Hokusai Fuji
©Département 06

Exposition « HOKUSAI ‑ voyage au pied du mont Fuji »

Du 01 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Pour la première fois, la célèbre Vague de l’artiste japonais Hokusai, peintre, dessinateur et graveur du XVIIIème siècle, est exposée à Nice, parmi 126 estampes, au Musée départemental des Arts Asiatiques pendant 4 mois.

AU PROGRAMME DE L’EXPOSITION

Qui ne connaît pas Hokusai et sa Vague ?

C’est la vague la plus célèbre du monde.

Elle a inspiré de nombreux artistes dont Van Gogh, Monet, Debussy ou Renoir.

Tout un chacun a vu au moins une fois dans sa vie, sous une forme ou une autre, la célèbre création du « Vieil Homme fou de peinture ».

Symbole japonais par excellence, Sous la vague au large de Kanagawa est le fruit d’une rencontre entre l’Asie et l’Occident.

L’œuvre crée ainsi un lien qui est au cœur du projet du Musée départemental des Arts Asiatiques dont la vocation est de partager avec son public les arts de l’Asie en les intégrant dans une histoire globale de l’humanité.

Plongez dans cette exposition unique grâce à de nombreuses activités : visites guidées, ateliers, conférences ou encore concerts et spectacles pour le plaisir de toute la famille.

126 ESTAMPES DE KATSUSHIKA HOKUSAI

À travers cent-vingt-six estampes de Katsushika Hokusai (1760-1849) issues de l’exceptionnelle collection de Georges Leskowicz, l’exposition s’intéresse à un pan connu de la production du maître.

Le paysage, omniprésent dans l’estampe japonaise, prend une nouvelle dimension dans son œuvre : Hokusai en renouvelle les codes dès les premières années de sa carrière, puis il révolutionne le genre dans les séries des années 1830 auxquelles appartiennent les très célèbres Trente-six vues du mont Fuji, les Cascades et les Ponts.

La Manga et dix œuvres complètent cette sélection, invitant le visiteur à découvrir les paysages sublimés du Japon de l’époque d’Edo.

L’entrée est gratuite.

Des visites guidées sont proposées au tarif plein de 5 euros et 2.5 euros au tarif réduit.

Il existe également des visites en famille à partir de 7 ans.

A PROPOS DU MUSEE départemental DES ARTS ASIATIQUES

Le Département des Alpes-Maritimes a commandé au célèbre architecte japonais Kenzo Tange, un bâtiment destiné à être un musée, lieu de rencontres et d’échanges entre les arts asiatiques et la culture occidentale.

Implanté sur le lac artificiel du Parc Phoenix, dans un bâtiment de marbre blanc et de verre conçu par l’architecte japonais Kenzo Tange, le Musée départemental des Arts Asiatiques évoque l’esprit des principales civilisations de l’Asie, Inde, Asie du Sud-Est, Chine, Japon au travers d’œuvres classiques mais également contemporaines.

Des expositions temporaires, ainsi que des spectacles et des animations notamment la célébration de la “cérémonie du thé” démontrent la créativité de ce musée.

Toutes les informations autour du Musée départemental des Arts Asiatiques

Vous aimerez aussi !
Nos suggestions