Zoom sur le Nice Jazz Festival by Mister Riviera Blog

En 70 ans, le Nice Jazz Festival est devenu un événement musical légendaire de la Côte d’Azur. Premier festival de jazz au monde, il reste aujourd’hui un moment incontournable riche en émotions où se croisent les légendes d’hier et les talents de demain.

1ER FESTIVAL DE JAZZ AU MONDE

Le Nice Jazz Festival : lieu légendaire où s’élabore la mémoire du jazz !

C’est en février 1948, à la fin du Carnaval que la Ville de Nice imagine le premier festival de jazz au monde. Louis Armstrong & The All Stars, Django Reinhardt, Yves Montant et autres personnages les plus emblématiques de l’époque étaient réunis, pour la toute première fois, dans la capitale azuréenne : Nice. A l’époque, l’événement se partageait entre l’Opéra de Nice et le Casino municipal sur la Place Masséna (là où se tient aujourd’hui le miroir d’eau) pour se terminer en beauté à l’Hôtel Negresco.

L’ÈRE MYTHIQUE DES ARÈNES DE CIMIEZ

Le Nice Jazz Festival résonnait dans le jardin des Arènes de Cimiez !

Entre 1974 et 2010, le Nice Jazz Festival, appelé un temps La Grande Parade, résonnait aux Arènes de Cimiez. Les plus nostalgiques regrettent ce lieu et l’ambiance festive qui y régnait. Certes, l’accès y était plus compliqué mais son cadre magique a participé à la popularité de l’événement. Depuis 2011, le Nice Jazz Festival est revenu au centre-ville de Nice et se partage désormais entre la Scène Masséna (scène éphémère créée pour l’occasion dans le Jardin Albert 1er) et le Théâtre de Verdure.

LE BLIND PASS DU NICE JAZZ FESTIVAL

Un bon plan pour profiter des 5 soirées du Nice Jazz Festival !

Chaque année, la Ville de Nice et le Nice Jazz Festival offrent la possibilité de se procurer des places « à l’aveugle » en édition limitée. Appelé le Blind Pass, le précieux sésame est généralement disponible dès la fin du festival et ce, jusqu’à l’annonce officielle de la programmation du festival suivant. Proposé à 99€, il donne accès aux 2 scènes durant les 5 soirées du Nice Jazz Festival et offre donc la possibilité d’assister aux concerts de 30 artistes d’envergure nationale et internationale.

LE OFF DU NICE JAZZ FESTIVAL S’INVITE DANS LA VILLE DE NICE

 Un programme d’animations à ne pas manquer…

Le Nice Jazz Festival commence, dès le 21 juin, aux quatre coins de la ville. Durant un mois, animations et concerts sont proposés dans une trentaine d’établissements partenaires qui organisent des événements sous le label FRIENDS du festival. De la scène du Hard Rock Café, au patio de l’Hôtel Ellington Nice, en passant par le rooftop de l’Hôtel Aston La Scala, la terrasse de l’Altra Casa et même à la boutique DUNCAN qui organise un concert en pleine rue, la musique raisonne dans toute la ville.

UN FESTIVAL DE JAZZ ÉCO-RESPONSABLE

Engagée dans une politique de développement durable, la Ville de Nice a fait évoluer le Nice Jazz Festival en un festival éco-responsable. Des cendriers de poche sont distribués aux fumeurs et 60 « Totems Tri-Sélectif » sont à disposition pour préserver la propreté du site. Des gobelets réutilisables aux couleurs de l’événement sont distribués à chaque stand de boissons. Les festivaliers ont le choix de le rendre à la fin des concerts pour récupérer leur caution d’1€ ou le garder en souvenir collector.

1948-2018 : 70 ANS D’ARTISTES D’EXCEPTION

Depuis 70 ans, le Nice Jazz Festival reste l’événement où se retrouvent les légendes du jazz.

Au fil des ans, l’événement s’est ouvert aux musiques actuelles, ces dernières années ont été marquées par des programmations éclectiques réunissant des artistes de tout horizon. Parmi les plus marquantes : Jamie Cullum, Kool & The Gang, Massive Attack, IAM, Herbie Hancock, Mary J. Blige ou la légende du R’n’B Ms Lauryn Hill qui a proposé, en 2015, l’une des performances les plus inoubliables du festival.

Le Nice Jazz Festival en images

ZOOM SUR

LE NICE JAZZ FESTIVAL

Depuis juillet 2015, je partage quotidiennement sur le blog Mister Riviera mes coups de cœur azuréens réunissant les bonnes adresses gourmandes et trendy, mon guide shopping ou encore l’agenda des concerts et festivals à ne pas manquer sur la destination Côte d’Azur.
By Mickaël Mugnaini, Mister Riviera Blog

Voir le blog