© Office de Tourisme de Menton

Zoom sur la Fête du citron à Menton

Un événement unique au monde : la Fête du Citron de Menton. Pendant plus de 15 jours, vivez une fête traditionnelle et festive de jour comme de nuit qui saura séduire petits et grands. Avec le corso vitaminé et endiablé de la Fête du Citron, venez célébrer la fin de l’hiver sur la Côte d’Azur. Chaque année en février, des milliers de spectateurs du monde entier se pressent pour voir défiler d’incroyables chars créés à partir de citrons et d’oranges.

FÊTE DU CITRON® 2021 : UN ZESTE D’AGRUME DANS TOUTE LA VILLE

Annulation de la Fête du citron® en 2021 en raison de la situation sanitaire

La fête du Citron traditionnelle a été annulée en 2021 mais dès le samedi 20 février, des compositions d’agrumes vous attendent dans les jardins Biovès ainsi que de nombreuses animations dans toute la ville, sans oublier une exposition à ciel ouvert, proposée par le service du Patrimoine, sur la riche histoire du citron de Menton.

De plus, les producteurs locaux seront présents partout en ville : l’occasion de remplir les paniers de vitamines et de discuter, autour de leurs stands, de leur passion pour le Fruit d’or. Vous pourrez poursuivre votre promenade dans les rues commerçantes – où l’association Menton Sourire organisera un concours de vitrines – jusqu’à l’esplanade Francis-Palmero où vous trouverez toutes les spécialités mentonnaises : les confitures, l’huile d’olive, la céramique…

Les dimanches 21, 28 février et 7 mars se tiendra le marché des commerçants avec de nombreux stands dans le jardin Élisée-Reclus et tout le long de la promenade du Soleil. Le bord de mer sera ainsi exclusivement réservé aux piétons.

DÉCOUVREZ LES JARDINS D’AGRUMES DE MENTON !

Rendez-vous est donné aux Jardins Biovès pour découvrir d’incroyables sculptures éphémères.

Dans le centre-ville de Menton à l’occasion de la Fête du Citron, vous pourrez chaque jour admirer l’exposition de sculptures d’agrumes dans les Jardins Biovès. Chaque année, la Fête du Citron met à l’honneur un thème différent. Les artistes le mettent en scène par de magnifiques créations. Le saviez-vous ? Plus de 150 tonnes d’agrumes sont nécessaires pour réaliser ces sculptures. La nuit, le jaune devient Or et le jeu de lumière est surprenant. Vous aurez autre regard sur l’exposition. Festif, populaire et pour tous les âges, la Fête du Citron de Menton est un événement à ne pas manquer sur la Côte d’Azur.

EN JOURNÉE OU EN SOIRÉE, PARTICIPEZ AU CORSO DE LA FÊTE DU CITRON !

Tout comme les grands, les enfants peuvent découvrir les agrumes d’une autre façon.

Les chars citronnés feront briller les yeux des petits ! Quand il fait beau, le citron est magnifié et on découvre la beauté du produit. Pendant les 15 jours, la ville vit au rythme des corsos, des défilés dans le centre, des corsos nocturnes, des expositions, etc. Vous pourrez également rencontrer les producteurs et goûter aux multiples variétés du produit. Comme son cousin, le Carnaval de Nice, la Fête du Citron de Menton est un événement unique au monde qui célèbre chaque année l’agrume du pays : le citron de Menton. Des couleurs qui s’instillent le soir venu, pour le plus grand bonheur des grands… comme des petits !

VISITEZ MENTON PENDANT LA FÊTE DU CITRON

En allant fêter le citron, profitez-en pour visiter la ville, ses boutiques et goûter à tout l’univers des agrumes…

En plein cœur de Menton, arrêtez-vous à la boutique « Au Pays du Citron », on vous accueille avec un petit verre du fameux « Limoncello au Citron de Menton » ! Vous y découvrirez tous les produits que l’on peut développer avec le citron. A quelques pas de là, une maison bien connue des amateurs de confitures : la « Maison Herbin ». Depuis 1975, leur savoir-faire, en tant que confiturier, est reconnu. On y déguste tout type de confitures et de saveurs ! Un peu plus haut, sur les hauteurs de Menton, rencontrez les producteurs de citron en participant à une visite guidée organisée par l’Office de Tourisme de Menton.

olivier-arlet.jpg
     ZOOM SUR LA

 

FÊTE DU CITRON DE MENTON

By Olivier ARLET

Ambassadeur Côte d’Azur France et responsable « Pôle digital » dans une agence à Nice, je partage avec plaisir au travers de ma passion pour la photographie mes découvertes et coups de coeur Côte d’Azur.

Teaser Fête du Citron®

à Menton

Nos suggestions