Festival des jardins ©C.MOIRENC

Zoom sur le Festival des Jardins de la Côte d'Azur

Du 3 au 28 avril 2021

Le long de la Méditerranée, comme dans l’arrière-pays, les plus beaux parcs et jardins s’offrent à vous sur la Côte d’Azur. Laissez-vous transporter par la beauté de ces créations paysagères éphémères imaginées par des équipes de paysagistes nationales et internationales. Participez aux nombreuses animations et visites exclusives qui rythment durant près d’un mois le Festival des Jardins de la Côte d’Azur ! 

LES PLUS BEAUX JARDINS DE LA CÔTE D’AZUR SE RÉVÈLENT A VOUS !

Une véritable invitation au voyage : laissez-vous séduire par le Festival des Jardins de la Côte d’Azur !

« Jardins d’Artistes » est la thématique retenue pour l’édition 2021 du Festival des Jardins de la Côte d’Azur.
Les jardins ont toujours inspiré les plus grands artistes dans les domaines de la littérature, la sculpture, la peinture, le cinéma ou encore la photographie. La relation entre l’artiste et le jardin revêt de multiples formes. Certains artistes, amoureux de leurs plantes autant que de leurs œuvres, sont des jardiniers passionnés. Alliant le jardinage et l’art, ils transposent le végétal dans leur œuvre et imprègnent leur jardin de leur esprit créatif. Fascinés par la nature, ils deviennent parfois paysagistes pour recréer le paysage à leur image.

UN FESTIVAL DES JARDINS DE LA CÔTE D’AZUR EN DEUX TEMPS…

Partie IN et partie OFF, à vous de choisir !

Pour la partie « IN » :  un concours de créations paysagères de 200 m² chacune, soit 15 créations installées dans les centres-villes des cinq plus grandes villes de la Côte d’Azur : Cannes, Menton, Grasse, Nice et Antibes Juan-les-Pins.

Le « OFF » du Festival des Jardins de la Côte d’Azur propose quant à lui plus de 350 animations, conférences, expositions, journées portes-ouvertes ou encore visites guidées. Ce festival permet tous les deux ans à l’ensemble de la Côte d’Azur de vivre à l’unisson de ce patrimoine végétal luxuriant et remarquable ! Prochain rendez-vous du Festival des Jardins de la Côte d’Azur en avril 2021.

PLUS DE 350 ANIMATIONS PROPOSÉES

Ateliers, conférences, visites, expositions : les jardins de la Côte d’Azur n’auront plus de secret pour vous !

La Côte d’Azur est une terre d’élection des fleurs, des senteurs et de l’art des Jardins avec 13 jardins labellisés « Jardin Remarquable » que vous pourrez découvrir pendant le Festival. Sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes vous attendent :

  • Ateliers d’art floral, dégustations, animations culinaires autour des fleurs…
  • Stands de professionnels ou bourses aux plantes.
  • Conférences et expositions.
  • Visites spécifiques de jardins privés et visites guidées de découverte de notre patrimoine culturel et historique.

VISITES, ITINÉRAIRES, SÉJOURS…

À vous de choisir !

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur donne l’occasion de mettre à l’honneur, tout au long de l’année, la soixantaine de jardins ouverts au public, autour d’itinéraires et de séjours touristiques pour s’immerger pleinement dans ces sites remarquables ! Découvrez l’un des visages les plus éblouissants de la Côte d’Azur avec ses jardins botaniques, jardins d’agréments, jardins historiques ou encore ses jardins médiévaux.

Festival des Jardins de la

Côte d’Azur en images

vide-transparent-1920×780

A LA DÉCOUVERTE DES JARDINS DE LA CÔTE D’AZUR

La diversité de ses paysages, la douceur de son climat ont fait de la Côte d’Azur une terre d'élection de l'art des jardins.
En savoir plus