce personnage qui fait rêver !

Dans une parfumerie historique de Grasse telles que Fragonard, Galimard ou encore Molinard, initiez-vous au travail olfactif du nez, en apprenant comment sentir, mélanger des essences et composer une fragrance. Vous recevrez les conseils d’un expert, pour réaliser votre propre eau de toilette. Cet atelier est complété par une visite guidée de la maison. Une expérience des sens inoubliable, ludique et captivante à faire absolument à Grasse .

PARTEZ A LA DÉCOUVERTE DES VILLAGES PERCHÉS DU PAYS DE GRASSE

De charmantes ruelles et placettes au charme intact vous attendent !

Au Moyen-Âge, les cultivateurs construisaient leurs habitations en hauteur en s’entourant de remparts, pour se protéger des invasions. Entre autres, Gourdon, Auribeau, Bar-sur-Loup, Opio, Châteauneuf, Spéracèdes ou encore Cabris : nombreux sont les villages authentiques à découvrir, et autant de panoramas à couper le souffle. Le détour par le village de Gourdon, fièrement dressé au sommet de son éperon rocheux et classé parmi les plus beaux villages de France, fait partie des visites à ne pas manquer dans le Pays de Grasse.

ARPENTEZ LES GROTTES DE SAINT-CÉZAIRE

Une activité idéale à faire en famille au Pays de Grasse !

Un spectacle d’émerveillement s’offre à vous, à 40 mètres sous les fleurs. Les grottes sont le patrimoine souterrain des terres grassoises, avec des richesses qui se dévoilent salle après salle : des stalactites aux méduses lumineuses, en passant par des concrétions étoilées, le tout dans un spectacle sonore sur stalactites musicales. Lors de votre visite, pensez à vous couvrir et éviter les chaussures glissantes car la température de la grotte est de 15° et les galeries sont humides. Avant de partir, ne manquez pas de découvrir le sentier découverte au cœur du parc boisé.

ÉVADEZ-VOUS DANS LES CHAMPS DE FLEURS À PARFUMS

Une balade bucolique et enivrante à faire en Pays de Grasse !

Dans ces quelques 40 hectares de parcelles d’exploitations florales du Pays de Grasse, entre mer et montagnes, découvrez toute la biodiversité grassoise. En bas, le mimosa, la fleur d’oranger. À 300 mètres, le jasmin, le lys ; au sommet des collines, l’iris ou la violette. Et des pousses sauvages comme la lavande, le genêt… Un environnement qui s’ouvre à des programmes de recherche et développement exclusifs. Partez à la découverte des plantes à parfums au Domaine de Manon, à 10 minutes de Grasse (sur réservation). Visitez les champs de roses centifolia (mai à mi-juin) ou de jasmin (août à octobre).

DÉPAYSEZ-VOUS A LA RÉSERVE DES MONTS D’AZUR

Envie d’insolite à 45 minutes de Grasse ? Partez à la rencontre des bisons !

À Thorenc, la Réserve Biologique des Monts d’Azur dévoile non seulement un relief exceptionnel de bois et falaises, mais surtout une faune d’exception où cohabitent bisons, chevaux de Przewalski, cerfs, chevreuils, renards, sangliers… en semi-liberté ! En visite guidée à pieds ou en calèche, partez à l’aventure à travers les 700 hectares de la réserve. Envie de pousser l’aventure plus loin ? Optez pour une nuit en écolodge !

FÊTEZ LE JASMIN A GRASSE

Une belle sortie estivale et familiale à faire à Grasse !

Vous l’avez en mémoire, ce parfum si léger et envoûtant, présent dans de très nombreuses compositions ? Entre l’été et l’automne, les étoiles blanches du jasmin se cultivent ici depuis le XIXème siècle. Et chaque année à Grasse, on célèbre la beauté du jasmin pour rendre hommage à ses cultivateurs. Et partout dans les rues, des corsos fleuris, des déambulations artistiques animent les foules.

RESPIREZ SUR LE PLATEAU DE CAUSSOLS

Un lieu à ne pas manquer pour les amoureux de randonnée et de spéléologie !

À plus de 1000 mètres d’altitude, le plateau de Caussols est classé Natura 2000 : il offre un environnement naturel d’une incroyable diversité qui saura séduire les amateurs de calme et de nature. C’est aussi un repère pour la spéléologie, de par ses roches calcaires travaillées par l’érosion (karst). À la découverte des anciennes bergeries (bories), vous dominerez devant vous les massifs de l’Estérel et du Mercantour.

AMELIOREZ VOTRE SWING DANS LE PAYS DE GRASSE !

Destination golfique par excellence, découvrez les golfs du Pays de Grasse !

Entre mer et montagne, la variété des parcours de golfs du Pays de Grasse en fait une destination golfique de tout premier choix sur la Côte d’Azur ! Venez découvrir les parcours du Golf de la Grande Bastide, du Golf de Saint-Donat, du Golf de Taulane, du Golf Claux-Amic ou encore du Golf Opio-Valbonne. Bon plan : optez pour le Pass Côte d’Azur Golfs et faites des économies sur vos parcours.

LE TOP 10

DES CHOSES À VOIR ET À FAIRE A GRASSE

Habitants amoureux et passionnés de la Côte d’Azur, découvrez régulièrement sur ce site la sélection, les bonnes adresses ou encore les coups de cœur de la communauté des Ambassadeurs Côte d’Azur France.
By Ambassadeurs Côte d’Azur France

Voir le site