Cmob6592Cmob6592
©Cmob6592|MOIRENC CAMILLE

Zoom sur le Festival des Jardins de la Côte d'Azur

Le long de la Méditerranée, comme dans l’arrière-pays, les plus beaux parcs et jardins s’offrent à vous sur la Côte d’Azur. Laissez-vous transporter par la beauté de ces créations paysagères éphémères imaginées par des équipes de paysagistes nationales et internationales. Participez aux nombreuses animations et visites exclusives qui rythment durant près d’un mois le Festival des Jardins de la Côte d’Azur ! 

LA 4ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DES JARDINS DE LA CÔTE D’AZUR AURA LIEU DU 25 MARS AU 1er MAI 2023

LES PLUS BEAUX JARDINS DE LA CÔTE D’AZUR SE RÉVÈLENT A VOUS !

Pour cette 4ème édition, le thème retenu est : « Surprenantes perspectives ».

Structurer son jardin, en jouant sur les perspectives, sera le défi de cette 4e édition

Le jeu des perspectives fait partie de l’art paysager depuis des siècles.

Les plus grands architectes paysagistes ont toujours su théâtraliser les jardins afin d’en faire des œuvres à part entière.

Ils ont pour cela joé sur les effets d’optique, utilisant des allées, des alignements ou des points d’accroche comme un arbre, une plante, un point d’eau, une sculpture…

Ainsi, tout au long de sa découverte, le visiteur se laissera surprendre par des jeux d’ombre et de lumière, des perspectives ouvertes ou intimistes, des parcours atypiques, des lieux de repos, des mises en scènes paysagères où l’association des plantes sera mise en valeur.

17 JARDINS EN CONCOURS 

Les créations seront réparties sur 6 sites de la Côte d’Azur : Antibes-Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Menton, Nice et en Principauté de Monaco.

Les communes accueilleront chacune 2 à 3 jardins éphémères, libres d’accès au public en journée, durant toute la durée du Festival, du 25 mars au 1er mai 2023.

LES ANIMATIONS

Tout au long du Festival, de nombreuses animations seront proposées dans les communes d’Antibes, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Cap d’Ail, Eze, Grasse, La Brigue, La Gaude, Le Cannet, Mandelieu- La Napoule, Menton, Monaco, Nice, Peymeinade, Plan-du Var, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Vallauris, dans le respect des mesures sanitaires.

VISITES, ITINÉRAIRES, SÉJOURS…

À vous de choisir !

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur donne l’occasion de mettre à l’honneur, tout au long de l’année, la soixantaine de jardins ouverts au public, autour d’itinéraires et de séjours touristiques pour s’immerger pleinement dans ces sites remarquables ! Découvrez l’un des visages les plus éblouissants de la Côte d’Azur avec ses jardins botaniques, jardins d’agréments, jardins historiques ou encore ses jardins médiévaux.

Tout savoir sur le Festival des Jardins de la Côte d’Azur

JARDINS PRIMÉS EN 2021

Les lauréats de cette 3ème édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur sont :

  • Prix du jury officiel : « Complantation / Contemplation » réalisé par Catherine Baas et Christophe Tardy situé à Cannes.
  • Prix de la presse : « Rendez-vous chez l’artiste » réalisé par Johanna Bonella et Abel Flosi situé à Menton.
  • Prix des professionnels du paysage : « Un aperçu de paradis » réalisé par Johan Picorit et Ambroise Jeanvoine situé à Grasse.
  • Prix #GREENDeal : « La fibre artistique » réalisé par Elodie Cottar et Marion Hintzy situé à Grasse.
  • Prix coup de cœur du jury officiel : « Folie Folia » réalisé par Kolb Livia et Virginie Alexe situé à Cannes.
  • Prix coup de cœur de la presse : « La fibre artistique » réalisé par Elodie Cottar et Marion Hintzy situé à Grasse.
  • Prix coup de cœur des professionnels du paysage : « Danseuse plastique » réalisé par Julia Georgi et le Politecnico di Milano situé à Antibes-Juan-les-pins.

DÉCOUVREZ DÈS MAINTENANT LE TOUT PREMIER ÉPISODE DE LA COLLECTION DÉDIÉ AUX JARDINS DE LA CÔTE D’AZUR FRANCE !

Festival des Jardins de la

Côte d'Azur en images

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Nos suggestions