Les plus beaux villages

Pour tous, il s’agit d’une terre de vacances située au Sud de la France, où il fait toujours beau et chaud. Mais la Côte d’Azur regorge aussi de joyaux perchés sur les flancs de ses collines, dominant les flots, les vallées et portant en leur pierres la richesse du patrimoine régional. Entre mer et montagne, ces villages perchés composent le caractère unique de la Côte d’Azur : un mélange harmonieux de culture, d’art, de plaisirs festifs dans un décor naturel exceptionnel. Découvrez le Top des plus beaux villages perchés de la Côte d’Azur.

ÈZE

Véritable nid d’aigle surplombant la Méditerranée, Eze figure parmi les plus beaux villages perchés de la Côte d’Azur !

Tel un nid d’aigle (ou plutôt de Phoenix, emblème de la commune), posé sur un éperon rocheux, Èze vous impressionnera dès votre arrivée. Les vieilles pierres racontent son passé médiéval. Les ruelles bordées de maisons voûtées où se rencontrent de nombreuses échoppes d’artistes et d’artisans confèrent à ce village perché une atmosphère particulière d’authenticité et de traditions. Sur les ruines de l’ancienne forteresse, son célèbre Jardin Exotique plonge dans la mer, offrant un paysage d’exception sur la presqu’île du Cap Ferrat et toute la Côte d’Azur.

SAINT-PAUL DE VENCE

Village d’artistes par excellence, vous serez séduits par le charme de ce village perché !

Face à la Méditerranée qui miroite à ses pieds, adossé aux Alpes du Sud, le village médiéval de Saint-Paul de Vence, perché sur son promontoire, à l’abri de ses remparts, fait partie des plus beaux villages de la Côte d’Azur. Ces attraits suffiraient à expliquer la fascination qu’exerce Saint-Paul. Il faut encore y ajouter le rayonnement culturel et artistique. Ce village attire les créateurs et les artistes. Sensibilités et talents des horizons les plus divers s’y installent où se rencontrent dans les nombreuses galeries d’art. En pleine nature, la Fondation Maeght, un musée à ciel ouvert, est une vitrine de l’art moderne et contemporain.

SAINTE-AGNÈS

Situé à près de 800 mètres d’altitude, le village perché de Sainte-Agnès est surnommé le « Balcon de la Côte d’Azur » !

Il suffit d’un regard sur la côte mentonnaise, toute proche, pour comprendre pourquoi ce surnom. La vue est somptueuse depuis Sainte-Agnès. Une bouffée d’Azur ! Elle ajoute aux charmes d’une commune qui, outre son titre de « Village littoral le plus haut d’Europe », pointe officiellement parmi « les Plus Beaux Villages de France ». Un titre qui distingue tout autant le panorama que les venelles pavées de galets, les maisons centenaires regroupées autour du clocher aux tuiles vernissées, et le fort désaffecté, bastion le plus méridional de la fameuse Ligne Maginot. Ne manquez pas de visiter son jardin médiéval collé à la roche et les ruines de son château qui offrent une vue à couper le souffle sur le Mercantour et la Méditerranée.

GOURDON

Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Gourdon vous offrira une vue panoramique sur toute la Côte d’Azur !

Gourdon jouit d’un surnom qui dénonce sa situation exceptionnelle : le « Nid D’Aigle ». Village perché à plus de 700 mètres d’altitude, Gourdon offre un point de vue exceptionnel sur 80 kilomètres de côtes, de Nice à l’Estérel. Autrefois, on y accédait principalement par le chemin muletier qui part du Bar-sur-Loup. Son nom est tout un programme : le Chemin du Paradis ! Et il est mérité. Avec ses maisons médiévales, son église romane, son humeur provençale et son château millénaire, entouré par des jardins créés par Le Nôtre, le village perché de Gourdon cultive vraiment un parfum d’Eden.

SAORGE

Cramponné à la falaise, le village de Saorge est un exemple saisissant d’urbanisme médiéval !

Saorge est incontestablement le village perché le plus spectaculaire de la Vallée de la Roya. Il a été reconstruit après un grand incendie au XVème siècle. Ancienne place forte, Saorge ne peut qu’impressionner les visiteurs à leur arrivée. Les anciennes bâtisses et rues troglodytes nous perdent dans le temps. Depuis le monastère franciscain jusqu’au bain du Sémite dans la Roya en passant par l’église baroque Saint-Sauveur, tout est dépaysement. A noter, il vous faudra laisser votre voiture à l’entrée du village, car on ne s’y déplace qu’à pied.

FAYENCE

Véritable sentinelle de pierre, les ruelles de Fayence vous propulseront au cœur du Moyen-Age !

Partez à la découverte de ce village perché varois : la Tour de l’Horloge avec son magnifique panorama sur les toits de tuile du village de Fayence, la porte Sarrazine datant du XIVème siècle, les vestiges de la Tour de Guet, ses fontaines ou encore ses lavoirs. Profitez du parcours de visite proposé par l’Office de Tourisme qui vous permettra de partir à la découverte du patrimoine du village. A proximité de Fayence, ne manquez pas de visiter les villages perchés de Seillans, Mons, Caillan ou encore Montauroux. Tous possèdent un patrimoine culturel et naturel très riche.

