© Guillaume Eymard

Le Carnaval de Nice, une expérience unique !

Le Carnaval de Nice est l’un des plus grands carnavals au monde ! Chaque année, des milliers de visiteurs y participent. Deux événements phares : La Bataille de Fleurs et le Corso Carnavalesque.

LA BATAILLE DE FLEURS EN JOURNÉE, PENDANT LE CARNAVAL

Une belle et grande parade de chars fleuris dans la ville !

Au même titre que le corso carnavalesque, la bataille de fleurs est un événement à ne pas manquer sur la Côte d’Azur. Participez à cette parade, principalement autour des Jardins Albert 1er et de la Place Masséna, les samedis et mercredis après-midi. Les lancers de mimosa, lys, marguerites, œillets, roses… aux spectateurs viennent animer la bataille de fleurs. Le saviez-vous ? Une grande partie de ces fleurs provient des collines de la Côte d’Azur. La bataille de fleurs est un événement unique au monde qui fait la renommée du Carnaval de Nice. Les comédiennes costumées défilent sur des chars ornés de fleurs et distribuent plus de 100 000 fleurs au public !

LA MAGIE DU CORSO CARNAVALESQUE ILLUMINÉ

Le Roi du Carnaval de Nice fait son apparition devant la foule : la parade commence.

Le Roi entre en scène : c’est le début de la parade du Carnaval de Nice. Un spectacle époustouflant de 2 heures, avec une vingtaine de chars illuminés et de nombreuses grosses têtes qui montre au public la créativité des chars, la grandeur des personnages allant jusqu’à 20 mètres de haut ! Un spectacle où les petits rêvent et les grands retombent en enfance. Il y 5 corsos illuminés durant le Carnaval de Nice : les samedis et mardis, venez découvrir en soirée les corsi carnavalesques illuminés. Le dernier est spécial car c’est l’incinération du Roi et c’est à ce moment-là que l’on dévoile le thème du prochain Carnaval de Nice. Un moment émouvant où tout le monde reprend le chant : Nissa La Bella pour clôturer l’événement.

A NE PAS RATER : LE COMBAT NAVAL FLEURI A VILLEFRANCHE-SUR-MER

Une bataille de fleurs… sur l’eau !

En marge du Carnaval de Nice, la commune voisine de Villefranche-sur-Mer perpétue sa propre version de la bataille de fleurs… mais cette fois-ci sur l’eau ! Une vingtaine de pointus, ornés de fleurs multicolores, défilent devant des milliers de spectateurs. Les pêcheurs, vêtus de l’habit traditionnel du pêcheur, passent près des rives en jetant des fleurs au public pour son plus grand plaisir ! Des animations sont également proposées, des groupes musicaux folkloriques, spectacles et des jeux, etc. autour de la Citadelle.

EN 2021, LA VILLE DE NICE FAIT VIVRE LE CARNAVAL DANS LE CŒUR DES NIÇOIS

Le Carnaval de Nice « Roi des Animaux », initialement prévu du 13 au 27 février 2021, est reporté à 2022. Malgré ce report, la Ville de Nice s’est engagée à soutenir l’activité des Carnavaliers, dont le savoir-faire artisanal fait partie du patrimoine culturel immatériel de la ville. Ce savoir-faire sera présenté et valorisé tout au long de l’année 2021, au fil de la programmation événementielle niçoise et métropolitaine.

AU PROGRAMME :

  • 16 février : installation d’une structure carnavalesque, Place Masséna.
  • Week-end du 20 février : La Place Masséna sera fleurie de mimosas pour honorer les célèbres Batailles de Fleurs
  • 26 février en soirée : Le cyber carnaval de Moya verra à nouveau le jour.
  • 27 février en soirée : Incinération de la structure carnavalesque
  • Exposition : le long de la Promenade des Anglais pour valoriser le savoir-faire des carnavaliers, retraçant l’histoire et les traditions du Carnaval de Nice
  • Challenges lancés sur les réseaux sociaux aux niçois pour se prendre en photo déguisés afin de faire vivre l’esprit du Carnaval.
  • Recettes emblématiques en ligne de cette fête proposée par l’atelier cuisine niçoise.
  • Court métrage « Le Carnaval de Martine Doytier » d’Alain Amiel diffusé sur cultivez-vous.nice.fr et les réseaux sociaux.

Carnaval de Nice : le Best Of

olivier-arlet.jpg
     LE CARNAVAL DE NICE

 

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE !

By Olivier ARLET

Ambassadeur Côte d’Azur France et responsable « Pôle digital » dans une agence à Nice, je partage avec plaisir au travers de ma passion pour la photographie mes découvertes et coups de coeur Côte d’Azur.