© CRT COTE D'AZUR FRANCE / Camille MOIRENC

5 idées pour un week‑end sur la Côte d’Azur

De Saint-Tropez à Nice, en passant par Cannes, la Côte d’Azur est indéniablement une région où il fait bon vivre. Entre eau turquoise et sentiers, cette région prisée pour les vacances regorge de surprises : randonnées en montagne, balades le long du littoral, plongées dans la grande bleue… C’est dans cet univers entre terre et mer, que nous vous invitons à prendre une pause lors d’un week-end sur la Côte d’Azur.

On fait sa valise, maillot de bain et chaussure de randonnée de mise, et on se laisse porter par la brise. C’est parti ?

1 – Flâner à Antibes le temps d’un week-end

Un week-end sur la Côte-d’Azur à Antibes

Prendre le temps, flâner dans les ruelles, lever le nez pour contempler l’architecture, apercevoir la mer au-delà des remparts ; Si Antibes avait un mantra, ça serait celui-ci ! Cette ville de Provence-Alpes-Côte-d’Azur est idéale pour un week-end sous le signe du farniente et de la découverte ! Baladez-vous le long du cap, faites un détour par le parc de la Pinède et déjeunez la fameuse Pissaladière ! La station balnéaire accueille aussi le musée Picasso qui expose plusieurs œuvres de l’artiste dont 78 céramiques conçues à l’atelier Madoura de Vallauris (ville proche d’Antibes).

Un week-end tout en douceur où la contemplation laisse doucement place à la détente.

Un week-end à Antibes

2 – Profiter d’un week-end à Cannes

Week-end sur la Côte-d’Azur à Cannes

Aaah la croisette, son tapis rouge et ses vedettes…

Mais à quoi ressemblent les coulisses de la belle ville de Cannes en dehors de son festival ? Il est enfin temps de lever le rideau ! Lors d’un week-end sur la Côte d’Azur, visitez le quartier du Suquet, centre-ville historique et quartier de pêcheur de Cannes. Cet illustre quartier abrite de vieilles demeures et l’église de Notre-Dame-de-l’Espérance datant du XIVe siècle ! L’occasion, lors de cette promenade, de goûter la fameuse soupe au pistou ou de grignoter une Tropézienne (la tarte, pas les chaussures) sur les hauteurs du Château de la Castre.

Écrivez votre propre scénario grâce à nos inspirations pour un week-end réussi à Cannes !

Un week-end à Cannes

3 – Déambuler à Nice le temps d’un week-end

Un week-end sur la Côte-d’Azur à Nice

Faut-il parler English pour se balader le long de la Promenade des Anglais ?

Absolutely… not !

La balade est à l’effigie des Anglophones pour la simple et bonne raison que de nombreux Britanniques venaient à Nice en hiver pour échapper à la pluie londonienne. Passé ce point culturel, la ville de Nice est une belle idée pour s’imprégner de l’atmosphère de la Provence lors d’un week-end sur la Côte d’Azur. Ses maisons colorées et ses ruelles pavées du centre historique vous dépayseront à coup sûr.

Prêt à chausser vos plus belles baskets ?

Un week-end à Nice

4 – Do you, do you
Saint-Tropez ?

Un week-end sur la Côte-d’Azur à Saint-Tropez

Transat et cocktail, en voilà un bon programme pour un week-end sur la Côte d’Azur.

Inutile d’être une célébrité ou un gendarme pour profiter de la ville huppée de Saint-Tropez. Lors de votre escapade, profitez d’un bain de soleil sur la plage la plus réputée : Pampelonne. Si vous aspirez au calme et à la sérénité, Saint-Tropez regorge de criques qui sauront booster votre vitamine D. Pour les plus gourmands (et lève-tôt !), déambulez dans les allées du marché aux poissons fraîchement pêchés afin de remplir votre panier pour concocter la fameuse Bouillabaisse du déjeuner.

Un week-end qui sent bon la lavande à l’ombre des cyprès !

Un week-end à Saint-Tropez

5 – Se faire la belle à Saint-Raphaël

Un week-end sur la Côte d’Azur à Saint-Raphaël

C’est un décor de carte postale qui vous attend lors de vos deux jours à Saint-Raphaël.

Entre les roches de l’Estérel, le vert des forêts et le bleu de la Méditerranée, la ville de Côte d’Azur est le paysage idéal pour prendre une bouffée d’air frais le temps d’un week-end.

Véritable havre de paix, plongez dans la cité du Lion de mer… Littéralement.

Un des plus beaux sites de plongée se trouve ici.

À vos masques, prêts, tuba !

Un week-end à Saint-Raphaël

Quels hébergements privilégier pour un week-end sur la Côte d’Azur ?

Pour que vos nuits soient réparatrices lors de votre court séjour sur la Côte d’Azur, vous avez l’embarras du choix : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, villages vacances ou hébergements insolites.

Trouvez ici votre lit douillet pour votre séjour sur la Côte d’Azur !

Pour les plus aventuriers, testez une nuit dans un tipi ou une maison dans les arbres pour vous faire réveiller par le lever du soleil et le chant des oiseaux. Un week-end coupé du monde garanti !

Qui de plus experts que les habitants de la région pour vous conseiller dans les plus beaux lieux à visiter ? Réserver une nuit dans une maison d’hôte est la garantie de visiter la Côte d’Azur autrement !

Avec des enfants, privilégiez un gîte tout confort, pour cuisiner votre version de la pissaladière ou de l’Aïoli et vivre la grande évasion dans votre nouveau chez-vous.

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !
Vous aimerez aussi !
Nos suggestions