Affiche OVNIBandeau Festival OVNI 2023
©Festival OVNi

Festival OVNi : découvrir la Côte d’Azur par l’art vidéo

Du 17 novembre au 3 décembre, le Festival OVNi revient pour une 9ème édition dans plus de 20 lieux emblématiques et insolites de la Côte d’Azur. Hôtels, musées et espaces culturels vont ainsi accueillir ce festival international d’art vidéo sur le thème « The Whisper of the stars ».

Un événement hors du commun qui mêle monde artistique et hôtelier

À la confluence des mondes artistiques et hôteliers, le Festival OVNi, pour Objectif Vidéo Nice, a été créé à Nice en 2015 comme une plateforme originale et novatrice dédiée à la promotion de l’art vidéo.

Chaque année à la fin du mois de novembre, OVNi fédère ainsi un grand nombre d’acteurs culturels de la ville de Nice pour créer l’événement.

Expositions, projections, performances ou encore cartes blanches d’exception, le festival donne la visibilité à des artistes vidéastes émergents, et tout en permettant au public de redécouvrir des vidéastes plus établis.

Redécouvrir la Côte d’Azur sous un nouveau jour

La grande soirée d’ouverture au 109, Pôle de cultures contemporaines à Nice, sonne le début des festivités. OVNi propose ainsi une exposition originaleDes choses qui sont parfois et accidentellement vraiesavec une vingtaine d’artistes vidéastes locaux, nationaux et internationaux.

Le festival sort ensuite de la ville et se déploie sur toute la Côte d’Azur. Du Musée National Fernand Léger à Biot, jusqu’au Nouveau Musée National de Monaco en passant par la Villa Ephrussi de Rothschild et la grotte du Lazaret, cette nouvelle édition s’annonce pleine de talents.

Le festival sera à son apogée le premier week-end de décembre avec un parcours inédit dans cinq hôtels de la ville de Nice et la remise des Prix OVNi Cosmopolis et OVNi Sud Emergence au théâtre national de Nice.

OVNi en ville : un parcours d’art proposé par différents lieux culturels et insolites de la Côte d’Azur

Le travail des artistes est ainsi mis en lumière au travers d’un Parcours Villes sur toute la Côte d’Azur, incluant de nombreux musées et espaces culturels.

Pour sa première participation, la Villa Ephrussi de Rothschild accueille Twelve West Coast Stations #03 – Le soleil ni la mort, 2022, l’exposition de Stéphanie Solinas.

Située au pied du Mont Boron, la grotte du Lazaret invite également à un voyage extraordinaire dans le temps et dans l’espace. Intitulée Hyperphantasia, l’œuvre de Justine Emard matérialise de façon expérimentale la connexion de 38.000 ans de technologies de l’image depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

La bande son de l’œuvre a été créée à partir d’un enregistrement de sons émis par des neurones lors d’une opération du cerveau, permettant à cette création sonore spatialisée d’offrir un voyage mental destiné à stimuler l’imagination de celles et ceux qui la contemplent.

OVNi à l’hôtel : les artistes s’invitent dans l’intimité des chambres d’hôtels niçoises

En parallèle, cinq hôtels niçois se transforment en lieux d’hospitalité artistique où différentes institutions françaises et internationales, le temps d’un week-end, dévoilent une programmation choisie spécifiquement pour une chambre d’hôtel. Pour ce Parcours Hôtels, le musée Fernand Léger présente ainsi à l’hôtel Windsor, à Nice, une vidéo de Pierrick Sorin, Pier on the Moon. En réponse à la thématique cosmique du festival, Pierrick Sorin va revêtir sa tenue d’astronaute pour se projeter dans l’espace depuis l’intimité d’une chambre d’hôtel. À la manière d’un Neil Armstrong mal à l’aise dans ce paysage lunaire, il va tenter de se mouvoir pour défier les lois de l’apesanteur et jongler avec des objets flottants ! L’hôtel Villa Victoria, niché dans le quartier du Carré d’or niçois, ouvre également ses portes pour accueillir le programme Video killed the painting stars (version hôtel). Ce dernier accueillera les œuvres de trois artistes portugais qui se sont distingués dans le domaine de la vidéo, en les croisant avec d’autres langages tels que la peinture et la photographie.

Découvrir le festival OVNi est ainsi l’occasion idéale de développer sa curiosité artistique et intellectuelle, tout en découvrant des lieux d’exceptions sur la Côte d’Azur lors de la manifestation culturelle la plus innovante du territoire.

Informations pratiques :

Exposition OVNiDes choses qui sont parfois et accidentellement vraies du 17 novembre au 2 décembre à la Grande Halle du 109 | Pôle de cultures contemporaines et des expositions partenaires La Station, Le Hublot, Forum d’Urbanisme et d’Architecture.

Parcours Villes du 17 novembre au 3 décembre :

Parcours Hôtels du 1 décembre au 3 décembre, avec les programmes Sud Emergence, Projet Cosmopolis et Curator invité au sein des hôtels :

L’ensemble des événements et des artistes sont à retrouver sur le site ovni-festival.fr

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT :
Fermer