A la découverte des Parfumeries de Grasse - Capitale du parfum

Grasse a eu du nez quand, il y a cinq siècles, elle s’est lancée dans la parfumerie. Un monde de senteurs qui fait aujourd’hui encore la richesse de la ville et le bonheur de ses visiteurs. Venez découvrir ce qui fait l’essence même du Pays de Grasse, son ADN, son histoire, reconnu depuis 2018 au Patrimoine immatériel de l’UNESCO : le savoir-faire lié au parfum ! Nous vous invitons aujourd’hui à partir à la découverte des parfumeries de Grasse.

DÉCOUVREZ GRASSE, CAPITALE MONDIALE DE LA PARFUMERIE

Rose centifolia, jasmin, tubéreuse, lavande, ou encore oranger, les parfums naissent tout d’abord dans les plantes à Grasse !

Si Grasse est la capitale mondiale de la Parfumerie, elle le doit à ses tanneurs qui, au XVIe siècle, conscients de l’odeur forte de leurs cuirs, eurent l’idée de les embaumer. C’est ainsi que les alentours de la ville se couvrirent de rosiers et de jasmins pour alimenter les alambics des premiers parfumeurs. Cinq siècles ont passé et le savoir-faire des Grassois s’est étoffé, ceux-ci devenant experts en l’art d’extraire les parfums et arômes des matières premières naturelles, voire de les imiter à la perfection.

PARTEZ POUR UN ITINÉRAIRE A LA DECOUVERTE DU PARFUM A GRASSE !

De la culture des plantes à parfumer jusqu’à la commercialisation en passant par les étapes de fabrication du parfum !

Aujourd’hui, la parfumerie grassoise est forte de dizaines d’entreprises, parmi lesquelles des noms illustres. Chanel y cultive toujours la rose de mai, une fleur qui, depuis près d’un siècle, fait le style inimitable de son N°5. Dior et son nez, François Demachy, se sont installés dans un laboratoire magnifique : Les Fontaines Parfumées (à visiter, une fois par an, en automne, lors des Journées Particulières du Groupe LVMH). Mais en marge de ces géants, trois parfumeurs grassois cultivent une tradition séculaire : Galimard, Fragonard et Molinard.

VISITEZ LES TROIS PARFUMERIES HISTORIQUES DE GRASSE

Les parfumeries Fragonard, Galimard et Molinard vous attendent pour une immersion parfumée !

Créé en 1747 par Jean de Galimard qui fournissait déjà baumes et parfums à la Cour de Louis XIV, Galimard est le doyen des parfumeurs grassois. Non seulement son usine se visite, mais il est possible de suivre un atelier privé pour confectionner son propre parfum. Fondé en 1849, alors prisé de la Reine Victoria, Molinard reçoit également le public en sa grande bâtisse provençale. L’occasion de (re)découvrir Habanita, fleuron des Années Folles. Cadet de ce trio, né en 1926, Fragonard n’est pas en reste avec son usine historique, installée en cœur de ville, et sa boutique des plus raffinées qui regroupe tous les produits maison : parfums, cosmétiques, textiles… Lors de votre visite, pourquoi ne pas opter pour un atelier création de parfum ?

TERMINEZ VOTRE DÉCOUVERTE PAR LE MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE !

Plongez dans l’histoire, le patrimoine et la culture de cette industrie endémique de la Côte d’Azur !

Si les Grassois sont à la pointe de la parfumerie moderne, ils n’en oublient pas pour autant leur passé, lui consacrant un beau musée : le Musée International de la Parfumerie. Entièrement rénové en 2008, cet établissement propose une collection unique au monde de 50 000 objets ayant trait au monde du parfum. Il entraîne également ses visiteurs dans une découverte aussi passionnante que dynamique de cet univers, à travers des vidéos, des projections, des bornes interactives ou encore des points olfactifs et tactiles. Ici, on ne fait pas que sentir le parfum ; on le vit ! Alors, bonne découverte du monde passionnant de la parfumerie à Grasse !