Château de CrématChâteau de Crémat
©Château de Crémat

3 bonnes raisons d’aller à l'Art de la Fête au Château de Crémat

L’Art de la Fête est une belle initiative imaginée par Soraya Bahsoun, une entrepreneuse azuréenne et responsable des relations publiques au Château de Crémat.

Objectif : promouvoir la culture contemporaine niçoise et azuréenne, en mettant à l’honneur ses talents !

Des artistes et artisans qui s’expriment et s’illustrent dans des disciplines aussi diverses que variées : la gastronomie, la peinture, la sculpture, la mode, la joaillerie… “Les maîtres mots sont la découverte, le partage, la convivialité, la gourmandise, le “feel good” mais aussi la magie et la surprise… explique Soraya Bahsoun. On transporte le public dans une ambiance festive et saisissante, au gré de diverses animations mises en place tout au long de la journée.” Sur 3500 m² d’exposition, plus de 3 000 visiteurs sont attendus !

Rendez-vous les 9 et 10 septembre avec la deuxième édition de l’Art de la Fête : révélateur de pépites.

1- Pour rencontrer les artistes et artisans de notre territoire

Partez à la rencontre de la cinquantaine d’exposants – talents confirmés ou trésors émergents – installés au cœur des jardins. Ils sont traiteurs, restaurateurs, producteurs locaux, créateurs, artistes ou commerçants… De quoi en prendre plein les yeux et les papilles !

Au cœur des jardins, dans la salle Marie et la verrière, ils vous feront vivre des animations variées : un show cooking avec l’Atelier cuisine Château ou encore la création des Petits Galets de Nice signature de la pâtisserie Crémat, un atelier de minis bouquets à composer avec la Maison Favelita, la création de parfum de niche avec la Maison Godet, mais aussi l’occasion de découvrir la Bougie by Maison TCHIN TCHIN, édition limtée Crémat ! Sans oublier des live music, des food-trucks et bien d’autres surprises !

Sans oublier des live music, des food-trucks et un terrain de pétanque pour une ambiance guinguette.

2- Pour vivre des expériences inédites

Outre les ateliers et démonstrations des artisans et artistes du territoire, de véritables performances multisensorielles se tiendront au cœur du Château tout au long du week-end.

Dimanche 10 septembre à 16 heures, ne manquez pas l’incroyable show visuel aux couleurs dorées de Sylvia Rainguez. Avec son “Body Painting Golden vibes”, l’artiste niçoise créé en direct une œuvre vivante accompagnée d’une ambiance musicale.

Samedi 9 septembre, place au cabaret avec la troupe du Théâtre national de Nice. Dès 19h30, sur la terrasse Baie des Anges du château de Crémat, assistez à une soirée spéciale années 1930 ! Un spectacle de chansons pour une promenade en musique avec Victor Hugo à la voix de Bénédicte Allard et François Barucco au piano.

Tout au long de ces deux jours, Mademoiselle Riviera, elle, vous propose une expérience originale et inoubliable : prendre la route et visiter le domaine de Bellet en deudeuche. Un tour découverte passionnant suivi d’une dégustation du vin du domaine au prix 25 euros par pers.

Pour les gourmands,assistez à un moment de show “ Les douceurs en fête” et atelier Pavlova inédit dans une ambiance vintage avec la Fabrik des garçons Sam et Fab.

Pour les sportifs, un parcours à deux roues est aussi proposé par French Riviera like a Local et la bière locale Blue coast Beer.

3- Pour découvrir le Château de Crémat

Le Château de Crémat est une perle de style néo-toscan, suspendue aux côteaux de Bellet. Entouré de vignobles, il offre des vues panoramiques sur la campagne environnante et la mer Méditerranée.

Un lieu emblématique qui accueille des événements d’exception. Son histoire remonte au début du XXe siècle lorsqu’Antoine Mari, un prospère marchand d’huile d’olive niçois – déjà, le savoir-faire local ! – fait construire le Château sur la terre de ses ancêtres “Li plana de Mari” et contribue ainsi à la renaissance du vignoble de Bellet.

Son secret le plus mythique date des années folles lorsque la fantasque Irène Bretz, richissime actionnaire d’une compagnie américaine de chemin de fer, le transforme avec le cabinet d’architecture Charles Dalmas (à l’origine du Carlton à Cannes). Elle y reçoit tout le beau monde de l’époque dont Gabrielle Chanel qui se serait inspirée des initiales du Château de Crémat, deux C entrelacés, pour sigler sa prestigieuse maison de couture.

À ce propos, ne manquez pas, le samedi 9 septembre, les visites immersives proposées par Jay Kynesios, hypno mentalist, pour revivre la période Coco Chanel (toutes les heures entre 11h30 et 17h30).

Informations pratiques

L’Art de la Fête 2

9 et 10 septembre
de 10h30 à 19 heures.

Château de Crémat
442 Chemin de Crémat
06200 Nice

Pass Découverte 1 jour : animations + dégustation vin Crémat : 10 euros.
Pass 2 jours : animations + dégustation vin Crémat : 15 euros.

À découvrir aussi :

Fermer