COARAZE

Village du soleil, estampillé sur la liste des « Plus beaux Villages de France » et de la Côte d’Azur !

Surplombant la vallée du Paillon à 650 mètres d’altitude, le village de Coaraze est surnommé “Village du Soleil”. Ruelles pavées et pentues, passages voûtés, maisons de pierre ou enduites de couleurs bleu, jaune, rose, à la façon italienne et places fleuries ont attiré de nombreux artistes et personnalités dont certains, tels Jean Cocteau ou Ponce de Léon, ont signé les cadrans solaires qui sont disséminés dans le village.

GASSIN

Village perché de la Côte d’Azur avec vue panoramique sur le Golfe de Saint-Tropez !

C’est après avoir grimpé les ruelles fleuries aux murs couleurs pastel que vous pourrez profiter du point de vue exceptionnel sur le Golfe de Saint-Tropez et le massif des Maures qu’offre la Place Deï Barri. La table d’orientation vous permettra de vous repérer sur l’une des plus belles vues de la baie de Saint-Tropez. Loin de l’agitation estivale, offrez-vous une agréable parenthèse dans le village perché de Gassin. A quelques kilomètres de là, le charmant village de Ramatuelle est également à découvrir.

MOUGINS

Mougins semblable à une citadelle vous offrira un panorama grandiose sur la Côte d’Azur et les Préalpes !

Enroulé en spirale comme un coquillage aux étroites ruelles, le village perché de Mougins montre une rigueur géométrique due à ses fortifications. Des artistes aussi prestigieux que Picasso, Picabia, Paul Eluard, Jean Cocteau, Man Ray, Edith Piaf, Fernand Léger et bien d’autres y ont laissé leurs empreintes. Découvrez au détour des ruelles plus de 30 ateliers et galeries d’artistes. Le Musée d’Art Classique, avec sa collection privée unique au monde, est une étape incontournable de votre visite. Mougins doit aussi sa renommée à ses nombreux restaurants étoilés. Pour les amoureux de golf, découvrez Mougins la destination golfique réputée avec deux parcours de prestige.

SAINT-MARTIN-VÉSUBIE

Cerné par les montagnes du Mercantour entre ciel et Vésubie, bienvenue dans la « Petite Suisse Niçoise » !

Aux Portes du Parc national du Mercantour, entre les vallées du Boréon et de la Madone de Fenestre, le pittoresque village de Saint-Martin-Vésubie vous invite à découvrir le charme du Haut Pays niçois à travers ses sites naturels exceptionnels, son patrimoine culturel et architectural et ses nombreux équipements de loisirs. Le village conserve les traces de son origine médiévale : la rue principale, parcourue sur toute sa longueur par un petit canal, appelé « béal », vous dévoilera le charme des vieilles maisons de pierre. Sites à proximité : le Vésubia Mountain Park, la Madone de Fenestre, le Boréon, le Parc Alpha, sans compter les nombreux itinéraires de randonnées au cœur du Mercantour.

PEILLON

Surprenant est le terme qui convient pour définir ce discret village perché situé à 20 kilomètres de Nice !

Méritant sa place parmi les plus beaux villages de la Côte d’Azur, le nid d’aigle de Peillon réserve à ses visiteurs un véritable voyage dans le temps avec ses ruelles tortueuses coupées de passages voûtés et de larges escaliers.  Ses hautes maisons de pierre regroupées les unes contre les autres de manière circulaire font littéralement corps avec le rocher. A voir notamment la Chapelle des Pénitents Blancs ou encore l’Eglise de la Transfiguration située au sommet du village (visites proposées par le Syndicat d’Initiative). Ne manquez pas de gravir jusqu’à la table d’orientation.

TENDE

Cerné par les montagnes entre ciel et Roya, le village de Tende vous surprendra par son air himalayen !

Tende délimite la frontière italienne. Des dédales de ruelles à en perdre la tête : ce village pittoresque renferme des merveilles, tant par les couleurs de ses façades, que par sa tour ronde, ou encore son église collégiale Notre-Dame de l’Assomption et son atypique clocher. Ancienne cité marchande sur la Route du Sel, vous apprécierez cette architecture mêlant gothique et baroque. A voir également le Musée des Merveilles. Pour visiter ce village perché de la Côte d’Azur, pourquoi ne pas emprunter le train des Merveilles ?

TOP DES PLUS BEAUX

VILLAGES PERCHES DE LA CÔTE D’AZUR

Habitants amoureux et passionnés de la Côte d’Azur, découvrez régulièrement sur ce site la sélection, les bonnes adresses ou encore les coups de cœur de la communauté des Ambassadeurs Côte d’Azur France.
By Ambassadeurs Côte d’Azur France

Voir le site